Meilleur Aspirateur Robot ☞ Comparatif, Tests & Avis

Comparer les meilleurs Aspirateur robot

Les tâches ménagères ne sont pas toujours des travaux qui nous font plaisir, mais l’obligation de les effectuer s’impose impérativement à force de souhaiter de demeurer dans un endroit sans saleté. L’aspirateur figure notamment dans la liste des ménages à accomplir. Le balai était le matériel mis en service auparavant en ce qui concerne le nettoyage du sol, ensuite la révolution a pris le dessus avec l’aspirateur. La rapidité, la précision sont doublées, la fatigue réduite au minimale, on ne peut vraiment pas penser accomplir les tâches ménagères sans l’emploi de l’aspirateur sauf dans le cas où l’utilisation du balai s’avère suffisante dans certaines pièces de la maison.

Cependant, même avec l’énorme contribution de l’aspirateur, on ne cesse de chercher des moyens efficaces dans la réduction des efforts durant le ménage. Ainsi, depuis une dizaine d’années environ, l’investissement d’appareils modernes est constaté dans le monde des aspirateurs mis en vente. Nommés généralement de robots aspirateurs, ils se présentent sous une forme assez importante.

Il est doté d’une autonomie incomparable avec une capacité de déplacement tout seul dans la maison. Il aspire donc tous les éléments se trouvant sur son chemin. Le service humain est diminué au minimum extrême. Avec ces aspirateurs robots, le nettoyage du sol devient tellement facile qu’auparavant avec des exigences de force et de temps minimales.

Néanmoins, les modèles d’aspirateurs robots s’accroissent fortement ces dernières années, qu’il en devient compliqué de définir quel choix faire. Nous avons ainsi élaboré ce guide pour vous servir dans cette voie.

Notre coup de cœur ❤

Promo
iRobot Roomba e5154 Aspirateur Robot connecté 2 extracteurs en Caoutchouc multisurfaces, Pour Tapis, commande vocale, Capteur de détection de saleté, anti-chute
  • PUISSANCE DE NETTOYAGE EN TROIS ETAPES. Aspire la saleté tenace grâce à un système de nettoyage en trois étapes qui utilise 2 extracteurs en caoutchouc multisurfaces, ainsi qu’une aspiration surpuissante 5 fois supérieure*. Le Roomba e5 aspire la saleté, les débris et les poils d’animaux domestiques partout où ils se cachent. * Par rapport au système de nettoyage Roomba série 600
  • DETECTE ET ELIMINE LA POUSSIERE. Les capteurs de saleté Dirt Detect indiquent à votre robot les zones les plus sales de votre maison, par exemple les zones très fréquentées, pour qu’il les nettoie plus en profondeur.
  • CONTROLEZ LE NETTOYAGE DU BOUT DES DOIGTS. Grâce à la nouvelle application iRobot HOME. Créez des routines et des programmes en appuyant simplement sur un bouton. Gardez une longueur d’avance sur la saleté quotidienne en toute simplicité, grâce à des recommandations personnalisées et saisonnières.
  • DES ROBOTS QUI ANTICIPENT. Nos robots mémorisent vos préférences de nettoyage et vous fournissent des suggestions personnalisées pour programmer automatiquement les sessions de nettoyage ou vous recommander des périodes auxquelles un nettoyage plus fréquent de votre maison peut être nécessaire, comme lorsque vos animaux de compagnie perdent leurs poils ou pendant la saison des allergies.
  • FONCTIONNE AVEC VOTRE ASSISTANT VOCAL. Grâce à la compatibilité avec l’Assistant Google et Alexa disponible sur certains appareils, les robots de la série e nettoient votre maison au son de votre voix. * Fonctionne avec les appareils compatibles avec Google Home et Alexa Alexa et tous les logos associés sont des marques déposées d’Amazon.com ou de ses sociétés affiliées. Google est une marque déposée de Google LLC.

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Nous savons tous les fonctionnalités d’un aspirateur. Il travaille pour aspirer toutes traces de saleté sur son passage afin de les envoyer dans son réservoir. L’aspirateur est utilisé en principe pour nettoyer le sol, même s’il peut servir dans d’autres cas (canapés, table, etc.).

