Robot de cuisine : Test & Avis – Guide d’achat & Comparateur

  • Robot Pâtissier Multifonctions 6 Vitesses 3.5L Pétrin Professionnel 1000W Puissant, Robot de Cuisine avec Batteur, Fouet, Crochet Acekool MC3
    3.5 L Bol de Capacité: Le bol en acier inoxydable de 3.5L de qualité alimentaire qui vous permet de préparer plus facilement des gâteaux, pains, biscuits, gaufres et autres pâtisseries. Moteur puissant de 1000 W : le moteur en cuivre pur haute performance 5430 avec une vitesse allant jusqu'à 14 000 tr/min rend le processus d'agitation rapide et approfondi. Le capteur de température à puce intégré s'éteint automatiquement en cas de surchauffe pour plus de sécurité. Option 6 vitesses: Avec le contrôle de vitesse pratique à 6 vitesses, Que ce soit pour une pâte à gâteau aérée ou une pâte lourde, le robot cuisine peut faire le travail avec facilité. Professionnellement équipé de 6 vitesses réglables, vous pouvez donc trouver la vitesse appropriée pour la farine, l'œuf, la crème, etc. Tête inclinable et design d'apparence: Le robot culinaire Acekool avec base lestée et 6 pieds antidérapants est stable sans glisser même à grande vitesse. La conception à tête inclinée vous permet d'ajouter facilement des ingrédients au bol mélangeur et est facile à installer et à retirer. La lumière LED est utilisée comme indicateur de puissance. Lors de l'utilisation de ce pétrin, veuillez noter que la quantité de farine applicable est de 100 g à 400 g et que le nombre d'œufs est de 3 à 6. Les accessoires du produit vont au lave-vaisselle.
  • Bosch MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 800 W – Capacité de 2,3 L – Couleur : Noir/Inox brossé
    Le robot MultiTalent 3 de Bosch, à la fois compact et performant, est l'appareil électroménager qui vous permettra de réussir toutes vos préparations et recettes, même les plus exigeantes Hautement polyvalent : le robot est doté de plus de 50 fonctions dont fouetter, mélanger, battre, mixer, hacher, mélanger, pétrir... / Grande puissance de 800 W Le robot est équipé d'une fonction moulin à café pour moudre grains de café et épices / Couteau multifonction MultiLevel6 doté de 3 doubles lames La grande capacité du bol de 2,3 L permet de préparer jusqu'à 0,8 kg de pâte à gâteau / Mini-hachoir avec 4 lames inox pour hacher des petites quantités de viande Livraison : 1 x Bosch MultiTalent 3 robot de cuisine / Robot multifonctions pour réaliser plus de 50 tâches différentes / Avec accessoires de série / Couleur : Noir/Inox brossé
  • Robot Pâtissier Multifonctions, 5.5 L Robot Cuisine,Robot Mixeur Pâtisserie Robot avec Fouet à Fils, Batteur,Crochet à Pétrin,6 Vitesses Batteur Electrique avec Fonction Pulse,1500W
    🍞【Mélange rapide】 Avec un puissant moteur de 1500 W, l'industrie de la pâte peut rapidement préparer une pâte. 6 vitesses réglables sont idéales pour pétrir la pâte à pain, pizza, gâteau et tarte. 🍰【Matériau de haute qualité】 Ce bouton est fabriqué en ABS avancé. Le bol mélangeur 6QT et sa poignée sont en acier inoxydable pour assurer une longue durée de vie et un fonctionnement sûr. 🍪【Résultat d'agitation puissant et parfait】 6 vitesses réglables par étapes avec fonction d'impulsion, parfaites pour pétrir, réduire en purée, battre, remuer, mélanger, mélanger - Chaque processus nécessite sa propre vitesse et son intensité spécifique qui répond à chaque processus de traitement. 🧀【Un-en-tout multifonctionnel】 Ensemble de 3 pièces avec fouet, crochet pétrisseur et mélangeur (ne convient pas au lave-vaisselle). Le système de dégagement rapide peut être modifié selon les besoins de l'accessoire. Le crochet mélangeur assure un mélange uniforme de la pâte, le crochet pétrisseur est parfait pour la pâte à pain et le fouet est le bon choix pour les masses aérées. 🍩【Sécurité et stabilité】 Le système de protection de sécurité est conçu. Lorsque la machine est surchauffée et surchargée, la fonction de protection est déclenchée et l'opération est automatiquement arrêtée. Pour plus de stabilité, les ventouses ont été améliorées pour rendre la machine plus stable et plus sûre pendant le fonctionnement.

