Meilleur Robot pâtissier – Comparatif, Tests & Avis

  • Disney+
    Une expérience de qualité, sans publicité L'accès aux nouveautés, aux classiques intemporels et aux saisons passées de vos séries préférées Des productions originales exclusives par les créateurs Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic Des téléchargements illimités sur un total de 10 appareils Plus de 100 films et séries en Ultra HD et HDR Le streaming en simultané sur 4 écrans, sans frais supplémentaires
  • Les versets sataniques
  • Nintendo Console Switch (Modèle OLED) avec Station d'Accueil/Manettes Joy-Con Blanches
    La Nintendo Switch (modèle OLED) possède des dimensions proches de celles de la Nintendo Switch Elle dispose d’un écran OLED plus grand aux couleurs intenses et aux contrastes élevés Elle dispose aussi d’un large support ajustable pour le jeu en mode sur table, d’une nouvelle station d’accueil.

Qu’il s’agisse de pâtes préparées ou cuites au four, de gâteaux ou encore d’autres types de pâtisserie, nombreux sommes-nous aujourd’hui à ne plus pouvoir nous en passer. Si pour certains il n’y a rien de mieux qu’un tour chez le pâtissier pour s’offrir de ces délices, d’aucuns préfèrent opter pour une solution beaucoup plus économique en confectionnant eux-mêmes leurs pâtisseries à la maison. Et c’est là justement qu’intervient cet appareil étonnant qu’est le robot pâtissier. Jouissant des dernières avancées technologiques, ce robot de cuisine est un vrai facilitateur de cuisine. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire dans ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers.

Notre coup de cœur ❤

Promo
Bosch MUM5 StartLine MUM54A00 Robot pâtissier – Machine puissante 900 W pour mélanger et pétrir – 7 vitesses + turbo – Bol en acier inoxydable 3,9 L – Avec accessoires – Couleur : Noir
  • Le robot de cuisine Bosch MUM5, puissant et polyvalent, est l'allié professionnel qui vous aidera à réaliser et pétrir tous types de pâtes et autres préparations culinaires
  • Le mouvement mélangeur planétaire 3D et la puissance de 900 W assurent un mélange homogène et un pétrissage parfait, sans baisse de régime même pendant une longue durée
  • Le bol en acier inoxydable de grande capacité (3,9 L) permet la préparation de quantités importantes : jusqu'à 2 kg de pâte légère ou 1,5 kg de pâte lourde
  • Bras mobile contrôlable en une pression de bouton pour un remplissage du bol facile / 7 vitesses + turbo, avec régulateur intelligent de vitesse de malaxage / Très peu bruyant durant l'utilisation
  • Livraison : 1 x Bosch MUM5 StartLine, kitchen machine pour faire ses premier pas en pâtisserie / Kit pâtisserie inox et trousse range-accessoires / Format compact / Couleur : Noir

Top 5 des ventes cette année

Pourquoi opter pour un robot pâtissier ?

Si vous vous poser la question de savoir en quoi vous serait bénéfique l’achat d’un robot pâtissier, eh bien vous ne pouviez pas mieux tomber. On en parle précisément dans cette section de notre comparatif. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bien de rappeler ce qu’est un robot pâtissier.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Littéralement, le robot pâtissier peut se définir comme un appareil électronique capable de réaliser de la pâtisserie. Mais il ne s’agit pas que d’un simple robot de cuisine. En effet, celui-ci est capable de fonctionner de manière automatique dans l’exécution de certaines tâches culinaires qui lui sont confiées notamment dans le domaine de la pâtisserie.

Ainsi, cette formidable machine se distingue de bien d’autres robots culinaires par ses fonctionnalités multiples et sa structure particulière. Il est doté d’un bol délicatement installé sur son socle dans lequel plonge un bras auquel peuvent se fixer facilement des accessoires de toutes sortes. On le reconnaîtra de cette manière même au beau milieu d’une foison de différents robots de cuisine.

Comme vous avez certainement dû le comprendre depuis le début de ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers, cet équipement de cuisine pour fonctionner nécessite qu’on lui joigne un bol et des accessoires. Généralement, ceux-ci sont livrés avec le bloc moteur pour permettre aux utilisateurs de cet exceptionnel appareil de cuisine de l’exploiter à fond dans la réalisation de recettes pâtissières onctueuses.