Cela peut vous intéresser :   Meilleur Aspirateur balai ☞ Comparatif, Tests & Avis

La définition d’un robot se traduit par une machine pouvant accomplir des tâches d’une façon automatique afin de réduire le travail de l’homme. Il y a un grand nombre de robots divers, des équipements mécaniques employés dans l’industrie aux robots humanoïdes ayant comme source principale la science-fiction.

L’utilisation partielle du robot favorise la facilitation des tâches lourdes. Il est de ce fait assez logique que sa présence soit nécessaire dans les travaux de ménage. L’aspirateur robot est un aspirateur doté d’une capacité de nettoyage automatique du sol, sans aucun contrôle humain. Avec ses capteurs, il peut se déplacer dans la maison tout en esquivant les barrages sans s’arrêter d’aspirer la saleté qui apparait par terre.

Logiquement, selon le modèle ainsi que la technologie souhaitée, l’efficacité et la précision du travail du robot peuvent varier. Certains peuvent être mis en service à l’aide d’une télécommande pour les inciter à passer par les endroits oubliés par le robot aspirateur.

Il se présente en général sous forme d’un énorme palet ou d’un pavé, circulant avec des roues.

iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d’aspiration

iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app
  • Le système de nettoyage en 3 étapes AeroForce est 5x plus puissant pour aspirer en profondeur saleté incrustée, débris, et poils d'animaux. La brosse latérale se concentre sur les coins et le long des plinthes. * Comparé au système AeroVac Roomba série 600
  • Il sait où il est, où qu'il soit : utilisant la technologie avance de navigation vSLAM, le robot collecte plus de 230 400 points de données par seconde, que le processeur 1.3 GHz utilise pour créer une carte précise et nettoyer un étage entier de votre foyer.
  • Brosses en caoutchouc multisurfaces : chaque brosse est spécialement conçue avec un relief qui reste en contact permanent avec les différents types de sol, des sols durs (parquets, carrelages) au tapis et moquettes, se déformant et s'adaptant au relief du sol, pour tout ramasser, des plus petites particules au plus gros débris.
  • Les capteurs de poussières Dirt Detect reconnaissent les zones avec plus de saleté concentrée permettant au robot de les nettoyer en profondeur ; La tête de nettoyage adapte automatiquement sa hauteur pour garder les 2 brosses multi-surfaces toujours en contact des différents types de sol et ainsi nettoyer de façon efficace moquettes et sols durs.
  • Maison intelligente et contrôle via application : Utilisez Alexa ou l'assistant Google pour commander votre Roomba. Utilisez aussi l'application iRobot HOME pour planifier et suivre les sessions de nettoyage.

Les avantages et les inconvénients d’un aspirateur robot

L’avantage majeur d’un robot aspirateur reste logiquement son autonomie, ce qui veut dire sa compétence à se servir d’un aspirateur tout seul. Cette caractéristique procure effectivement de nombreux avantages :

  • Des efforts minimes à apporter étant donné que nous ne passons plus l’aspirateur nous-mêmes
  • Ne dérange pas durant le temps libre : lorsque l’aspirateur robot remplit son devoir, on peut se consacrer à autre chose.
  • Habitation propre quotidiennement : le lancement journalier de l’aspirateur robot pour garder la propreté de l’habitation s’impose, sans que cela vienne piétiner notre temps libre.
  • Parfait pour les individus à mobilité limitée
  • Doté d’une performance continue : ceci est valable pour le côté nettoyage proprement dit ou pour ce qui concerne le fait que la machine soit autonome, les robots aspirateurs progressent sans répits et actuellement, certains d’entre eux possèdent la capacité d’aller tout seuls vers la station de recharge lorsque la batterie est presque à plat.
  • Pouvant être programmé: le nombre de robots aspirateurs pouvant être programmé ne cesse d’accroitre que ce soit pour la précision horaire ou le ciblage d’une surface.
  • Simplicité d’utilisation : il n’y a rien de difficile dans la mise en service d’un aspirateur robot

Cependant, l’aspirateur robot possède certains inconvénients que nous devons aussi regarder :