Si vous êtes un féru des appareils électroménagers, vous savez probablement que ces dernières années, les fabricants ont eu la main légère en ce qui concerne l’offre de robots de cuisine. On en trouve de toutes sortes : blender chauffant, robot multifonction, mixeur plongeant, robot cuiseur, robot pâtissier, etc. La listes de leurs fonctionnalités se décline à l’infini. Parce qu’un robot de cuisine, c’est la base en termes d’équipements électroménagers, découvrez l’ensemble de l’offre disponible dans ce guide d’achat & comparateur des meilleurs robots de cuisine.

Qu’est-ce qu’un robot de cuisine ?

Le terme « robot de cuisine » est aujourd’hui très répandu. Il est utilisé pour désigner n’importe quel électroménager de cuisine. Les fabricants s’en servent abusivement à des fins marketing. Si vous aspirez à vous offrir un robot de cuisine, il est tout à fait normal que vous puissiez en avoir une idée claire et c’est le but de ce guide d’achat & comparateur de vous apporter les clarifications qui s’impose.

En effet, vous reconnaîtrez un robot de cuisine à 3 caractéristiques :

  • d’abord, c’est un appareil de cuisine dont le rôle est de vous aider à réaliser plus facilement des tâches répétitives. En cela, il a quelque peu le rôle de commis ;
  • ensuite, c’est un appareil qui intègre plusieurs fonctionnalités : mixer, battre, fouetter, émulsionner, pétrir, hacher, chauffer, cuire, réchauffer, etc. ;
  • enfin, c’est un appareil intelligent. Il est conçu pour être parfaitement autonome grâce à un programme qu’il intègre. Dès que vous le mettez en marche, il vous suffit de régler (vitesse, temps de mixage, de pétrissage, de cuisson, etc.) et il fait tout le travail pour vous pendant que vous vaquez à d’autres occupations.

Voilà qui vous donne un aperçu clair de ce à quoi vous devriez vous attendre lorsque vous décidez de vous doter d’un robot de cuisine.

Comment fonctionne un robot de cuisine ?

Lorsque vous vous en référez aux détails de la définition d’un robot de cuisine donnée dans ce guide d’achat & comparateur, vous comprenez que l’appareil a un mode de fonctionnement assez singulier. Une fois que vous vous serez équipé d’un tel appareil, maîtriser son fonctionnement vous permettra d’en profiter pleinement et surtout d’en jouir très longtemps.

Un appareil électrique

Un robot de cuisine est avant tout un appareil électrique. En digne électroménager, il doit être connecté à une source électrique pour fonctionner via le câble électrique dont il est généralement doté. A priori, on ne peut donc pas l’utiliser sans électricité parce que c’est elle qui alimente le moteur dont est équipé le robot de cuisine.

Vous devez cependant savoir qu’une nouvelle génération de robots de cuisine a fait son apparition depuis quelques années. Il s’agit de la génération des robots de cuisine sans fil, qui se révèlent être totalement autonomes. Leur batterie intégrée leur permet de fonctionner sans source électrique. Bien entendu, la batterie doit être rechargée une fois que l’énergie qu’elle stocke est épuisée.

Un appareil multifonction

Le fonctionnement d’un robot de cuisine est caractérisé par l’accumulation d’au moins deux fonctionnalités. Il est rare qu’un robot de cuisine ne sache faire d’une seule tâche à la fois. C’est ainsi qu’un blender chauffant va mixer et cuire en même temps ou un robot pâtissier sera en mesure de battre des blancs en neige et de pétrir une pâte à pain.

Toutes les fonctionnalités peuvent être utilisées depuis un panneau de commandes. Chaque commande est très souvent représentée par un dessin ou par une inscription claire et succincte. Il suffit pour l’utiliser d’appuyer dessus et l’appareil fait tout le travail.

En outre, le robot de cuisine est aussi très souvent  un appareil qui intègrera plusieurs niveaux de vitesses. Vous pourrez le faire fouetter, mixer, hacher, battre… à la vitesse que vous souhaitez en fonction du résultat attendu. Alors que sur certains modèles la vitesse correspond à une fonctionnalité donnée, comme c’est le cas pour le robot multifonction Thermomix, pour d’autres, la vitesse correspond tout simplement à la cadence. Dans cette seconde catégorie, on retrouve par exemple le blender chauffant ou le robot pâtissier que vous découvriez dans ce guide d’achat & comparatif des meilleurs robots de cuisine.

Un appareil intelligent

Le robot de cuisine est aussi, dans la plupart des cas, un appareil intelligent. De plus en plus de modèles, notamment les plus récents, intègrent des programmes sur mesure. À ce titre, un robot cuiseur pourra par exemple adapter le temps de cuisson et la température de cuisson selon que vous souhaitez faire cuire du riz ou des légumes croquants.