Mais en tant qu’acquéreur potentiel de ce bijou électronique, vous méritez de connaître les véritables raisons pour lesquelles les gens choisissent d’aller vers cette catégorie de robot de cuisine plutôt qu’une autre.

Parce que le robot pâtissier fait gagner un temps considérable

C’est un fait. Le robot de cuisine spécialisé dans la préparation de pâtisseries fait le bonheur de bien d’utilisateurs grâce à sa formidable capacité à leur faire gagner du temps en cuisine. En effet, il ne fait aucun doute à ce jour que par le biais de ses nombreuses fonctionnalités et de ses accessoires, le robot pâtissier nous permet de conduire à terme et le plus rapidement possible chacune de nos préparations.

Ainsi, qu’il s’agisse de gâteaux ou encore d’autres préparations solides comme liquides, on ne perd plus du tout du temps dans leur réalisation. Et ceci grâce à un procédé de préparation révolutionnaire dont le robot pâtissier détient les clés.

Pour être plus pragmatique, par le biais de ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers, vous apprendrez qu’une fois ce robot de cuisine en votre possession, vous pourrez lui confier en toute liberté la lourde tâche de pétrir vos différentes pâtes (feuilletées, brisées, à pain ou à pizza).

Et on sait tous combien de temps cela peut nous prendre si l’on doit le faire manuellement. Confier cette mission à votre robot pâtissier vous permettra donc de vous libérer et d’employer votre temps libre à faire autre chose.

Tout ce que vous avez à faire pour y arriver, c’est insérer dans le bol de votre robot les ingrédients à pétrir puis laisser faire la machine. En bref, c’est donc par sa capacité à pétrir les ingrédients que cette machine à faire des pâtisseries nous fait gagner un temps fou en cuisine.

Parce que le robot pâtissier nous permet de préserver notre énergie

Si savourer de délicieuses et moelleuses pâtisseries ne demande pas du tout d’énergie, en faire par contre c’est une toute autre histoire. En effet, tous autant qu’on est, particulièrement ceux qui ont déjà eu à s’essayer à la chose au moins une fois, on sait combien préparer des pâtisseries peut être épuisant.

De manière générale, la préparation de ces délices peut être éprouvante surtout dans ses étapes où l’on doit pétrir sa pâte ou encore fouetter sa préparation. Comme mentionné plus haut dans ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers, il s’agit de lourdes tâches qui mettent à rude épreuve les muscles des bras. Il n’est pas rare qu’à la fin de celles-ci les muscles soient tétanisés.

Aussi, pétrir sa pâte ou fouetter sa préparation à l’aide de son robot pâtissier nous évite-t-il d’avoir à endurer une telle dépense d’énergie à chaque fois que l’on doit se faire plaisir. Cela ne fait aucun doute. Mais ce ne sont pas là que résident tous les intérêts de ce formidable équipement de cuisine qu’est le robot pâtissier.

Parce que le robot pâtissier ne fait pas que des gâteaux

L’une des raisons pour lesquelles le robot pâtissier connaît un franc succès dans les ménages, en dehors des deux autres points forts évoqués plus tôt dans ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers, c’est son habileté à être polyvalent dans ses réalisations. Si vous pensez que le robot pâtissier ne sait faire que des gâteaux, eh bien vous serez drôlement surpris quand vous lirez ce qui suit.

Cela peut vous intéresser :   Meilleur Robot cuiseur – Comparatif, Tests & Avis

En effet, les fabricants, après avoir longuement réfléchi à la meilleure manière de nous permettre de tirer pleinement profit de notre appareil de cuisine chef pâtissier, l’ont conçu de façon à ce qu’il puisse étendre ses fonctions au-delà de ce à quoi on le destinait au départ. Mais comment peut-on réaliser un tel exploit nous direz-vous peut-être ?

C’est très simple. Tout ce qu’on a à faire pour y arriver c’est se procurer des accessoires adéquats. Ou tout au moins pendant son choix de robot pâtissier, privilégier ceux qui sont munis de plusieurs accessoires. Car ce n’est que cette catégorie là qui vous permettra d’élargir le plus possible vos possibilités de préparation.

Dès lors que vous serez en possession d’une telle machine, vous pourrez avec aisance concocter une grande variété de pâtes sans vous fatiguer et sans perdre du temps. Par exemple, ces petites merveilles sont capables de vous aider à conduire à terme vos préparations de pizzas, de pains, de brioches, de feuilletées, de brownies, de gaufres et même de crêpes. La liste est longue en matière de pâtisserie réalisable.

