Comment conserver le lait maternel dans un congélateur après l’avoir tiré

  • Philips Avent Système de Conservation du Lait Maternel, Pots de Conservation180 ml, Couvercles Vissables et Adaptateur
    10 pots de conservation 180 ml, 10 couvercles et 2 adaptateurs Nouveau couvercle visible anti-fuites Pots et couvercles empilables Compatible réfrigérateur et congélateur Compatible micro-ondes
  • Philips Avent Lot de 25 Sachets de Conservation du Lait Maternel 180ml (modèle SCF603/25)
    25 sachets de conservation pré-stérilisés sans BPA pour permettre une utilisation immédiate Fermeture anti-fuite à double zip fiable, pour une conservation parfaitement sûre de votre lait Sachet congelable avec coutures renforcées et doublure Sachets posables à plat pour un rangement facilité Le sachet résistant a été conçu pour rester stable lorsque vous le posez
  • Lansinoh Sachets de Conservation du Lait Maternel 50 Unités
    Sachets pré stérilisés et pré découpés pour une hygiène totale avec zip renforcé permettant une conservation optimale du lait Fond expansé et double jonction hermétique sur les cotés Sachet en polyéthylène pour une bonne conservation du lait avec onglet très pratique pour écrire Pack de 50

Après avoir tiré le lait maternel, il est possible de le conserver au congélateur. Pour préserver ses propriétés nutritionnelles, vous devez suivre certaines directives. Il vous suffit de régler la machine à la bonne température et de déterminer la durée de conservation adéquate. Voici quelques conseils pour conserver le lait maternel dans cette machine.

Tout ce que vous devez savoir sur la conservation du lait maternel dans un réfrigérateur

Le lait maternel frais peut être conservé au congélateur jusqu’à 5 jours. La température doit être comprise entre 0°C et 4°C. Les propriétés nutritionnelles du lait maternel seront préservées par cette méthode. Pour optimiser la conservation des aliments, il est important d’utiliser des sacs de stockage en plastique sans BPA. Il faut utiliser des bouteilles réfrigérées et des biberons. Il n’est pas recommandé de mélanger du lait à température ambiante avec du lait congelé.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de placer le lait maternel dans la partie la plus basse du congélateur. Il s’agit du fond du congélateur. C’est là que sont stockés la viande, le poisson, les produits laitiers et les aliments préparés. Il en va de même pour les sacs en plastique et les biberons pour le lait maternel.

Cela peut vous intéresser :   Coupe menstruelle VS serviettes classiques : quelles différences ?

Que diriez-vous de congeler le lait maternel et de le décongeler ?

Le congélateur peut alors être utilisé pour conserver le lait maternel pendant une semaine maximum. Le lait peut ensuite être décongelé pendant 12 heures. Un sac ou un biberon de lait maternel congelé peut ensuite être placé sous un chauffe-eau à 37°C. Il n’est pas recommandé de décongeler et de réchauffer le lait maternel au micro-ondes. Il n’est pas recommandé de faire bouillir l’eau. Le lait maternel peut perdre ses propriétés protectrices et nutritionnelles s’il n’est pas bouilli. Le pire scénario est que les parties chaudes du lait chauffé brûlent les lèvres du bébé.

Le lait maternel doit être conservé à température ambiante après avoir été décongelé (entre 19 et 22 degrés Celsius). Il est préférable de donner le lait maternel à votre bébé dans les deux heures qui suivent. Pour éviter le développement de bactéries, il est préférable de ne pas recongeler le lait maternel après l’avoir sorti du congélateur. Il est essentiel de nettoyer les récipients et les bouteilles utilisés pour conserver le lait maternel. Parfois, le lait maternel réfrigéré et décongelé peut avoir une odeur étrange. Ceci est normal. Cela est dû à la présence de lipase, une enzyme présente dans le lait maternel. En décomposant les graisses et en libérant des acides gras, elle réduit le risque de développement de bactéries nocives.

Quels sont les dangers associés au lait mal conservé ?

Bien que cela ne soit pas immédiatement apparent lorsque l’on parle de conservation, le lait mal conservé peut être sensible aux bactéries, aux agents pathogènes et aux microbes. Cette situation peut être dangereuse pour la santé de l’enfant. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet. Un lait conservé dans de bonnes conditions d’hygiène et de fraîcheur ne présentera pas de signes de détérioration ou de multiplication microbienne, à condition que la durée de conservation ne dépasse pas les seuils fixés pour chaque mode de communication.

