Meilleur Hachoir à viande – Comparatif, Tests & Avis

  • Disney+
    Une expérience de qualité, sans publicité L'accès aux nouveautés, aux classiques intemporels et aux saisons passées de vos séries préférées Des productions originales exclusives par les créateurs Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic Des téléchargements illimités sur un total de 10 appareils Plus de 100 films et séries en Ultra HD et HDR Le streaming en simultané sur 4 écrans, sans frais supplémentaires
  • Les versets sataniques
  • Nintendo Console Switch (Modèle OLED) avec Station d'Accueil/Manettes Joy-Con Blanches
    La Nintendo Switch (modèle OLED) possède des dimensions proches de celles de la Nintendo Switch Elle dispose d’un écran OLED plus grand aux couleurs intenses et aux contrastes élevés Elle dispose aussi d’un large support ajustable pour le jeu en mode sur table, d’une nouvelle station d’accueil.

Dénommé à l’origine moulin à viande, le hachoir à viande a bien évolué depuis sa création. Ayant bénéficié en son temps des bonnes grâces de la révolution industrielle, ce robot de cuisine est aujourd’hui répandu dans le monde de la cuisine moderne. Grand facilitateur de vie en cuisine et célèbre hacheur de viande, il existe sous plusieurs types, modèles, gammes et marques. Aussi, jeter son dévolu sur un hachoir à viande n’est-il pas ce qu’il y a de plus simple à faire. Conscients de cela et désireux de vous aider un tant soit peu, nous avons pris la liberté de réaliser des tests et de donner notre avis sur ces robots de cuisine à travers ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Bosch ProPower MFW68640 Hachoir à viande polyvalent – Jusqu'à 4,3 kilos de viande par minute – Puissance de 800 W, Noir
  • Avec le hachoir à viande ProPower de Bosch et sa fabrication puissante et robuste, réalisez vos propres saucisses, tartares, boulettes... Dites adieu aux aller-retours chez le boucher
  • Le hachoir ProPower permet une grande capacité d'utilisation grâce à son moteur robuste, qui s'arrête automatiquement à 2200 W
  • Le hachoir bénéficie d'un très haut rendement, vous permettant de hacher jusqu'à 4,3 kg de viande en une minute / Trois tailles de grilles de hachoir (fin, moyen, gros)
  • Variez les plaisirs ! L'appareil est doté de nombreux accessoires réalisant plus de 15 fonctions : kit à saucisses, à kebbés, tambours à râper et émincer...
  • Livraison : 1 x Bosch ProPower MFW68640, hachoir à viande polyvalent / Inclus : kit à saucisse, kit à kebbés et accessoire râpeur/éminceur / Puissance : 800 W / Couleur : Noir

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?

Avant d’aller plus loin, il est important, si ce n’est pas encore le cas, de savoir à quoi l’on fait référence en mentionnant le terme « hachoir à viande ». Comme son appellation peut nous mettre la puce à l’oreille, le hachoir à viande a été conçu pour hacher plusieurs types de viande. Viande rouge, viande blanche, viande de volailles ou de poissons, rien ne lui résiste.

C’est un robot de cuisine certes mais il n’est pas comme tous les autres. Celui-ci a une forme plutôt singulière qui fait de lui l’ustensile de cuisine le plus adapté au hachage de viandes. Il est doté, peu importe le modèle, la forme et la marque, d’une ouverture en forme d’entonnoir qui débouche directement sur le contenant de viandes en morceaux.

Il est aussi muni d’un canal par lequel transitent toutes les portions de viandes jusqu’à atteindre les lames de l’appareil. Une sortie pour la viande est prévue sur l’un des côtés de l’appareil. Celle-ci est équipée d’une grille qui lui donne sa nouvelle forme.

Outre cela, les premiers modèles étaient tous munis d’une manivelle. Tandis que parmi les plus récents, on retrouve des modèles fonctionnant à l’électricité et donc non équipés de manivelle.

Inventé par Karl Drais au milieu du XIXème siècle, cet appareil intervient depuis lors dans la fabrication de chairs à saucisse, de farces et de viande hachée. Ainsi, il est très utile pour rendre aisées nos préparations tout en nous permettant d’aller le plus vite possible dans chacune de nos recettes faites à base de hachis. Mais comment fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne un hachoir à viande ?