  • Son coût : en ce moment, un robot aspirateur est nettement plus coûteux qu’un simple aspirateur, et si on rencontre des machines avec un prix inférieur à 200 euros, il s’agit principalement d’articles de gamme restreints en fonctionnalités et avec une faible performance.
  • Sa consommation : un robot aspirateur consomme plus en électricité, avec une différence qui n’est pas très grande, toutefois on a la possibilité de nous habituer à nous en servir pour des tâches de saleté minimum et cela va accroitre sa consommation en énergie et la facturation également.
  • Des surfaces omises: certaines surfaces sont si souvent omises et oubliées lorsque le robot passe, demandant que le propriétaire intervienne, même si des améliorations sont constatées dernièrement de ce côté-là.
  • Des barrages : même si les robots aspirateurs sont dotés d’une conception spéciale afin d’esquiver les barrages, voire même circuler à travers certains d’entre eux, la perfection n’est pas encore atteinte et le robot peut rester bloqué ou éviter une zone assez vaste due à la présence d’un barrage.
Cela peut vous intéresser :   Pourquoi choisir la cafetière dolce gusto ?

IKOHS NETBOT S15 – Robot aspirateur 4 en 1, Navigation intelligente, Silencieux

CREATE/NETBOT S15/ Robot Aspirateur/1500 Pa,5 Modes,Programmable,Batterie Lithium Longue durée,Technologie SmartGYROSCOPE…
  • 4 modes | Robot aspirateur professionnel 4 en 1. Il devient la solution parfaite pour garder vos espaces propres. Prestations incroyables, balaye, aspiration, passe le balai et froisse sur tous types de surfaces.
  • Gyroscope, technologie SmartGyroscope, avec navigation intelligente, grâce à ses capteurs gyroscopiques, vous permet de maitrer tout en nettoyant en détectant des obstacles et en évitant de tomber. S'adapte parfaitement à votre intérieur.
  • Haute puissance : ce robot friteuse avec système IntelligentClean et 2 puissances d'aspiration passent la serpillère et refroidit en remplissant simplement votre réservoir de liquides. Vous aurez un sol en parfait état de manière silencieuse.
  • Deux compartiments : le robot aspirateur automatique, nettoie les allergènes et la poussière, purifie l'air avec son double filtre Sponge Clean et filtre HEPA. Avec 2 réservoirs de grande capacité pour la poussière et les liquides de 600 ml chacun.
  • | Programmable | Vous pouvez facilement le programmer depuis votre télécommande ou depuis votre application pratique et intuitive grâce à son Wi-Fi compatible avec Alexa et Google Home. Comprend des pièces de rechange : 1 serpillère, 1 filtre HEPA et 2 brosses latérales.

Comment faire le bon choix d’un aspirateur robot ?

Dans le choix d’un robot aspirateur, voilà quelques critères majeurs à prendre en considération :

  • La puissance: pour obtenir une aspiration complètement efficace, il n’y a rien de mieux qu’un modèle doté d’une puissance optimale (attention à la consommation d’énergie encourue).
  • L’autonomie: avec une zone de nettoyage assez vaste, il faut un appareil qui soit fortement autonome si vous souhaitez obtenir un résultat d’un seul coup.
  • Le poids: généralement, l’autonomie d’un aspirateur robot qui pèse lourd est faible et cela peut l’empêcher à faire face à certains barrages.
  • Le niveau du son : la fatigue se fait ressentir surtout avec un aspirateur qui émet beaucoup de bruits.
  • La programmation probable: servant dans la détermination de l’emploi du temps de sa mise en service.
  • Les modes: il y a plusieurs options pour ce qui est du nettoyage ainsi que de l’aspiration offerte par un robot aspirateur.
  • L’option de retourner à la station de recharge au moment où la batterie est presque à plat.
  • La commande à distance par le biais d’une télécommande ou d’un smartphone afin de l’inciter à aller vers une zone bien précise (adéquat dans la finition).
  • Les capteurs de barrages: le niveau de capacité du robot pour esquiver un obstacle et dans la délimitation des surfaces à nettoyer.
  • Les dimensions: font varier l’autonomie et le poids de la machine, mais aussi la pénétration de certaines surfaces plus ou moins encombrantes qui doivent subir des rangements et être franchies.
  • La solidité : vu le coût d’un aspirateur robot, il est préférable d’en avoir un modèle solide pour éviter le remplacement tous les deux ans.
  • Sa marque: quelques marques sont plus reconnues pour la fabrication de produits de haute qualité.
  • Le prix: selon le budget que vous pouvez prévoir, sans oublier le fait qu’avec un prix bas, la performance et la solidité du robot ne sont pas assurées.

Lequel des aspirateurs robots doit-on choisir : notre préférence

Parmi les 3 types qu’on a présentés lors de notre comparaison, celui que nous aimons est le robot aspirateur Netao BotVac Connected.