Mais le plus intéressant ici, c’est qu’avec les bons accessoires, il vous sera tout autant facile de réussir plusieurs douceurs sucrées. Au nombre de la multitude de recettes réalisables dans ce sens, on peut citer les meringues, les flans ou encore les crèmes chantilly.

Vous pouvez vous essayer à tout. Vous pouvez aussi concocter de délicieuses boissons à l’aide de ce robot de cuisine si le cœur vous en dit. Et si vous voulez tout savoir, avec un robot pâtissier, il vous est également possible de préparer des blancs d’œuf en neige. Cela dit, la liste des possibilités qu’offre ce merveilleux appareil ne se limite pas aux usages énumérés dans cette section de notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers.

Vous pourrez par conséquent vous laisser guider par votre esprit créatif dans vos préparations et ne pas hésiter à tester toutes vos possibilités avec cet appareil. Le faire, vous permettra de rentabiliser encore plus vite votre achat. Mais comment procéder pour choisir de manière efficiente son robot pâtissier parmi plusieurs autres ?

Comment choisir le meilleur robot pâtissier ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser tout de suite à la lecture de ce titre, on ne vous dira pas à ce niveau de notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers, ni dans aucune autre d’ailleurs, quel robot pâtissier surclasse tous les autres. Cela ne serait pas d’un grand intérêt pour vous. Conscient de cela, on a préféré être pragmatique en vous parlant ici de la bonne manière de procéder pour acquérir le meilleur robot pâtissier pour vos besoins.

Choisir un robot pâtissier est donc d’abord et avant tout une question de besoins. Cela va sans dire. Et pour effectuer un choix optimal, il convient de tenir compte de tous ses besoins en pâtisserie. Ceci est d’autant plus important que tous les robots pâtissiers n’ont pas les mêmes performances, les mêmes fonctionnalités et/ou les mêmes accessoires. Que faut-il faire alors ?

Suivre à la lettre les critères que nous avons prédéfinis pour vous dans la suite de ce comparatif, tests & avis des meilleurs robots pâtissiers, est déjà un bon début. Certes ils ne constituent pas la panacée en matière de choix de robot pâtissier mais ils pourront tout au moins vous assurer un choix de produit de qualité qui saura répondre parfaitement à vos besoins culinaires en pâtisserie.

Choisir la bonne gamme

C’est par ce critère de sélection qu’on a décidé de débuter cette section du comparatif des meilleurs robots pâtissiers. Et pour cause la délicatesse qu’implique le choix de la gamme de son robot pâtissier. Qu’on l’admette ou non, quand on débourse de l’argent pour s’acheter un produit, on espère souvent qu’il sera de bonne qualité et durable.

Or dans le même temps, un produit de qualité entraîne généralement un prix supérieur. Ce qui nous ramène directement à votre capacité financière ou plutôt votre budget d’achat de robot pâtissier. Par ailleurs, de l’utilisation que vous souhaitez en faire dépend la qualité du modèle de robot sur lequel vous jetterai votre dévolu. Toutes ces données sont intrinsèquement liées entre elles.

Du coup, il est important que vous sachiez que les modèles d’entrée de gamme, particulièrement ceux composés de plastique, ne sont pas les mieux placés pour vous satisfaire si vous envisagez utiliser votre robot pâtissier de manière ponctuelle et/ou intensive. Ils sont beaucoup plus adaptés aux utilisateurs occasionnels. Ce n’est qu’avec ce type d’utilisateur que cet appareil s’avèrera durable. Si vous n’en êtes pas un, on vous conseille alors d’opter pour un robot pâtissier de haut de gamme.

Choisir le bon moteur pour son robot pâtissier

Comme vous le verrez dans notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers, tous les robots pâtissiers, au même titre que d’autres appareils de cuisine de type électronique, n’ont pas toujours les mêmes puissances. Leurs puissances dépendent principalement du type de moteur dont les fabricants ont doté tel ou tel autre modèle de robot pâtissier.

Cela dit, pour que ces robots répondent parfaitement à nos attentes, il est important de bien choisir le type de moteur qui les alimente. Ce détail compte plus encore lorsqu’on dispose d’un volume de stockage important pour réaliser ses préparations épaisses ainsi que ses pâtes.