On ne pouvait ne pas répondre à tel questionnement dans ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande. Si vous êtes un néophyte en matière de hachage de viande, eh bien, vous serez certainement ravi d’apprendre que le hachoir à viande dispose d’un mode de fonctionnement très simple. Et celui-ci ne dépend aucunement des modèles ou des gammes de hachoir qu’on retrouve sur le marché ou dans les boutiques en ligne.

En effet, cela n’a aucune espèce d’importance que le hachoir soit ou non muni d’une manivelle. Parce qu’indépendamment de ce détail, tous les hachoirs à viande fonctionnent de la même manière.

C’est-à-dire que pour obtenir une viande hachée, il faut déjà l’introduire dans le réceptacle devant l’accueillir. Cela dit, avant une telle opération, il est important de s’assurer qu’on a bien choisi sa grille de sortie. Car comme mentionné plus haut dans ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande, c’est la grille qui modèle la viande à sa sortie. Cela va sans dire que la forme à donner à la viande dépend principalement du met que l’on envisage cuisiner avec.

Ces deux étapes effectuées avec succès, il ne reste plus qu’à actionner la machine pour qu’elle fasse ce qu’elle sait faire de mieux, hacher la viande. Mais, comme on vous le montre clairement dans la suite de notre comparatif, tests et avis, ce n’est pas là la seule raison pour laquelle beaucoup font le choix d’acquérir un hachoir à viande.

Pourquoi opter pour un hachoir à viande ?

Si les avis sont partagés quant aux raisons pour lesquelles les amateurs de viandes que nous sommes préfèrent choisir un hachoir à viande plutôt que n’importe quel autre ustensile de cuisine servant à hacher la viande, ce n’est pas pour rien. En effet, derrière ce geste a priori simple se cachent une multitude de bonnes raisons de jeter son dévolu sur un hachoir à viande. Et c’est justement sur ces derniers points qu’on vous entretient dans cette section de notre comparatif des meilleurs hachoirs à viande.

Pour limiter son recours au boucher voire l’éviter

L’une des raisons pour lesquelles l’on peut décider délibérément de s’offrir un hachoir à viande consiste à éviter le recours au boucher. Mais pourquoi précisément ? Vous n’êtes pas sans savoir que la boutique du boucher est un lieu public où se côtoient une foultitude de personnes venues pour hacher leurs différents types de viandes.

Aussi, le hachoir à viande de la boucherie sert-il à toutes les personnes qui n’ont pas un tel appareil à leur disposition chez elles. Le revers de cette pratique est que les viandes écrasées dans ces machines, lorsqu’elles ne sont pas du même type, ont tendance à porter les odeurs les unes des autres.

Sans compter que certains résidus de viandes blanches pourraient facilement se retrouver dans des viandes rouges après hachage et vice versa. Tout simplement parce que ces deux viandes ont été hachées dans le même hachoir à viande. Ce qui peut parfois déteindre sur le goût de ses mets cuisinés à base de viandes hachées.

Et quand on est un cordon bleu professionnel, c’est la dernière des choses qu’on attend de sa cuisine. En effet, comme il est démontré dans cette partie du comparatif des meilleurs hachoirs à viande, c’est pour éviter de tels incidents que d’aucuns préfèrent carrément s’acheter un hachoir à viande à des fins domestiques.

Cela peut vous intéresser :   Meilleure Sorbetière – Comparatif, Tests & Avis

De même, le recours au hachoir à viande du boucher peut s’avérer quelques fois ennuyant. Particulièrement lorsqu’il faut faire la queue où attendre son tour pour hacher ses viandes. Ce sont des situations qui peuvent arriver contrairement à ce qu’on peut penser.

Et dans ces cas-là, on n’a pas toujours le temps et la patience nécessaires pour se faire servir. Du coup, on commence à appréhender l’importance d’avoir un hachoir à viande pour ses différentes opérations d’hachement de viandes. Comme le comprend, posséder un tel robot de cuisine facilite grandement la vie en cuisine tout en nous évitant de recourir à chaque fois aux services d’un boucher pour hacher ses viandes.

Si jusque-là vous ne semblez pas intéressé par l’achat d’un hachoir à viande, alors on vous informe qu’il y a d’autres avantages que l’usage d’un tel appareil procure à ses usagers.

Pour cuisiner des hachis variés chez soi

Le hachoir à viande est un formidable ustensile de cuisine. Il est porteur de nombreuses possibilités en matière de hachis. Grâce à cet appareil, on peut sans aucun problème hacher ses viandes afin de cuisiner différents repas à partir de viandes hachées.