Le premier travail qu’on attend d’un aspirateur robot, c’est l’aspiration. Et nous pouvons constater que cette tâche, l’aspirateur robot Netao BotVac Connected l’accomplit correctement.  Effectivement, il jouit d’une puissance inégalable ainsi que d’une aspiration incomparable par rapport aux simples aspirateurs, et cela est valable pour n’importe quelle sorte de zone.

Mais ce que nous préférons aussi chez ce modèle, c’est son « intelligence ». La technologie intégrée lui offre une performance maximale.  Nous faisons allusion notamment au laser qui lui procure la capacité d’analyse de la surface de la pièce pour établir une carte des surfaces à nettoyer et des barrages à éviter. L’efficacité du résultat est assurée.

Cela peut vous intéresser :   Meilleure yaourtière – Comparatif, Tests & Avis

Cet aspirateur robot maîtrise parfaitement les barrages et couvre une surface maximale. Les retouches à effectuer sont moindres, surtout pour une utilisation journalière.

La possibilité d’un rattachement à un réseau WIFI rend le pilotage du robot aspirateur Netao BotVac Connected possible ainsi que sa programmation à distance par le biais de notre smartphone. Il est également mis en vente avec les équipements complémentaires utiles pour bien nettoyer le sol.

Cependant, nous aurions aimé obtenir beaucoup moins de bruit de sa part.

Les marques majeures du marché

Un grand nombre de marques est disponible sur le marché des robots aspirateurs. On vous présente uniquement les marques importantes, celles qui jouissent d’une excellente expérience et de points forts de la part des utilisateurs.