Car dans une telle circonstance, un moteur faible en puissance vous sera incompatible. Mais quels sont donc les types de moteur disponibles ? Et quand doit-on se tourner vers chacun d’entre eux ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, on vous informe qu’il existe trois types de moteur pour robot pâtissier :

  • le moteur à transmission par courroie,
  • le moteur à transmission directe
  • et le moteur asynchrone.

Chacun d’eux possède un fonctionnement spécifique. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pour cela qu’il convient de les choisir en parfaite connaissance de cause.

Ainsi, vous pourrez librement vous orienter vers le premier moteur de la liste pour réaliser vos pâtisseries et autres délices. Mais sachez toutefois que pour une bonne efficacité de ce moteur, vous devez viser une puissance motrice un peu grande environ 1200 watts.

Ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers a été l’occasion pour nous de nous rendre compte du fonctionnement particulier du moteur à transmission par courroie qui explique cela.  En réalité, la manière de fonctionner de ce moteur entraîne inévitablement des pertes d’énergie surtout au niveau de la courroie.

Ainsi, en fonction de la qualité de cette dernière, elle vous fera perdre plus ou moins d’énergie motrice. Pour la faire court, la machine n’arrivera pas toujours à jouir de toute la puissance déployée par son moteur qu’on le veuille ou non.

En ce qui concerne la deuxième catégorie de moteur, c’est-à-dire le moteur à transmission directe, elle est beaucoup plus économique en termes de puissance que le premier. En effet, un robot pâtissier équipé d’un tel moteur affiche déjà des résultats satisfaisant à partir d’une puissance de 300 watts. Il faut donc comprendre par là qu’à puissances motrices égales, le moteur à transmission directe sera bien plus performant que le moteur à transmission par courroie.

Mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre de ces moteurs, ils ne font néanmoins pas le poids face à l’efficacité et les performances motrices du moteur asynchrone. Effectivement, grâce à sa vitesse variable et adaptable en fonction des besoins de préparation, ce type de moteur offre une meilleure expérience d’utilisation que les deux autres.

On peut adapter sans problème sa puissance à chaque accessoire dont on dispose et dont on souhaite se servir. En parlant d’accessoires, quels sont les critères pour faire un bon choix ? C’est sur ce point qu’on vous entretient dans la suite de notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers.

Choisir les bons accessoires pour son robot pâtissier

Les accessoires sont indispensables à tout appareil de cuisine. Ces équipements permettent aux robots de cuisine de jouer pleinement le rôle que leur a attribué leurs fabricants respectifs. Le robot pâtissier en tant que robot de cuisine, n’échappe donc pas à cette règle.

Celui-ci dispose à l’instar d’autres ustensiles de cuisine électronique de plusieurs accessoires qui diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques et/ou leurs fonctionnalités. Certains sont mêmes dotés de revêtements particuliers et de mécanismes spécifique.

Cela peut vous intéresser :   Meilleur Aspirateur Robot ☞ Comparatif, Tests & Avis

Mais pour que la machine à faire des pâtes fasse ce qu’on attend d’elle, ces accessoires doivent parfaitement s’accorder avec le bloc principal. Pour une bonne durabilité de l’ensemble de l’appareil, il est recommandé de choisir des accessoires fiables et de qualité.

Chose qui n’est pas si simple à faire quand on doit juste se contenter de lire des fiches techniques pour juger des accessoires. Mais comment procéder dans un tel cas ?

C’est très bien de consulter notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers mais c’est encore mieux de prendre, en plus de cela, connaissance des avis clients et consommateurs qui sont souvent disponibles sur les pages où les produits sont présentés.

C’est cela qui vous permettra effectivement de mieux juger les accessoires et votre futur robot pâtissier avant de vous le procurer. Ainsi, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le surchauffage ou non du moteur ainsi que sur la qualité de revêtement du robot pâtissier et celle de ses différents accessoires. Toutes ces données vous orienteront aisément dans le choix des accessoires de votre robot de cuisine spécialisé dans la réalisation de pâtisseries.

Quels bols et quelles contenances préférer pour son robot pâtissier ?

Les bols sont disponibles sur le marché par qualité et par volume. La qualité du bol est liée à son matériau. On distingue trois types de bols pour robot pâtissier :

  • le bol en plastique,
  • le bol en métal
  • et le bol en verre.

Chacun de ces bols offre à ses usagers des expériences d’utilisation différentes. Le premier, c’est-à-dire le bol en plastique, est connu pour sa légèreté et son prix pas cher. Puisqu’il s’agit de plastique, ce type de bol n’offre pas une bonne résistance face aux préparations chaudes. Si vous en faite trop alors que vous disposez d’un bol en plastique, celui-ci risque de se déformer rapidement.