De même, votre Thermomix, en fonction du programme que vous choisissez, pourra tout cuire à la vapeur ou effectuer une cuisson sous vide. Étant un appareil connecté, il vous permet même d’accéder à des recettes intégrées. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suite la recette pas à pas et laisser l’appareil gérer la cuisson. C’est ainsi que vous obtenez des recettes avec une cuisson parfaite digne d’un chef étoilé.

Pourquoi opter pour un robot de cuisine ?

Pour beaucoup, investir dans un robot de cuisine représente un vrai investissement, en raison de la surenchère qui prévaut sur le marché. Pour ne pas avoir l’impression d’être dans la surconsommation, il est important que vous évaluiez la plus-value de cet achat.

Cela peut vous intéresser :   Cookeo pas cher grâce à ce site

Il est polyvalent

Depuis le début de ce guide d’achat & comparatif des meilleurs robots de cuisine, vous avez compris qu’un robot de cuisine est toujours un appareil polyvalent. Il regroupe à lui seul les fonctionnalités de plusieurs autres appareils. C’est ce qui en fait d’ailleurs un appareil digne d’intérêt puisqu’il vous épargne d’investir dans 2, 3, 4 voire 10 appareils ayant ces différentes fonctionnalités.

Cette notion « d’appareil tout-en-un » est l’un des arguments commerciaux les plus poignants des fabricants en faveur du robot de cuisine. Grâce à cela, vous désencombrez votre cuisine d’appareils superflus, ce qui est tout à fait l’idéal surtout si vous avez une petite cuisine.

Il est économique

En soi, la polyvalence du robot de cuisine en fait aussi un appareil très économique. Si vous deviez évaluer le coût de l’achat de plusieurs appareils ayant les fonctionnalités de votre robot de cuisine, vous vous rendriez très vite compte que le jeu n’en vaut pas la chandelle.  Certes, un robot de cuisine peut représenter un certain investissement au départ, mais, il s’agit d’un sacrifice sur lequel vous pourrez très rapidement rentabiliser.

Il est pratique

À la polyvalence du robot de cuisine s’ajoute son étonnante praticité. . Dans une société en perpétuel mouvement, où le temps est devenu une denrée rare, ce sont des détails qui font toute la différence auprès de personnes qui veulent pouvoir continuer à prendre le temps de cuisiner ce qu’elles mangent sans y perdre du temps.

Pour la cuisson de vos plats par exemple, tout ce que vous avez généralement à faire, c’est de mettre les ingrédients dans l’appareil et le tour est joué. Dès lors que le temps de cuisson est programmé, vous n’avez qu’à laisser cuire, le temps de mettre la table.

Sa praticité s’en ressent aussi lorsqu’il s’agit de cuisiner certains plats dont le temps de cuisson ou la température est très important comme un œuf cocotte par exemple. Avec un robot de cuisine, en l’occurrence un robot cuiseur, une sorbetière, une machine à pain ou une yaourtière tout devient plus simple. S’il s’agit plutôt d’un robot pâtissier, les œufs en neige n’auront plus aucun secret pour vous.

Il est facile à utiliser

Un robot de cuisine séduit aussi par une  facilité d’utilisation déconcertante. Pour pétrir, battre, fouetter, mixer, cuire, émulsionner, il suffit de mettre les ingrédients dans l’appareil et d’appuyer sur la commande qui correspond. Une fois que la préparation est prête, le robot s’arrête de fonctionner.

Certains modèles, en l’occurrence les robots multifonctions, sont même capables de s’autonettoyer. Ils ont juste besoin d’une certaine quantité d’eau pour désincruster tous les débris d’aliments. Du début à la fin, le robot de cuisine vous facilite la vie.

A présent que vous en savez un peu plus sur les robots de cuisine et sur leur utilité, penchons-nous sur la façon dont il convient d’en faire le choix.

Comment choisir le meilleur robot de cuisine ?

Il existe plusieurs critères que vous pourriez suivre pour choisir le meilleur robot de cuisine pour vos besoins.

Choisissez votre robot de cuisine en fonction de votre besoin

Il ne sert à rien d’acheter un robot de cuisine par effet de mode pour la simple raison qu’il existe plusieurs gammes d’appareils qui répondent aux critères d’un robot de cuisine.

Votre choix doit être guidé par un réel besoin et c’est ce qui vous permettra de savoir exactement quel type de robot de cuisine choisir. Si vous avez juste besoin d’un appareil capable de préparer vos soupes et vos veloutés, un blender chauffant suffira largement. Si par contre, vous souhaitez vous initier à la pâtisserie, c’est vers un robot pâtissier qu’il faudra vous tourner.

De même, vous pourrez vous contenter d’un robot cuiseur si vous recherchez un compagnon de cuisine fidèle. Dans le cas contraire, il n’y a aucun mal à pousser l’expérience un peu plus loin avec un robot multifonction.