  • Xiaomi: Xiaomi est une société chinoise et a pris une place importante sur le marché des appareils électroniques. Elle offre des articles multiples, du smartphone à l’aspirateur. En outre elle est en possession de plusieurs marques et concernant l’aspirateur, il faut trouver la marque Roborock Xiaomi. Il s’agit de modèle de moyenne été de haut de gamme dotés d’une connexion et d’une intelligence. On a droit à un design élégamment conçu avec l’embarras du choix de couleur.
  • Dyson : l’entreprise Dyson est une société britannique portant le nom de son créateur, l’ingénieur James Dyson. Dès le début, elle a choisi la spécialisation des aspirateurs sans sacs avec l’aspiration cyclonique. Elle offre aussi un robot aspirateur qui se démarque totalement des autres aspirateurs. Effectivement, sa hauteur est plus importante pour pouvoir garder les matériels utiles pour une forte et puissante aspiration à n’importe quel moment. Son efficacité concerne le quotidien, mais aussi les endroits plus sales.
  • iRobot: l’appellation iRobot n’est pas vraiment très connue, ses modèles d’aspirateurs robots nommés Roomba figurent parmi les plus célèbres. Dans certaines régions, les roomba sont tellement connus que le nom s’utilise en tant que synonyme d’aspirateur robot ! Apparue sur le marché pour la première fois en 2002, l’évolution des modèles depuis tout ce temps a fait naître beaucoup de perfection. Ils sont devenus des aspirateurs robots haut de gamme dotés d’une forte réputation du côté design ainsi que dans le domaine de la fiabilité.
  • Dirt Devil : au début Dirt Devil était une société américaine. En ce moment, il s’agit d’une marque qui appartient à un groupe important de Hong- Kong. Sa concentration se base sur des outils à la portée de tous pouvant simplifier favorablement le rythme quotidien. Cela explique pourquoi un aspirateur robot peut avoir un prix inférieur à 200 euros en moyenne. Il a pour mission le nettoyage d’un logement de petite espace, puisque son autonomie est légèrement inférieure à celle des marques haut de gamme.
  • Neato Robotics : la société américaine Neato possède une place similaire à iRobot dans le monde des robots de ménages de haut de gamme. Sa gamme de robots aspirateurs Botvac a été conçue en 2010 et elle se focalise entièrement sur l’innovation. De ce fait, chacun des robots possède un laser pour l’optimisation des déplacements et pour l’obtention d’une plus vaste couverture. De plus Neato a aussitôt offert des modèles connectés et compatibles Google, Alexa et Apple
  • AMIBOT: la marque Amibot est née de la création de la société Amyxis, en relation avec le site Best of Robots. Elle ne vend que des robots ménagers, adaptés pour le sol ainsi que les vitres. La gamme d’aspirateurs robots se développe considérablement à l’aide d’articles à prix variés dotés d’options plus ou moins importantes. Aussi le robot Spirit a triomphé principalement en l’an 2008, mais l’an 2009 a été réservé à l’Amibot Animal, qui a reçu une prime française.
  • ILIFE : créée en 2010, ILIFE est une société entièrement chinoise, trouvée en Asie et dans le monde entier. Elle ne dispose que de deux offres d’articles : les robots aspirateurs et les robots qui lavent le sol. Chaque robot aspirateur est muni d’un système de navigation intelligent à la mémoire. Et nombreux de ses robots peuvent accomplir un nettoyage pour tout type de sols (carrelage ou tapis).
  • zicom : créée en 2009, E.Zicom est une entreprise française dont la principale spécialisation reste les aspirateurs robots. C’est effectivement avec ce genre de machines qu’elle a pu être fondée. Son bureau de recherche et développement se situe à Dijon et l’innovation est un terme courant de la société. La commercialisation de ses articles s’effectue sous différentes gammes. Concernant les robots ménagers, il faut chercher la marque E.Ziclean qui dispose de robots aspirateurs simples, mais aussi des robots aspirateurs laveurs ou bien des robots adéquats pour les vitres.
  • Proscenic : Proscenic est une société siégée à Taiwan qui possède plusieurs robots pour le logement, de la cuisine à la douche en effectuant le nettoyage. Elle est mise en vente partout dans le monde, même si elle est primée dans le continent asiatique pour la qualité de ses articles. Elle dispose de nombreux modèles d’aspirateurs robots qui se reconnaissent facilement avec l’option lavage du sol identique à la mission de la serpillère.
  • Ecovacs Robotics : Ecovacs est une société chinoise qui a été créée en 2006. Elle a continué le travail de l’ancienne entreprise TEK Electrical Company. Elle n’offre que des robots ménagers et elle est en tête en Chine et dans plusieurs pays asiatiques. Ecovacs est propriétaire de quelques filiales sur le sol européen, américain et japonais. Ses aspirateurs robots sont mis en vente sous le nom de Deebot et l’embarras du choix est offert en fonction du budget et des attentes de chacun.
  • Deik : Deik est une société qui ne divulgue aucune information détaillée. Le seul détail présent est l’adresse chinoise affichée sur le papier de garantie. Néanmoins, ce n’est pas un point qui empêche l’achat des appareils électroménagers Deik, surtout avec les garanties parfaitement légales constatées en Europe. Effectivement en cas de problème, l’action du vendeur est exigée. L’achat d’un robot aspirateur Deik peut se faire sans le moindre doute avec un prix abordable.

Le robot aspirateur : notre avis à son sujet

Encore peu connu, le robot laveur de sol est dans la famille du robot aspirateur, la différence réside dans le choix entre l’aspirateur et la serpillère. C’est ce que nous pouvons constater dans les faits.

En réalité, les robots laveurs disponibles sur le marché ne sont pas aussi efficaces qu’un coup de serpillère à la main. La puissance pour nettoyer, la zone concernée et l’autonomie se limitent strictement dans un endroit carré sans meubles ni tapis.

Cependant, mis en service très récemment, ils aident beaucoup à garder la propreté du sol. Néanmoins, la fréquence élevée s’adapte bien à un aspirateur robot, ce n’est pas le cas pour un robot laveur, avec un sol humide en permanence.

L’idée demeure intéressante, mais la perfection des modèles s’impose impérativement pour qu’ils deviennent aussi séduisants que les aspirateurs robots.

Prenez garde aux modèles bas de gamme

Nous avons toujours le même réflexe concernant l’achat d’un produit : le prix. On veut toujours les bonnes occasions pour économiser au mieux.

Le souci se trouve sur le rapport qualité/prix du produit. Pourtant, la logique est simple, un produit de longue durée s’associe indéniablement avec un prix important. Ceci est valable pour tous les articles sur le marché, les robots aspirateurs sont inclus.

L’objectif n’est pas de vous interdire de faire des achats à bas prix, mais de vous méfier des prix trop bas. Le prix d’un robot aspirateur de qualité environne les 300 euros. La performance et l’autonomie sont réduites pour une valeur inférieure à celle-ci avec des risques de blocage fréquent.