Le bol en métal quant à lui bénéficie d’une bonne solidité et d’une légèreté intéressante. C’est une bonne alternative au bol en plastique. Cependant, si vous optez pour ce type de bol veiller à ce qu’il soit de bonne facture.

Le bol en verre est le meilleur des trois en termes de qualité de produit. En effet, un bol en verre est très stable en plus d’être thermorégulé. Il s’adapte avec aisance au travail des différents accessoires. Cela dit, il n’a pas que de bons côtés. C’est le plus fragile de tous les bols.

Une fois le matériau du bol retenu, il vous faudra maintenant penser à sa contenance. Cette dernière varie généralement entre 3 et 7 litres. Tout comme les précédents choix sur lesquels on vous a entretenu dans ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers, celui de la contenance doit dépendre de l’usage que vous souhaitez faire de votre robot de cuisine. Plus précisément, le nombre de personnes pour qui vous ferez régulièrement à manger.

Le minimum qu’on vous recommande dans ce cas, c’est un bol de 4,5 litres. Avec un bol doté d’un volume pareil, vous avez déjà de larges possibilités. Vous préférez un bol avec une contenance beaucoup plus grande ? Pas de problème, le plus important c’est de vous assurer que votre robot pâtissier est assez puissant et possède la qualité nécessaire pour suivre le rythme.

Comment utiliser et entretenir un robot pâtissier ?

Quand on espère rentabiliser son achat, il y a des gestes et/ou des pratiques qu’il est bon d’avoir envers son robot pâtissier. Tout comme n’importe quel autre appareil de cuisine, il dispose d’un mode de fonctionnement précis qu’il faut connaître avant de prétendre s’en servir pour réaliser ses différentes recettes. De même, il a besoin d’être entretenu et nettoyer pour être pérennisé. Et c’est précisément sur ces deux points qu’on vous entretient dans cette partie de notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers.

Voici comment utiliser un robot pâtissier

Pour bien utiliser un robot pâtissier, il faut déjà savoir comment il marche et à quoi sert chaque accessoire de l’appareil. Il est vrai que dans l’ensemble les robots pâtissiers se ressemblent dans leur fonctionnement. Mais dans la pratique, la manière de les utiliser peut varier. Du coup, la première des choses à faire, c’est lire la notice avec laquelle le robot est fourni.

Cela dit, quand on est néophyte dans l’utilisation d’un robot pâtissier, on ne sait pas toujours comment s’y prendre avec les accessoires de son robot pâtissier. A chaque accessoire est destiné un usage précis. Les accessoires de base accompagnant tous les robots pâtissiers sont le fouet, le crochet à pétrin ou encore la feuille. C’est sur l’utilisation de ces derniers qu’on mettra particulièrement l’accent ici.

Le fouet est indispensable lorsqu’on s’apprête à réaliser des préparations légères. Si par exemple vous entreprenez de vous faire des œufs en neige ou de la bonne crème chantilly, génoise ou encore de la meringue, vous ne pourrez point vous passer de cet accessoire.

Comme on le souligne clairement dans ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers, il faut savoir que l’idéal est de débuter par une vitesse moyenne quand on recourt au fouet. On pourra ensuite augmenter petit à petit la vitesse en tenant compte de la texture de la préparation. Pour passer d’une vitesse à une autre tout ce que vous avez à faire c’est tourner le bouton de vitesse. Selon le modèle de robot pâtissier, les vitesses peuvent varier et aller jusqu’à 10.

Le crochet à pétrin, quant à lui, est incontournable lors de la préparation de pâtes à pain, à pizza, à brioche, pour ne citer que cela. Pour pétrir efficacement vos pâtes dites lourdes, vous devez commencer le malaxage par la plus basse vitesse, c’est-à-dire la vitesse n°1. Puis l’augmenter de manière progressive après les cinq premières minutes de malaxage. Il ne faudra cependant pas dépasser la vitesse moyenne de l’appareil (vitesse n°4).

La feuille, on dirait a priori un accessoire fantaisiste mais il n’en est rien. C’est l’outil indispensable pour réaliser des crèmes de toutes sortes, des soupes et même des pâtes brisées.