Dans tous les cas, définissez d’abord votre besoin et ensuite, le choix se dessinera plus clairement. C’est alors que vous pourrez vous attarder sur les autres détails.

Robot de cuisine filaire ou sans-fil ?

Sachant que la majorité des robots de cuisine proposés sur le marché fonctionne à l’électricité. Pour les utiliser, il n’y a rien de plus simple. Une fois qu’ils sont branchés sur secteur, ils fonctionnent parfaitement bien. Tout l’intérêt des modèles sans fil réside dans la limitation de l’encombrement du câble.

Cependant, vous devez savoir que tout appareil sans fil est très souvent destiné à être un appareil nomade. À moins que vous prévoyiez de préparer vos plats sur place lors de pique-nique ou de barbecue, avoir un robot sans fil n’a pas réellement d’intérêt. N’oubliez pas que l’autonomie de la batterie est limitée et qu’un robot de cuisine sans fil sera moins puissant qu’un robot filaire.

Incontestablement donc, le robot de cuisine filaire représente, en tous points, le meilleur choix.

Optez pour la bonne puissance

Comme tous les appareils électriques, le robot de cuisine est équipé d’un moteur dont la puissance détermine l’efficacité. La puissance du moteur reste donc un critère très important.

De façon générale, la plage de puissance des robots pâtissiers présents sur le marché va de 300 à 1200 watts. Cependant, l’idéal serait de choisir un robot ayant une puissance minimale de 600 watts. Du reste, tout dépend de l’usage que vous avez prévu de faire de votre robot.

Si vous ne cuisinez que de temps en temps, il ne sert à rien d’investir une fortune dans un robot surpuissant, sachant que plus il est puissant, plus son prix grimpe. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un robot dont la puissance varie entre 500 et 600 Watts.

Pour un robot intermédiaire, la puissance variera entre 600 et 1000 watts. Les options sont déjà plus éparses que sur un robot de moins de 600 Watts. Si vous cuisinez régulièrement par contre, ne faites pas de concession sur la puissance. Un robot de cuisine puissant vous permettra de tester toutes sortes de recettes. Il vous faudra un robot de cuisine d’une puissance d’au moins 1000 watts. À cette puissance, ce type d’appareil intègre facilement un pétrin ou une centrifugeuse.

Dernier conseil. Choisissez un robot de cuisine équipée d’un moteur à induction. En plus d’être à l’épreuve de la surchauffe, ce type de moteur est très rarement sujet à des pannes. Il résiste à l’usage durant de longues années. Certains robots de cuisine intègrent des moteurs garantis 25 ans.

N’oubliez pas la capacité du bol

Pour nourrir une, deux ou quatre personnes à la fois, le choix du bol de votre robot de cuisine est essentiel. Les petits robots viennent généralement avec un bol et encore, il ne fait pas plus de 0.5L de capacité. Si vous vivez seul ou que vous n’avez pas l’habitude de recevoir, cette contenance reste tout à fait raisonnable.

Or, un robot moyen offrira non seulement une plus grande contenance, entre 0.5 et 1L, mais en plus, il sera livré avec au moins 2 bols. Il se montrera idéal pour la préparation du repas d’au moins 2 à 3 personnes. Il est donc parfait si vous vivez à deux.

La dernière catégorie de robot, la plus grande, dispose de bol d’au moins 1L, avec possibilité d’aller jusqu’à 2,5L voire 4L dans certains cas. Clairement, les robots équipés de ce type de bol sont des modèles familiaux. Si vous êtes plus de deux chez ou si vous recevez souvent des amis ou de la famille à dîner, choisissez l’un de ces modèles souvent livrés avec plus de 2 bols également.

Veillez au nombre de fonctionnalités

Un robot de cuisine est par essence multifonction. Encore faudrait-il être regardant sur les différentes options. Même le robot le plus complet n’excède pas 12 fonctions. Le premier groupe de fonctionnalités se décline comme suit :

  • mixer ;
  • émincer ;
  • râper.

Il s’agit généralement des fonctionnalités de base qu’on retrouve sur la quasi-totalité des robots de cuisine. Pour cela, le robot sera équipé de lames très tranchantes telles que des disques à râper ou à émincer, des disques trancheurs ou des couteaux. Ils sont aussi très utiles pour le 2e groupe de fonctionnalités, à savoir :

  • pétrir ;
  • couper ;
  • trancher.

Cette 2e catégorie se retrouve sur les appareils intermédiaires. Ils seront livrés, en plus des lames susmentionnées, avec un double fouet ou un pétrin boulanger. Quant au 3e groupe de fonctionnalités, il fera de votre robot de cuisine un super-appareil. Il s’agit des fonctionnalités :

  • battre ;
  • fouetter ;
  • émulsionner.