Au cas où vous ne le sauriez pas, on y arrive sans ambages grâce à la multitude de grilles qui accompagnent selon le modèle et la gamme, le hachoir à viande. Il faut savoir que c’est la grille qui donne la forme souhaitée à la viande hachée selon que l’on désire en faire des saucisses ou des pâtées pour chien. Cependant, ce ne sont pas là les seuls mets réalisables à partir de viandes hachées. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il est essentiel de bien choisir sa grille avant de commencer le hachage de viandes.

Ainsi, tout ce qu’on a à faire, c’est équiper son hachoir à viande de la grille adaptée à la préparation envisagée à base de viande. En d’autres termes, vous devez nécessairement connaître le rôle de chaque grille dont vous disposez comme accessoires pour votre hachoir à viande. Si ce n’est pas le cas, il est important que vous preniez la peine de vous renseigner avant de passer à l’utilisation de votre machine. Vous pouvez pour cela vous rapprocher de votre revendeur, du fabricant de l’appareil, ou encore faire quelques recherches sur internet. C’est à vous de voir ce qui vous est le plus simple.

Une fois les différentes utilisations que vous pouvez faire de vos grilles désormais à porte portée, vous pourrez maintenant sans aucune difficulté, réaliser des plats variés et succulents à base de viandes hachées. Vous pourrez pour ainsi dire, si cela vous tente, faire des steaks de viandes hachées que vous pourrez au passage accompagner de salade.

Ou encore préparer vous-même votre propre hamburger et vous régaler à vous rassasier vous et vos enfants. Voilà un goûter qui ne manquera certainement pas de faire plaisir à vos mômes. De même, si ce sont les spécialités méditerranéennes comme le célèbre Kebbeh libanais qui constituent vos plats de prédilection, alors vous pourrez en faire autant que vous voudrez avec un hachoir à viande.

Les boulettes de viande qui sont un met très prisé actuellement dans la gastronomie française, si vous ne le savez pas, sont faites à partir de viandes hachées. Et le meilleur, c’est qu’on les réalise très facilement avec n’importe quel hachoir à viande. La seule condition c’est de munir son hachoir à viande de la bonne grille afin d’émerveiller, une fois le repas cuit, ses papilles gustatives.

Comme on le voit dans notre comparatif des meilleurs hachoirs à viande, le hachoir à viande n’est uniquement destiné à déchiqueter de la viande de bœuf. On peut aussi sans problème recourir à cet ustensile de cuisine pour hacher des viandes d’animaux comme le poulet, le porc, l’agneau, pour ne citer que cela. Pour, à base de ces viandes, cuisiner des plats aux goûts infinis qui savent ensorceler nos palais.

Lorsque votre hachoir à viande n’est fourni qu’avec un minimum de grilles qui s’avèrent insuffisantes et ne vous permettent donc pas de préparer tous les hachis que vous désirez, la seule chose à faire c’est de vous procurer ceux manquant. Oui cela reste dans le domaine du possible.

En même temps, puisque toutes les viandes n’ont pas la même tendreté, vous procurer des grilles supplémentaires vous permettra d’élargir vos possibilités et d’améliorer les rendements de votre hachoir à viande. Par conséquent, d’améliorer la finesse de vos hachis. Mais ce n’est pas tout.

Dans la suite de ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande, on vous explique comment opter pour un hachoir à viande peut vous permettre d’aller très vite en cuisine.

Pour son gain de temps en cuisine

Le hachoir à viande attire des foules également par sa capacité surprenante à faire gagner à ses utilisateurs du temps en cuisine. Contrairement à bien d’autres ustensiles de cuisine qui sont doués de la fonction de hachage de viande, le hachoir à viande est beaucoup plus rapide et efficace qu’eux. Et c’est justement pour cette raison qu’il est le préféré des férus de viandes de toutes sortes.

En effet, le hachoir est apte à déchiqueter en seulement quelques minutes plusieurs kilos de viandes pour en faire des pâtés, des saucisses, etc. Selon le modèle on peut l’utiliser même dans des endroits où il n’y a pas de courant électrique. On réalise donc ses multiples recettes à base de viandes en tirant pleinement profit de sa bonne vitesse d’hachement de viandes. Que peut-on peut attendre de plus de la part d’un hachoir à viande ?