Vous le remarquerez certainement dans notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers, la vitesse d’utilisation de la feuille varie en fonction de la préparation à faire. Pour réaliser une crème par exemple, il vous faudra nécessairement commencer par la vitesse 2 avant de monter à une vitesse supérieure.

Après l’ajout des œufs, passez à la vitesse 6 mais n’allez pas au-delà. Maintenant que vous savez à quel accessoire recourir pour faire quoi, on peut passer à la partie entretien et nettoyage de votre robot.

Voici comment entretenir son robot pâtissier

Pour assurer une bonne durabilité à son robot pâtissier, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement et de le nettoyer dès qu’on a fini de l’utiliser, c’est-à-dire après chaque préparation. Puisqu’il s’agit d’appareil électrique, pour la sécurité de l’utilisateur, des consignes doivent être suivies à la lettre.

La première des choses à faire quand on s’apprête à entretenir son appareil de cuisine, c’est s’assurer qu’il est bien mis hors tension. Si ce n’est pas le cas, il faut le débrancher avant de prendre n’importe quelle initiative en ce qui concerne sa maintenance ou son entretien. Car une électrocution peut survenir inopinément. Cette mesure de sécurité est aussi indispensable en cas de remplacement d’accessoires tranchant comme le hachoir, le couteau du bol mélangeur, pour ne citer que cela.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse dans cette partie du comparatif des meilleurs robots pâtissiers, on retiendra que les accessoires doivent faire le plus souvent l’objet de nettoyage. Pour le faire, il suffit de rincer correctement à l’eau les différents accessoires que sont les bols mélangeurs, les hachoirs, etc.

Le bloc moteur, le bras malaxeur ainsi que le socle du robot pâtissier doivent par contre tous être nettoyés à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Et on attire grandement votre attention sur le fait que vous ne devez en aucun cas plonger toute la machine dans votre lave-vaisselle pour aller vite dans le nettoyage.

Au cas où vous ne le sauriez pas, on vous informe que les robots pâtissiers ne sont en aucun cas à l’épreuve de l’eau. Et puisqu’il s’agit d’appareil électrique, vous l’endommagerez à tous les coups en procédant de cette manière. A bon entendeur, salut !

Les différents types de robot pâtissier

Les robots pâtissiers se différentient les uns des autres principalement par la typologie de leur moteur, les accessoires et les fonctionnalités ne viennent qu’après comme on a pu le voir jusque-là dans ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers. Ainsi, en tenant compte de leur moteur, on peut retenir au total trois types de robot pâtissier.

Cela peut vous intéresser :   Ménage à domicile

Le robot pâtissier à moteur à transmission par courroie

C’est le type de robot pâtissier le plus répandu dans le commerce. Son moteur est intégré à son socle. La particularité de ce robot réside dans le fonctionnement de son moteur. Celui-ci transmet sa puissance motrice à son bras mélangeur par le biais d’une courroie. Ce qui a souvent tendance à limiter ses performances.

Pour que l’utilisateur puisse bénéficier des performances motrices comme cela se doit, la courroie doit être de très bonne qualité. Sinon elle ne fera pas long feu et entraînera même beaucoup de perte d’énergie.

Le robot pâtissier à moteur à transmission directe

C’est la deuxième catégorie de robot pâtissier. Sa spécificité réside tout comme le précédent robot, dans la manière dont la puissance motrice se transmet aux accessoires. Ici, elle se fait de façon directe. Ce qui est plutôt un gros avantage pour cette machine.

Ainsi, même avec un petit robot pâtissier on peut obtenir des résultats impressionnants du moment qu’il est équipé de ce type de moteur. Les fabricants, pour rendre cela possible, ont préféré intégrer directement le moteur au bras de la machine à faire des pâtisseries. Il va sans dire qu’une telle machine est généralement silencieuse pendant son fonctionnement.

Le robot pâtissier à moteur asynchrone

De tous les robots pâtissiers, c’est le plus intelligent. En effet, il est capable de déployer la bonne puissance en fonction de la résistance de la pâte qu’il doit malaxer mais également de l’accessoire dont on a équipé le bras du robot. C’est le plus silencieux de tous les robots pâtissiers et le plus impressionnant.

Top 5 des meilleurs robots pâtissiers du moment

Les robots pâtissiers existent en foison dans le commerce de nos jours. Que ce soit ou non la première fois qu’on s’en va procéder à l’achat d’un tel appareil de cuisine, on ne peut s’empêcher d’avoir l’embarras du choix. Pour vous éviter de trop vous casser la tête, on a pris le soin de sélectionner pour vous dans ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers, cinq robots pâtissiers qui sont actuellement à la mode.