Soyez regardant sur le design

Tout le design d’un robot de cuisine repose sur le matériau qui a servi à sa fabrication. En règle générale, il y a deux types de matériaux pour les robots de cuisine : le plastique et le métal.

Cela peut vous intéresser :   Comment choisir une bonne rôtissoire verticale

Le plastique est le plus courant et surtout le plus abordable. Si vous devez choisir un modèle en plastique, veillez tout de même à ce qu’il s’agisse d’un plastique très solide. C’est ce qui déterminera la durée de vie de l’appareil.

 Le robot de cuisine en métal est moins courant et surtout moins abordable.  On en trouve en acier, en fonte d’aluminium, en inox brossé ou en aluminium brossé. En termes de résistance et de durabilité, le niveau est beaucoup plus élevé avec le robot de cuisine en métal. Cet avantage, les fabricants vous le font payer à travers le prix.

Les différents types de robots de cuisine

Les blenders, robots et mixeurs représentent les robots de cuisine les plus présents dans les cuisines. La recette de leur succès ? Leur extrême polyvalence. Ils s’utilisent de façon très éparse et c’est tout ce qui fait leur charme.

Dans ce guide d’achat & comparateur des meilleurs robots de cuisine, vous aurez l’occasion de découvrir les meilleurs blenders, robots et mixeurs 2020 ainsi que toutes leurs fonctionnalités.

Blender chauffant

Il y a seulement quelques années que le blender chauffant a fait son apparition. Le modèle a ete présenté comme une version améliorée du blender classique auquel il empreinte tout de même la forme, même si son panneau de commande est beaucoup plus fourni en commande.  Il s’est très rapidement imposé comme le petit électroménager à avoir à tout prix chez soi, et pour cause.

Comme l’indique son nom, l’appareil intègre tout à fait les fonctionnalités d’un blender classique. Concrètement, l’appareil vous permet de mixer fruits et légumes, amandes et noix. Pour la préparation des smoothies, des purées d’oléagineux, ou des mousses au chocolat, il reste tout aussi efficace. Grâce à son moteur surpuissant, vous pouvez aussi l’utiliser pour piler de la glace, tout dépendra bien entendu du modèle choisi.

L’innovation avec un blender chauffant est bien sûr sa fonction de cuisson. En effet, l’appareil est conçu de sorte à vous permettre de faire cuire vos légumes pour réaliser de délicieux veloutés ou des soupes en associant épices et herbes aromatiques. Il en est de même pour la préparation des compotes que vous pouvez réaliser directement dans votre blender multifonction.

Parce qu’il s’agit d’un blender multifonction, l’appareil intègre des programmes très variés grâce auxquels vous pouvez choisir différents temps de cuisson en fonction de ce que vous cuisinez ainsi que différentes vitesses de mixages. Une fois le couvercle fermé, le mixage et la cuisson peuvent démarrer. Ce type de robot de cuisine répond à un mode de fonctionnement précis qui assure la sécurité de son utilisateur. Une fois qu’il a commencé à cuire, vous ne pourrez plus rien y ajouter ni modifier la vitesse de mixage ou le temps de cuisson.

En tant qu’appareil multifonction, le blender chauffant intègre plusieurs programmes automatiques que vous choisissez en fonction de la préparation que vous souhaitez réaliser. Autant de détails qui agrémentent l’utilisation de cet appareil.

Son intérêt ? Eh bien, il est triple :

  • d’abord, le blender chauffant reste avant tout un blender. Il s’utilise donc autant pour mixer fruits et légumes ;
  • ensuite, le blender chauffant est un appareil 2 en 1 (mixage et cuisson) qui vous permet de réaliser deux étapes de cuisson dans le même appareil. Nul besoin de passer de la casserole au blender ou du blender à la casserole pour la cuisson de vos souples ;
  • enfin, le blender chauffant vous permet d’économiser du temps et de réduire la vaisselle. Vous devez avouer qu’en termes de praticité.

Dans ce guide d’achat et comparateur, vous en découvrirez davantage sur cet appareil révolutionnaire qui vous fait gagner un temps de préparation considérable, ses différents usages et toutes ses fonctionnalités. Pour en choisir un qui vous corresponde, il faudra tenir compte de plusieurs critères comme la puissance, la capacité du bol, les différents programmes de cuisson préinstallés ou encore les programmes personnalisables.

Robot cuiseur

Le robot cuiseur mérite sa place au rang des appareils électroménagers hautement intelligents et pratiques. Il faut dire que l’appareil brille par sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation, deux critères qui font aujourd’hui du plus simple appareil, un indispensable.

Indispensable, le robot cuiseur l’est. C’est l’appareil de cuisson par excellence qui vient à bout de toutes vos recettes de cuisine de la façon la plus simple qu’il soit. Avec ce robot de cuisine, la cuisson de vos céréales (riz, quinoa, blé, orge, sarrasin) et de vos légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) devient un véritable jeu d’enfants.