Pour sa grande facilité d’utilisation

Comme on l’a vu plus tôt dans ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande, le robot de cuisine qu’est le hachoir à viande fonctionne très simplement. Partant de là, il a une très bonne prise en main. Bien que livré avec des accessoires variés, n’importe qui arrive sans grande difficulté à les assembler avec la machine suivant son besoin pour en jouir.

C’est un appareil accessible qui en fonction du modèle ou de sa typologie peut être plus ou moins facile d’utilisation. Il faut comprendre que lorsqu’on le faire fonctionner à partir de sa manivelle, il faut disposer d’une bonne condition physique. Ce qui peut, en fonction de l’utilisateur, constitue ou non un handicap à l’utilisateur de la machine.

C’est d’ailleurs pour remédier à cela et par la même occasion améliorer l’expérience de l’usager que les modèles et gammes de hachoir récents existent. Retenez simplement que les modèles les moins aisés à utiliser sont ceux dotés de manivelles. Pour un confort d’utilisation pérenne, on vous recommande alors de vous orienter vers les hachoirs sans manivelles. Cela dit, même dans ce cas précis, il faut savoir s’y prendre pour opérer un choix judicieux.

Comment choisir le meilleur hachoir à viande ?

Dans cette section du présent comparatif des meilleurs hachoirs à viande, on vous révèle la bonne procédure à suivre pour procéder à l’acquisition du meilleur hachoir à viande. Mais on vous arrête tout de suite si vous penser qu’il doit être nécessairement meilleur que celui que possède votre voisin ou l’une de vos connaissances.

Il faut comprendre que notre objectif ici est de vous aider à choisir le meilleur hachoir à viande en fonction de vos besoins ou attentes. En effet, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre hachoir à viande, il faut que celui-ci vous corresponde parfaitement. Autrement dit, que celui-ci réponde avec précision à vos besoins culinaires.

Pour s’assurer d’opérer le meilleur choix possible en matière de hachoir à viande, il est important de passer en revue un certain nombre de points essentiels que voici.

Le type de hachoir à viande idéal pour vos besoins

Si vous l’ignorez, on vous informe qu’il existe dans le commerce plusieurs types de hachoir à viande. Pour savoir lequel choisir, il convient de se poser certaines questions pour savoir concrètement ce qu’on attend de son futur hachoir à viande.

La première question concerne le lieu où vous envisagez utiliser votre machine à fabriquer de la viande hachée. Comptez-vous vous en servir dans des endroits où le courant n’est pas accessible ? Si oui, alors le modèle de hachoir à viande que l’on ne saurait que vous recommander est celui équipé de manivelle.

Cela peut vous intéresser :   Bien combiner vin et repas

Cela dit, si par contre vous disposez du courant électrique dans les endroits où vous pourriez utiliser votre hachoir à viande, l’idéal est alors de vous procurer un modèle fonctionnant à base d’électricité. Ce type de hachoir, comme on l’a souligné plus tôt dans ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande, est beaucoup plus avantageux que les modèles dotés de manivelles.

Etes-vous un professionnel ? Si oui, alors le seul modèle qui puisse vous convenir est celui alimenté au courant. C’est ce modèle qui vous permet de gagner le plus de temps possible en cuisine. Cela dit, il vous faudra tout de même viser les modèles électriques dotés d’une bonne puissance afin d’obtenir de bons rendements.

L’autre question se rapporte à la fréquence à laquelle vous envisagez utiliser votre hachoir à viande. Mais ce n’est pas tout. Le type de viande que vous hacherez régulièrement compte également ainsi que la quantité. Car moins elle sera tendre, plus vous aurez besoin d’une machine puissante.

Par ailleurs, la quantité de viande dépend surtout le nombre de personnes pour qui vous ferez fréquemment à manger. Pour ne pas acheter un appareil à hacher la viande qui ne vous sera pas d’une grande utilité, l’idéal est de vous assurer de la capacité du hachoir à hacher telle ou telle autre quantité de viande par minute. Comparez toutes ces données entre elles. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez vers quel type de hachoir vous orienter.

Les accessoires nécessaires à un bon hachoir à viande

Puisque c’est toujours de vos besoins qu’il est question, le meilleur hachoir à viande devra posséder au moins les accessoires dont vous ne pouvez vous passer dans votre cuisine. Comme on a déjà eu à l’expliquer dans ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande, les grilles sont très importantes.

Mais il n’y a pas que les grilles qui fassent partie des accessoires indispensables à un bon hachoir. Il y a aussi les embouts. Vérifiez donc le niveau d’équipement de l’ensemble de l’appareil. Le plus important c’est de vous assurer que l’ensemble des accessoires dont vous avez besoin pour vos préparations y sont.