KitchenAid Artisan 5KSM175PSEBY Robot pâtissier

Promo
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
  • Description du produit: Kitchenaid Classic 5K45SSE - robot ménager
  • Type de produit: Robot ménager
  • Dimensions (LxPxH): 36 cm x 22.5 cm x 36.5 cm
  • Poids: 10.75 kg
  • Couleur: Blanc

Eclatant et attrayant, ce robot pâtissier est fait d’un métal brillant de bonne qualité. Avec son moteur qui génère une puissance de 300 watts, il est capable de conduire n’importe laquelle de vos préparations pâtissières. Tout a été soigneusement pensé par son fabricant à cette fin.

Ainsi, on le retrouve muni de deux bols de contenances différentes. Un grand récipient de 4,8 litres vous permet de faire à manger pour une foultitude de convives. Et son deuxième bol de 3 litres peut servir quand vous aurez à préparer pour un nombre restreint de personnes.

Par ailleurs, on peut dire sans se tromper que son fabricant a eu la main facile sur le nombre d’accessoires devant accompagner cet appareil. Il nous gratifie ainsi en tout et pour tout de 20 accessoires. Mais il n’est pas si léger que ça. Sans compter qu’il est un peu onéreux à l’achat.

Les +

  • Son design unique capable de durer longtemps
  • La multitude d’accessoires intégrés commodes pour effectuer n’importe quelle préparation
  • Les bons volumes de ses bols qui s’élève à 3 litres pour l’un et 4,8 litres pour l’autre

Les –

  • Son poids non négligeable qui ne facilite pas vraiment son déplacement
  • L’appareil revient un peu trop cher à l’achat en dépit de sa bonne qualité

Bosch MUM54D00 Robot pâtissier Bleu

Bosch MUM54D00 Robot pâtissier Bleu
  • Kitchen machine aux couleurs tendances, dotée d'un kit pâtisserie haute qualité pour faire ses premiers pas en pâtisserie
  • Moteur puissant (900w) pour relever tous les défis
  • Super pratique : bol mélangeur inox de grande capacité 3,9 l, idéal pour toutes sortes de pates : jusqu'a 2 kg de pate légère ou 1,5 kg de pate lourde
  • Description du produit : Bosch MUM54D00
  • Couleur : Acier inoxydable, Blanc

On le reconnaît tout de suite à sa couleur bleue et son design moderne original. C’est un robot qui attire à lui tous les regards. En effet, pas comme les autres, la Bosh MUM54D00 brille par sa couleur d’acier inoxydable. Pour un poids total de 5,476 kg, cette machine à faire des pâtisseries à volonté déploie une puissance de 900 watts.

Pas très encombrant, il est livré avec tous les accessoires de base. Il fait un très bon allié en cuisine avec son bol de 3,9 litres de contenance. Résistant, ce dernier est composé d’acier inoxydable, on sait qu’on l’utilisera pendant longtemps pour régaler sa grande famille. Il est d’ailleurs facile à ranger.

Les +

  • Sa formidable puissance de 900 watts pouvant atteindre les 1000 watts en fonction de l’accessoire utilisé
  • La bonne solidité de son bol de 3,9 litres
  • Son accessoire de base complet et durables

Les –

  • Eprouve quelques difficultés à malaxer les pâtes dures

Cookmii 1800W Professionnel Robot Pâtissier

C’est l’un des plus puissants modèles de robot pâtissier disponible sur le marché. Avec son étonnante puissance qui s’élève à 1800 watts, aucune pâte n’est trop dure pour lui. Et ce n’est pas tout. On voit que son fabricant n’a pas fait les choses à moitié. Il l’a également équipé d’un bol de grande capacité de 6,5 litres.

Ne vous étonnez donc pas de voir les professionnels n’en faire qu’une bouchée. Cet appareil est capable de fonctionner en continu pendant environ 30 bonnes minutes. Son système de refroidissement intégré le lui permet. Il est également muni qu’un autre système qui le protège contre la surchauffe.

Son batteur électrique brille par sa rapidité exceptionnelle. Bref, on n’est pas au bout de nos surprises avec un tel robot pâtissier comme compagnon de cuisine.