Il est fait pour cuire vos légumes à l’anglaise ou à la vapeur selon le mode de cuisson que vous préférez. Légumes verts, légumes racines, bulbes, légumes feuillus, légumes graines, légumineuses, absolument rien n’y échappe. Si vous êtes à cheval sur la qualité nutritionnelle de ce que vous mangez, le robot cuiseur est l’allié qu’il vous faut.

Ce robot de cuisine vous transforme en un véritable chef 4 étoiles en réaliser pour vous toutes les recettes de cuisine, même les plus complexes et les plus longues. Vous pourrez sortir, pour vos fêtes en famille, des plats de bœuf bourguignon, de fondus de poireau ou de tajine de veau et régaler vos convives.

Ni plats ni soupes encore moins les desserts n’échappent à l’efficacité d’un robot cuiseur. C’est l’appareil de toutes les circonstances et de toutes les occasions qui ne vous demande rien d’autre que l’allumage, l’insertion des ingrédients et la programmation. Il fait tout le reste pour vous.

Si vous êtes tenté par les atouts non négligeables du robot cuiseur, vous retrouverez dans ce guide d’achat & comparateur les meilleurs modèles proposés en 2020. Sur le marché, ce ne sont, en effet, pas les modèles qui manquent. Néanmoins, à chaque année,  son lot de robots cuiseur toujours plus performant avec des programmes plus fournis.

Robot multifonction

Sur notre site, vous retrouverez également des informations très intéressantes sur l’un des robots de cuisine les plus tendances du moment : le robot multifonction. Il est trop souvent confondu au robot cuiseur. Pourtant, la nuance entre les deux robots de cuisine est très facile à faire. Contrairement au robot cuiseur, le robot multifonction n’est pas uniquement fait pour la cuisson. Celle-ci fait partie de ses nombreuses fonctionnalités.

En effet, le robot multifonction est le robot de cuisine qui cumule le plus de fonctionnalités. Comme susmentionné, il intègre la fonction « cuisson » et est en mesure de cuire tout et n’importe quoi, à l’instar du robot cuiseur. Là encore, la fonction de cuisson se décline en plusieurs autres sous-fonctions telles la bouilloire pour la cuisson des pâtes ou pour préparer le thé, la cuisson lente, la cuisson sous vide ou la cuisson à la vapeur.

À cette fonctionnalité s’ajoutent celles de :

  • réchauffage ;
  • mélange ;
  • émulsion ;
  • mixage ;
  • hachage ;
  • pétrissage ;
  • pesage ;
  • broyage.

Un robot de cuisine capable d’autant de fonctionnalités vous fait gagner du temps au quotidien, tout en vous faisant gagner de la place dans votre cuisine. L’avoir dans votre cuisine revient à avoir dans un seul appareil plus d’une dizaine d’autres. L’appareil brille donc par une extrême polyvalence qui en fait le robot de cuisine à avoir absolument.

C’est d’ailleurs ce qui a permis aux fabricants de créer l’euphorie autour de cet appareil qu’ils veulent toujours plus polyvalents et plus performants. Il est donc tout à fait normal que l’offre s’agrandisse de plus en plus, exacerbant par la même occasion la principale crainte des utilisateurs qui se résument en cette unique question : tous les robots multifonctions du marché se valent-ils ? La réponse est évidemment non.

La plage des fonctionnalités varie énormément, influençant par la même occasion la plage de prix. Vous serez tenté de croire qu’un robot multifonction qui coûte plus cher est plus polyvalent, mais ce n’est pas toujours vrai. Certains modèles tentent tout de même d’égaler le leader du marché, Thermomix en fonctionnalités, mais aussi de résistance e de durabilité.

Comment, dans ce cas, démêler le vrai du faux ? La réponse à cette question, vous la trouverez dans notre guide d’achat & comparateur qui confrontera les modèles de références de 2020 dans un classement des meilleurs.

Robot pâtissier

Poursuivons dans la gamme des robots, avec cette fois-ci un robot de cuisine qu’on retrouve de plus en plus dans les cuisines des particuliers, alors même qu’il était à l’origine un appareil de professionnel. Il faut dire que l’appareil est devenu très célèbre grâce aux nombreuses émissions de pâtisserie de professionnels ou d’amateurs produites et diffusées.

En seulement quelques années, il est devenu la star des écrans et les magasins ont vu leurs ventes grimpées, signe de l’engouement que suscite le robot pâtissier. Passez l’effet « mode » de l’appareil, il faut bien s’intéresser d’un peu plus près à ce robot pour comprendre les raisons qui justifient cette démocratisation.