Si les modèles sur lesquels vous tombez fréquemment ne disposent pas de kits complets répondant à vos besoins, alors vous devez chercher dans des marques de hachoir à viande pouvant vous satisfaire. Rassurez-vous il en existe.

La puissance et le débit du bon hachoir à viande

Comme tout appareil de cuisine, la puissance du hachoir à viande est une donnée non négligeable dans le processus d’acquisition de cet appareil. En effet, que vos préparations soient rapides ou lentes, cela ne dépend essentiellement que de la puissance de votre appareil.

Si vous ne le savez pas, les puissances dont on parle ici ne concernent principalement que les hachoirs à viande électriques. Puisque les modèles munis de manivelles sont limités en puissance par votre force physique. Vous devez tourner actionner la manivelle pour que l’appareil puisse fonctionner. La puissance de l’appareil est également la force que vous capable de déployer pour la faire fonctionner.

La puissance mise en question est celle que la machine est capable de déployer toute seule. C’est-à-dire lorsqu’elle est branchée au secteur. Cette puissance est exprimée en watts. Pour être dans les normes et vous assurer un bon débit de hachage de viandes, n’opter pas pour une machine dont la puissance est inférieure à 1000 watts. Si vous êtes un professionnel, on vous recommande de viser les machines dont la puissance est supérieure ou égale à 2000 watts.

En plus de la puissance, il vous faudra aussi tenir compte du débit d’hachement de l’appareil. Dans le présent comparatif des meilleurs hachoirs à viande, il est exprimé en kilogrammes/minutes. Et il va toujours de pair avec la puissance du hachoir à viande. En gros, ces deux données déterminent à elles seules les performances et l’efficacité du hachoir à viande. D’où leur importance.

Cela dit, ayez un petit faible pour les modèles dotés d’une protection contre la surchauffe surtout si vous envisagez les solliciter énormément. Car plus le modèle est puissant, plus son moteur aura tendance à chauffer. Ou simplement, pour éviter les problèmes de surchauffe, ne dérogez pas aux recommandations du fabricant. Ceci dit, il reste encore un dernier point à évacuer avant de payer votre achat.

Les options de nettoyage et d’entretien du bon hachoir à viande

A ce niveau, en tant que futur propriétaire de hachoir à viande, vous avez la lourde responsabilité de veiller à ce que votre appareil soit le plus facile à nettoyer et à entretenir possible. Pour ce faire, vous devez vous interroger sur les caractéristiques des lames du hachoir.

Est-il possible de détacher du corps principal toutes les lames du hachoir à viande que vous visez ? Comme le démontre notre comparatif des meilleurs hachoirs à viande, des lames amovibles sont la garantie d’un nettoyage de lame aisé. Cela va sans dire qu’il est donc plus facile d’entretenir un hachoir à viande équipé de lames amovibles qu’un hachoir aux lames non-détachables.

Outre cela, si lesdites lames sont détachables, vous devez vous assurer qu’elles sont également lavables à la main. Ou si les matériaux en lesquels elles sont faites sont compatibles avec le lave-vaisselle ou non. Vous ne le savez peut-être pas mais les hachoirs à viande munis de lames lavables au lave-vaisselle sont les plus faciles à nettoyer et à entretenir.

L’autre chose que vous devez aussi vous demander concerne le caractère démontable de l’appareil. Est-il ou non aisé de le démonter pour accéder à ses lames ou à certains endroits qui doivent nécessairement subir un nettoyage après chaque usage ? N’oublions pas qu’il n’y a pas que les lames qui se salissent pendant l’utilisation de la machine.

Cela dit, pour pérenniser son hachoir à viande, il est capital de le nettoyer et de l’entretenir. Quitte à le faire, autant que ce soit le plus facile possible. Pour vous rendre le choix un tantinet aisé, on vous conseille de viser de préférences les hachoirs à viande en inox. Ils sont réputés pour jouir d’une bonne solidité et donc d’une étonnante longévité. Sans compter qu’ils sont faciles d’entretien.

Comment utiliser et entretenir un hachoir à viande ?

Même si le mode de fonctionnement des hachoirs à viandes est le même, de légères nuances peuvent s’observer au niveau des modèles dotés de manivelle et ceux fonctionnants sans manivelle. Comment faut-il alors s’y prendre suivant le cas ? C’est ce qu’on vous montre dans cette partie du présent comparatif des meilleurs hachoirs à viande.