Les +

  • Son incroyable puissance motrice de 1800 watts qui facilite grandement toutes les préparations pâtissières
  • Sa grande facilité d’entretien aussi pour son bol que pour ses accessoires
  • Son fabuleux système de refroidissement rendant possible son utilisation prolongée sur une durée de 30 min

Les –

  • Il fait plus ou moins du bruit pendant son fonctionnement

Kitchenaid 5KSM125ECU Robot pâtissier

KitchenAid Artisan Robot pâtissier à tête inclinable 4,8L - 5KSM125 (Gris argent, Acciaio inox, 50/60 Hz)
  • Modèle à tête inclinable au design arrondi emblématique, intemporel et élégant
  • Bol en acier inoxydable de 4,8 L
  • Moyeu de fixation polyvalent unique
  • Conception tout en métal coulé, garantie 5 ans
  • Performances exceptionnelles, transmission directe

Voici un robot pâtissier qui fascine par tête inclinable au design moderne et intemporel. Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil de cuisine élégant. Son caractère esthétique est un plus pour toute cuisine dans laquelle il sert.

Avec son bol en inox de 4,8 litres et sa puissance de 300 watts, il s’avère fort pratique pour faire de pâtisserie à toute la famille. Cela dit, il pèse vraiment son poids (11 kg). Il est livré avec 3 fouets et d’autres accessoires de base ainsi que des accessoires optionnels. Avec ses 10 vitesses, ce robot pâtissier est un choix intéressant.

Les +

  • Son moteur à transmission directe d’une puissance de 300 watts
  • Ses accessoires de base et optionnels élargissent les possibilités des usagers
  • Ses 10 vitesses pour plus d’efficacité dans le malaxage.

Les –

  • Son coût un peu élevé

Klarstein Bella Rossa 2G – Robot pâtissier

Klarstein Bella Rossa 2G - robot de cuisine, mélangeur, pétrin, 1200 W, 5,2 l, 6 vitesses, pétrin à planétaire, bol en verre, fixation rapide, fouets moulés, fouets à neige, rouge
  • CUISINIER PRO: Le Bella 2G est le robot de cuisine pâtisserie parfait. Très silencieux, puissance constante grâce à un système d'entraînement spécial. Outre les crochets et les fouets, un bol en verre incassable de 5,2 l est fourni.
  • PÉTRISSAGE PARFAIT: Le robot à pétrir la pâte possède un moteur de 1200 W. Les éléments tournent autour de leur propre axe et simultanément le long du bord du bol. L'appareil est ainsi toujours repoussé vers le centre.
  • MULTIFONCTION: Le pétrin multifonction possède une fixation qui permet de changer les accessoires. Les crochets assurent un mélange homogène, les crochets à pétrir pour la pâte à pain et le fouet pour les autres préparations.
  • PUISSANT: Le robot batteur permet de pétrir, réduire en purée, battre, incorporer, mélanger. C'est pourquoi il offre 6 niveaux de puissance et d'intensité pour s'adapter à absolument toutes vos préparations.
  • UN JEU D'ENFANT: La machine pâtisseriele possède un mécanisme de déverrouillage et facilite la fixation et la manipulation du bol et les pieds ventouses sous le robot de cuisine garantissent un maintien parfait lorsque vous l’utilisez.

C’est l’un des robots pâtissiers les moins chers du marché. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas performant. Puissant de 1200 watts, il possède 6 niveaux de vitesses ajustables à volonté.

Son bol est doté d’une capacité de 5,2 litres et est très pratique pour préparer des pâtisseries pour tout le monde. Il est composé de verre et possède un bol en verre avec anse et bec verseur. Il est pour le moins élégant.

Les +

  • Sa belle puissance de 1200 watts
  • La superbe contenance de son bol qui s’élève à 5,2 litres
  • Ses accessoires de bases

Les –

  • Il n’est pas livré avec un livre de recettes.

Conclusion

A l’issu de ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers, trois points importants se dégagent :

  • Le premier révèle qu’il existe sur le marché moult appareils de cuisine spécialisés dans la préparation de pâtisseries de toutes sortes. Et que ceux-ci se classent en trois catégories ont fonction du type de moteur dont ils sont équipés.
  • Le deuxième point met en exergue la nécessité de tenir compte de plusieurs critères dans le choix de son robot pâtissier. Et ces critères doivent reposer essentiellement sur les besoins de son futur utilisateur.

Le troisième et dernier point mentionne que les robots pâtissiers sont des appareils électroniques qui à l’instar de bien d’autres doivent être entretenus régulièrement pour fonctionner durablement.