Un robot pâtissier est, avec le four, les moules et les spatules, le meilleur ami du pâtissier. Constitué d’un bol et de plusieurs accessoires, ce robot de cuisine s’utilise principalement pour fouetter ou pour battre toutes sortes de préparation : battre les blancs en neige, faire monter une crème chantilly ou une crème mascarpone.

Cela peut vous intéresser :   Meilleure Machine à pain – Comparatif, Tests & Avis

Équipé d’un pétrin, il s’utilise aussi pour mélanger de façon homogène des pâtes pour la réalisation de gâteaux, de viennoiseries, de biscuits, de pâtes feuilletées, de pâtes à pain, de pâtes pour pâtes ; etc. Outre le pétrissage, l’appareil est aussi en mesure de malaxer les ingrédients.

Comme vous le remarquerez, c’est un véritable bras armé de la pâtisserie qui vous épargne, grâce à son armada d’accessoires (fouet, pétrin, batteuse), de longs et pénibles moments pétrissage. Imaginez un instant ce que ça sera de battre en neige une dizaine de blancs d’œufs alors que vous souhaitez préparer à votre fils son gâteau d’anniversaire.

À cela s’ajoute le gain de temps, puisqu’il pétrit et fouette tout seul, selon la vitesse que vous aurez choisie, pendant que vous vaquez aux autres détails de votre préparation. Il vous transforme, à coup de fouet et de pétrin en un véritable chef pâtissier à domicile.

Par contre, ne vous y méprenez pas. Ce n’est pas parce qu’on parle de robot pâtissier que l’appareil ne s’utilise qu’en pâtisserie. Vous pouvez utiliser pour tout et n’importe quoi tant qu’il s’agit de battre, de pétrir ou de fouetter. Vos recettes salées non pâtissières peuvent donc aussi y passer, notamment si vous décidez de faire une mayonnaise maison.

Visiblement, le robot pâtissier a donc tout pour plaire. Il suffit de déterminer le modèle que vous souhaitez choisir. À quoi reconnaîtriez-vous un robot à usage occasionnel, si c’est bien celui que vous recherchez ? En quoi serait-il opportun de vous doter d’un robot pâtissier haut de gamme ? Quels sont les modèles ou les marques à avoir absolument dans votre cuisine ? Les réponses à toutes ces questions, vous les retrouverez dans notre guide d’achat & comparateur des meilleurs robots pâtissiers.

Top 5 des meilleurs robots de cuisine du moment

Sur le marché actuel, il existe de nombreux robots de cuisine. Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons 5 parmi les meilleurs qu’il est possible de trouver.

Kenwood Cooking Chef

Ce robot de cuisine est présenté comme étant une pétrisseuse planétaire et pour cause. En plus de sa fonction de pétrissage, il peut aussi être utilisé comme un mixeur et un appareil de cuisson. En tout, il intègre 6 modes de cuisson et jusqu’à 15 fonctions.

Outre du blender en verre de 1,8 L, il dispose d’un bol multifonction d’une capacité de 6,7 L. Les cuissons se font grâce à son socle à induction, sur une plage de température allant de 20 à 140 °C, ce qui permet de réaliser toutes sortes de cuissons (cuire à la vapeur, rissoler, saisir, bouillir et mijoter).

Pour ce qui est de la puissance, il s’agit d’un appareil de 1500 Watts. Tout en acier inoxydable, il jouit d’un design remarquable.

Les +

  • beau design ;
  • puissance remarquable ;
  • plusieurs modes et fonctionnalités ;
  • Bonne maîtrise des cuissons ;
  • livré avec une panoplie d’accessoires.

Moulinex i-Companion – HF9001

Grâce au mode manuel intégré ainsi qu’aux 4 programmes automatiques, les possibilités d’utilisation de ce robot de cuisine se déclinent à l’infini. Mieux, il s’agit d’un robot connecté compatible aux appareils Android et Apple.

Il vous permet d’accéder à 500 entrées, plats et desserts, avec des possibilités de combinaisons de menus estimées à 1 million. Des recettes auxquelles vous accédez depuis son écran intégré. Autant dire que c’est un compagnon de tous les jours.

Ce robot de cuisine Moulinex i-Companion est livré avec de nombreux accessoires, dont un grand bol de 4,5 L capable de contenir un repas de 6 personnes. Toute la structure est en acier inoxydable 18/8. Pour ce qui est de la plage de température, elle varie de 30° à 130°C pour une cuisson à induction.

Pour être capable de fonctionner avec 13 vitesses, ce robot de cuisine dispose d’un moteur de 1550 Watts.

Les +

  • Très beau design ;
  • connectivité ;
  • possibilités de menus infinis ;
  • plusieurs accessoires fournis ;
  • Structure en acier résistante et durable ;
  • bonne capacité du bol.