Comment utiliser un hachoir à viande avec ou sans manivelle ?

Utiliser un hachoir à viande à manivelle, c’est comme pédaler un vélo. Pour que ça avance, il faut actionner les pédales. Dans notre cas ici, c’est plutôt la manivelle qu’il faut tourner à l’aide de sa main. Mais avant, il faut s’assurer d’avoir rempli le réceptacle de morceaux de viandes préparés. Hacher la viande avec un tel appareil peut s’avérer épuisant surtout lorsqu’on a une grande quantité de viande à hacher. Cependant, la bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir une bonne qualité de viandes hachées juste en faisant peu d’efforts.  Mais qu’en est-il du hachoir à viande sans manivelle ?

Le hachoir à viande non équipé de manivelle fonctionne essentiellement à base de l’électricité. La différence notoire est qu’au lieu d’actionner la manivelle, puisque ce modèle n’en possède pas, on va plutôt le mettre en marche en appuyant sur le bouton marche/arrêt dont il est muni. Cela va sans dire qu’avant cela, il faut veiller à ce que l’appareil soit bien branché dans le secteur et prêt à l’emploi.

Que l’on dispose d’un hachoir à viande avec ou sans manivelle, le plus important c’est de poser un bocal à l’ouverture de sortie de la viande hachée afin de la recueillir. Pour varier la finesse de la viande, il va falloir sélectionner parmi les nombreuses grilles et embouts livrés avec votre hachoir à viande celui souhaité pour obtenir la texture désirée.

Au total, pour bien l’utiliser, il est donc nécessaire que vous connaissiez le fonctionnement de votre hachoir à viande.

Comment entretenir son hachoir à viande ?

Ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande est l’occasion idéale pour nous d’attirer votre attention sur l’importance de l’entretien de son hachoir à viande. Ainsi, l’entretien de son hachoir à viande est un geste important qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte. Il est d’autant plus important que si c’est d’un hachoir fonctionnant à l’électricité que vous disposez. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec son coût onéreux, nul n’a envie de voir son bel appareil se détériorer. Ce n’est pas pour dire non plus que l’entretien du hachoir à viande manuel est à négligé. Voici comment procéder pour entretenir et nettoyer efficacement son hachoir à viande afin de le rendre durable.

  • La bonne méthode d’entretien pour hachoir à viande
Cela peut vous intéresser :   La qualité et l’efficacité de la cafetière nespresso krups

L’entretien de hachoir à viande est postérieur au nettoyage de son appareil. Il ne sert pas à grand-chose lorsque le nettoyage du hachoir est négligé. Cela dit, pour maintenir en bon état son hachoir à viande, on doit l’huiler régulièrement. Si le nettoyage du hachoir doit survenir aussitôt qu’on a fini de l’utiliser, son huilage doit se faire immédiatement après chaque lavage.

Néanmoins, il importe de vérifier que tous les composants de l’appareil ont bien séchés avant de commencer l’huilage. Il faut savoir que le fait de mettre régulièrement de l’huile sur certains constituants de l’appareil permet de prévenir la rouille.

Il s’agit là d’une action salutaire qui préserve l’utilisateur de hachoir d’éventuelles contaminations et même intoxications alimentaires. Mais quelles sont les types d’huiles que l’on peut utiliser ?

On peut se servir de n’importe quelle huile de cuisine et l’appliquer sur les vis sans fin, le couteau et la grille. Il suffit pour cela d’en mettre légèrement sur les doigts et de les passer à ces endroits stratégiques. Ou sinon, il vous est aussi possible de recourir à un pinceau pour une application. Cet outil vous permettra d’ailleurs d’atteindre les recoins difficiles des accessoires. Le papier absorbant fera également l’affaire.

  • La bonne méthode de nettoyage pour hachoir à viande électrique

Pour un geste d’entretien efficace, il convient de nettoyer toutes les pièces du hachoir. Pour ce faire, vous devez démonter l’appareil. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à tremper les différentes pièces dans de l’eau chaude vinaigrée mélangée à une cuillère à soupe de sel. Les pièces varient en fonction des modèles de hachoir à viande électrique comme on peut le voir dans ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande.

