Comment optimiser la sécurisation de sa maison pour partir en vacances ?

Vous partez bientôt en vacances et vous aimeriez améliorer la sécurisation de votre maison pour vous évader avec l’esprit tranquille ? Vous êtes à la recherche de conseils pour laisser votre maison en toute sérénité le temps de vos vacances d’été ? D’un bon système d’alarme à quelques gestes simples à mettre en place, il existe plusieurs points à considérer pour mieux sécuriser sa maison en son absence. Pour vous aider à voyager sereinement, nous vous avons préparé quelques conseils pour optimiser la sécurisation de votre maison pour partir en vacances.

Installer une alarme sophistiquée

Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer un système d’alarme le plus complet possible. Que ce soit pour vous absenter quelques heures ou le temps de vos vacances, une alarme reste le meilleur moyen de protéger votre maison et la méthode la plus efficace pour dissuader d’éventuels cambrioleurs. Ainsi, nous vous suggérons de faire installer un système d’alarme sur votre maison si vous n’en avez pas encore ou de renforcer celui que vous avez déjà avec des options. Les alarmes modernes présentent maintenant différentes options très sophistiquées qui protègent encore mieux les habitations.

Ainsi, n’hésitez pas par exemple à choisir un modèle avec une caméra infrarouge. La présence d’une caméra en complément de votre alarme a réellement toutes les chances de dissuader les intrusions dans votre maison. Dans tous les cas, quel que soit le système d’alarme que vous allez choisir, nous vous recommandons de prendre votre temps pour l’installer de manière optimale. Vous devez en effet positionner les capteurs et la caméra stratégiquement pour couvrir toutes les ouvertures et avoir le meilleur angle de vue. N’oubliez pas également de faire quelques tests avec votre alarme avant de partir en vacances pour vous assure qu’elle fonctionne bien.

Cela peut vous intéresser :   Quel répulsif pour pigeons choisir

Adopter les bons gestes avant de partir

Ensuite, vous devez adopter les bons gestes pour sécuriser votre maison avant de partir en vacances. Il est par exemple essentiel de bien fermer tous les volets dont dispose votre maison et de vérifier que toutes les ouvertures sont bien verrouillées avant votre départ. Nous vous conseillons aussi d’éviter de laisser trainer des échelles ou des outils qui pourraient servir à essayer d’ouvrir votre maison. Autre conseil, nous vous suggérons de ne pas trop annoncer à l’avance sur les réseaux sociaux publiquement vos dates de vacances. Vous donnez en effet un indice que votre maison va être inoccupée à ces dates.

Faire confiance à un voisin

Enfin, il est recommandé de faire confiance à un de vos voisins ou à un proche qui habite à proximité de votre maison. En prévenant cette personne de votre absence, vous pouvez lui demander de vérifier régulièrement que tout va bien pour votre maison. En lui laissant votre numéro de portable avant votre départ, vous partirez beaucoup plus sereinement. Demandez également à cette personne de ramasser votre courrier puisqu’une boîte aux lettres pleine n’est pas recommandée pour la sécurité de votre habitation.

Et vous, quels sont vos autres conseils pour optimiser la sécurisation de sa maison avant de partir en vacances ?