Magimix – Cook Expert 18900

Ce robot est présenté comme l’expert multifonction. C’est dire que ses fonctionnalités offrent des possibilités inouïes de préparation. En étant simple à utiliser, ce robot est aussi intuitif. Depuis son écran intégré, vous pouvez accéder à ses programmes automatiques, à des vidéos tuto et à des recettes guidées. Vous y trouverez une collection de 10 livres de cuisine.

En dehors du bol de 3,6L, ce robot de cuisine Magimix intègre un panier vapeur de 5,5L. Vos repas peuvent être tenus au chaud pendant 2h ans problème. En tous points, c’est un robot robuste, avec un moteur de 900 watts et une structure en métal blanc.

Les +

  • Une bonne polyvalence ;
  • très beau design ;
  • structure robuste ;
  • Plusieurs programmes et recettes intégrés.

Kenwood CCL401WH Robot- Kcook

Avec une plage de température allant de 30° à 180°C, ce robot de cuisine Kenwood exécute toutes les recettes, même les plus délicates, au degré près. Il dispose d’un bol de 4,5L et d’un panier vapeur XXL, une combinaison qui lui permet de cuire un repas pour 8 personnes.

Dans ce bol, vous pourrez réaliser toutes vos recettes et les 12 vitesses vous aideront à battre, fouetter, à couper, à trancher, etc. L’appareil intègre 6 programmes de cuisson pour la cuisson des soupes, des sauces, pour la cuisson vapeur, les mijotés, les poêlées ainsi que certains desserts.

De classe énergétique A, il a un moteur de 1500 Watts. Il convient de préciser qu’il intègre la fonction arrêt automatique.

Les +

  • très puissant ;
  • polyvalent (découpe légume et robot cuiseur) ;
  • très bien accessoirisé ;
  • bol en acier inoxydable.

EZIchef Mixeo

Avec une puissance de 1300 Watts, l’appareil intègre jusqu’à 10 fonctions et 12 vitesses de mixage. La balance intégrée est capable de peser au gramme près.

Depuis son écran multimédia, vous pouvez accéder à un livre de 150 recettes. La plage de température va de 30° à 120°C, permettant ainsi de réaliser toutes sortes de recettes, salées ou sucrées, froides ou chaudes. Son bol a une contenance de 2 litres, juste ce qu’il faut pour le repas  de 4 personnes.

Pour ce qui est du matériau de sa structure, il alterne entre l’acier inoxydable et le plastique.

Les +

  • possibilités de cuisson multiples ;
  • écran très intuitif ;
  • appareil très polyvalent ;
  • cuisson sans matière grasse.

Où acheter votre robot de cuisine ?

Deux options s’offrent à vous pour l’achat de votre robot de cuisine.

Option n°1 : En boutique spécialisée

Vous pouvez vous rendre en boutique spécialisée, où vous trouverez bien sûr un très large panel d’appareils qui correspondront tout à fait à vos besoins. Vous y trouverez surtout des appareils made in France.

Cependant, cette option vous oblige déjà à faire un long trajet en voiture pour vous rendre en boutique. Sur place, vous aurez à parcourir les rayons à la quête de l’appareil idéal.

En termes de prix, vous pourrez être surpris des écarts. Quoi qu’il en soit, brûler quelques dizaines de litres d’essence pour un appareil, ce n’est pas très intéressant quand on sait qu’il existe une autre option.

Option n°2 : En boutique en ligne

Dans une boutique en ligne, la gamme de choix reste tout aussi large, sinon plus. Non seulement vous avez accès à des appareils d’origine française, mais vous pouvez aussi vous permettre de choisir d’autres marques étrangères avec un rapport qualité/prix meilleur.

En plus des quelques économies que vous faites sur le prix d’achat, vous économisez aussi le carburant. Pas question non plus de brûler votre heure de pause-déjeuner pour faire un tour en magasin. Depuis un appareil connecté, vous pourrez sur la boutique en ligne faire votre choix et vous faire expédier le produit dans les jours qui suivent.

En clair, en termes de praticité, la boutique en ligne remporte tous les suffrages.

Conclusion

Que retenir à l’issue de ce guide d’achat & comparateur des meilleurs robots de cuisine ? En tout, 3 choses importantes.

  • D’abord, que le terme « robot de cuisine » englobe plusieurs catégories d’appareils réputés pour leur multifonctionnalité et leur intelligence. Cela justifient l’intérêt que suscitent ces appareils ;
  • Ensuite, qu’il s’agissait d’appareils dont le choix répondait à des critères assez précis, modulables en fonction de vos besoins ;
  • Enfin, qu’il en existe qui se démarquent nettement des autres actuellement de par leurs fonctionnalités très avancées et très innovantes.