Attendre 10 bonnes minutes et procéder ensuite au délogement des bouts de viande restés coincés entre les grilles. Il ne reste plus qu’à procéder maintenant au lavage des constituants du hachoir. A la main ou au lave-vaisselle, cela dépend de la tolérance des pièces du hachoir à viande. De l’eau chaude savonneuse et une éponge seront nécessaires pour le lavage à la main.

Une fois le lavage terminé, rincez abondamment pour faire partir l’odeur du produit de nettoyage. Séchez ensuite à l’aide d’un torchon propre.

  • La bonne façon d’entretenir un hachoir à viande manuel

Pour nettoyer son hachoir à viande manuel, il faut au préalable desserrer sa bague de serrage. Ensuite, retirer le couteau, la vis sans fin sans oublier la grille. Puis nettoyer l’ensemble des composants à l’aide d’une éponge douce et d’un produit de vaisselle efficace.

Terminez par un rinçage à l’eau chaude. Laissez sécher avec un chiffon propre. Faites de même avec le corps du hachoir.

Top 5 des meilleurs hachoirs à viande du moment

Quand on parcourt les boutiques en ligne ou encore celles physiques, on retrouve une panoplie de hachoirs à viandes. Pour vous aider à choisir facilement votre hachoir à viande, nous avons réalisé ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande. Cinq hachoirs à viande ont particulièrement retenu notre attention.

Bosch MFW67440 PROPOWER

Promo
Bosch ProPower MFW67440 Hachoir à viande polyvalent – Jusqu'à 3,5 kilos de viande par minute – Puissance de 700 W, Noir
  • Avec le hachoir à viande ProPower de Bosch et sa fabrication puissante et robuste, réalisez vos propres saucisses, tartares, boulettes, Dites adieu aux aller-retours chez le boucher
  • Le hachoir ProPower permet une grande capacité d'utilisation grâce à son moteur robuste, qui s'arrête automatiquement à 2000 W
  • Le hachoir bénéficie d'un très haut rendement, vous permettant de hacher jusqu'à 3,5 kg de viande en une minute / Trois tailles de grilles de hachoir (fin, moyen, gros)
  • Variez les plaisirs ! L'appareil est doté de nombreux accessoires réalisant plus de 15 fonctions : kit à saucisses, à kebbés, tambours à râper et émincer
  • Livraison : 1 x Bosch ProPower MFW67440, hachoir à viande polyvalent / Inclus : kit à saucisse, kit à kebbés et accessoire râpeur/éminceur / Puissance : 700 W / Couleur : Noir

Puissant de 2000 watts, ce hachoir à viande de type électrique fonctionne sur du courant de 240 volts. Avec sa couleur noire et son poids léger de 5,22 kg, ce hachoir est particulièrement respectueux des ressources naturelles. Il est durable et doté de la fonction d’arrêt automatique.

Son haut rendement permet à son utilisateur de hacher par minute 3,5 kg de viande. Il est fourni avec une multitude d’accessoires très utiles pour réaliser une variété de mets. Par exemple, il est muni de trois tailles de grilles de hachoir différentes, de kit à saucisses et à kebbés.

Les +

  • Sa grande performance moteur de 2000 watts
  • Son bon débit de 3,5 kg de viande par minutes
  • Ses accessoires pratiques pour préparer des mets divers et succulents

Les –

  • Son prix assez élevé

Russell Hobbs 20320-56

Russell Hobbs Hachoir Electrique Bol Préparation 1L, Lames Acier Inoxydable Amovibles, Compatible Lave Vaisselle - Rouge 24660-56 Desire
  • Finitions élégantes rouge intense associées à des touches de Noir
  • Bol hachoir de qualité en verre de 1 L, hache jusqu’à 500 ml d’aliments
  • Bol avec poignées pour une meilleure prise en main et un service directement à table
  • Lames en acier inoxydable robustes
  • Lames amovibles pour un nettoyage facile

Voici un hachoir à viande qui se distingue nettement des autres par son design et sa forme refondée. Elle brille donc par ses finitions élégantes et ses couleurs rouges et noires qui se marient de façon harmonieuse. On ne pouvait ne pas la citer dans ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande.

Mais il n’y a pas que ça. Son bol est doté d’une bonne contenance de 1 litre. Il possède un débit de 500 ml par minute. Ce hachoir possède une bonne prise en main avec ses lames en acier inoxydables, robustes et amovibles. Il est une valeur ajoutée à l’esthétique de n’importe quelle cuisine moderne.