Cela peut vous intéresser :   Quels sont les bienfaits des savons exfoliants ?

Cependant, une anomalie n’est pas toujours le signe d’un problème majeur. Le goût est le problème le plus courant du lait maternel. Votre lait peut avoir un goût « savonneux » pour les nourrissons, mais il est sans danger.

Cela empêche le lait de bouillir. Il ne doit pas bouillir. Ensuite, il sera refroidi dans un bain-marie et placé au congélateur.

La conservation du lait maternel peut être un plaisir si on y prend garde. Une mère occupée peut vaquer à ses occupations sans se soucier de son bébé. Il recevra son lait nutritif !

Comment conserver mon lait maternel ?

Conservez le lait maternel à température ambiante

Le bébé et la maman peuvent ne pas être en phase l’un avec l’autre quand vient le moment d’exprimer le lait. Le lait peut être conservé à température ambiante jusqu’à 24 heures si l’attente est longue. Cette température se situe généralement entre 19 et 22 degrés Celsius. Pour éviter que le lait ne reçoive trop d’air, assurez-vous que le récipient ou le pot est bien fermé.

Cela ne s’applique pas seulement à la maison. Le papa ou la nounou peuvent conserver le lait frais pompé dans un sac isotherme jusqu’à une heure.

Conserver le lait maternel au réfrigérateur

Le réfrigérateur est votre meilleur ami si vous êtes loin de chez vous pendant une longue période. Vous ne pouvez pas modifier le lait, mais il est important que la température du réfrigérateur reste entre 0°C et 4°C.

La durée de conservation est de 2 à 3 jours. Vous avez largement le temps.

Vous pouvez conserver le lait maternel dans un bocal ou dans un sac spécialement conçu à cet effet. Vous devez placer le lait dans un endroit plus frais que le réfrigérateur, car il est moins froid.

Conservation au congélateur

C’est le meilleur moyen de conserver votre lait le plus longtemps possible. À -18C, les pots et les sachets de lait maternel conserveront leur contenu jusqu’à 6 mois. Quelques conseils : Recouvrez le lait d’un film alimentaire et fixez-le avec des élastiques. Ne remplissez pas le pot ou le biberon jusqu’en haut.

Cela peut vous intéresser :   Lisser et réduire l’apparence des rides

La durée de conservation du lait maternel augmente dans les congélateurs bahuts. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 12 mois.

Comment décongeler mon lait maternel ?

Il est beaucoup plus délicat d’utiliser du lait provenant du congélateur, il est donc important d’être doux avec votre bébé. Il existe deux options : la décongélation lente dans le réfrigérateur ou la décongélation plus rapide qui consiste à placer le récipient de lait dans de l’eau tiède et chaude. Parce qu’il chauffe le lait de manière inégale, le micro-ondes n’est pas recommandé. Cela signifie que le lait peut être trop chaud à certains endroits. Ceci est extrêmement dangereux pour les bébés.

Comment conserver le lait maternel ?

  • Bocaux de conservation : Ces bocaux peuvent être utilisés pour conserver votre stock. Ils sont stérilisés, durables et isolent le lait. C’est ici que la fabrication du produit joue un rôle crucial. Veillez à choisir des récipients de stockage de haute qualité. GyneWeb a beaucoup à dire à ce sujet.
  • Sacs spéciaux : Ces sacs peuvent être utilisés pour conserver le lait maternel au congélateur ou au réfrigérateur. Certains modèles ont une double fermeture à glissière. Ces sacs sont les meilleurs pour conserver les liquides en bon état. Ces sacs peuvent être utilisés une seule fois et sont généralement vendus en vrac (10, 20, 50, ou plus).
  • Biberons : C’est une bonne option, sauf s’il est en verre. Toutefois, si vous allaitez avec un tire-lait et que le récipient peut également être utilisé comme biberon, il peut être conservé à température ambiante pendant un certain temps. Vous pouvez le donner à votre bébé dès qu’il se réveille, par exemple. Veillez à ce que le récipient soit bien fermé.