Les +

  • Son bon rapport qualité/prix qui fait de lui un hachoir à viande très rentable
  • La bonne qualité de ses lames
  • Son design refondé et intemporel

Les –

  • Son faible débit
  • La faible contenance de son bol

Aicok Hachoir Viandes Électrique

No products found.

Par ses fonctionnalités multiples, ce hachoir charme tout de suite. Véritable professionnel du hachage de viandes et de légumes, ce hachoir s’impose par ses performances de haute qualité. Puissant de 800 watts, il possède un bon fuselage composé d’acier inoxydable. C’est l’un des plus récents du marché voilà pourquoi il apparaît dans ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande.

Il possède la fonctionnalité de reverse qui permet de décoincer l’appareil quand il est bourré. Il est facile d’entretien et de nettoyage. C’est un bon investissement. Il est disponible à un bon rapport qualité prix.

Les +

  • Les belles performances de son moteur
  • Sa bonne résistance liée à son bon matériau l’inox
  • Fonction anti-bourrage

Les –

  • Son faible débit de 1,5 kg/minutes

Mini hachoir à viande Tristar BL-4020

Promo
Mini hachoir Tristar BL-4020 - Hache et réduit en purée - Bol 0,5 L - 200 W
  • Hâchez rapidement et facilement des légumes pour créer des sauces, des purées, des salades, des farces avec ce mini hachoir à 2 lames en inox
  • Il suffit de presser le couvercle pour mixer, hacher et réduire en purée légumes, viande, fruits et autres aliments, comme les noix. Ce mini hachoir est donc parfait pour préparer le repas de Bébé
  • Le couvercle bu bol (0,5 L) vous permet de le stocker dans le réfrigérateur et d'éviter de gaspiller les restes
  • Sa base antidérapante assure stabilité sur la table et réduit le risque d'accidents
  • Nettoyez facilement votre appareil : le couvercle et le bol passent au lave-vaisselle

C’est un modèle de hachoir à viande qui ne court pas du tout les rues. Elégant et équipé de plusieurs accessoires pratiques pour diverses préparations, ce hachoir possède un volume de stockage de 0,5 lites.

Fait de plastique, il est tout de même résistant et reste facile à démonter dans l’ensemble. Toutes ses pièces sont compatibles avec le lave-vaisselle. Son coût très abordable fait de lui un hachoir très rentable.

Les +

  • Son prix imbattable
  • Sa grande facilité d’utilisation
  • La bonne qualité de ses viandes hachées

Les –

  • Sa très faible puissance motrice de 200 watts
  • Sa faible contenance de 0,5 litres

Hachoir à viande électrique Moulinex ME205131

Moulinex ME205131 Hachoir à Viande 1300W Blanc
  • Compact: Sa poignée de transport et son design très compact vous permettront d’utiliser et de ranger très facilement votre appareil.
  • Puissance 1300 W: Pour tout réussir vite et sans aucun effort.
  • Puissance moteur bloque: 1300 W
  • Tête métal

Quand on est à la recherche des hachoirs les plus résistants, on peut tout de suite se procurer ce modèle de chez Moulinex. Il est disponible à un prix très intéressant. A sa puissance de 1300 watts et ses lames tranchantes, aucune viande ne résiste. Elle est un très bon compagnon pour réaliser en de brefs délais ses préparations.

Avec ses 998 g et ses dimensions de 31,8 x 26 x 18,8 cm, il trouve sans problème sa place sur notre comptoir dans notre espace de cuisine. C’est aussi une machine au design compact et attrayant.

Les +

  • Son excellente longévité due à son bon matériau
  • Sa belle puissance motrice de 1300 watts
  • Son design compact et moderne

Les –

  • Hachoir à une seule vitesse

Conclusion

A l’issue de ce comparatif des meilleurs hachoirs à viande, trois points sont importants à retenir :

  • Le premier point souligne le caractère évolutif des hachoirs à viande. Parti d’un modèle manuel, aujourd’hui, il existe également en modèle électrique. Cette nouvelle version du hachoir à viande est la plus prisée en raison des multiples avantages qu’il offre à ses utilisateurs ;
  • Le deuxième point souligne que le choix du hachoir à viande passe nécessairement par la définition de plus critères de sélection basés sur les besoins de l’acquéreur.
  • Le troisième et dernier point met en exergue l’existence d’une grande diversité de hachoir à viande dans le commerce. Ceux-ci se démarquent les uns des autres par leurs fonctionnalités, leurs performances, leurs design, leurs résistances et leurs facilités d’entretien et de nettoyage.