Meilleur Robot cuiseur – Comparatif, Tests & Avis

  • Disney+
    Une expérience de qualité, sans publicité L'accès aux nouveautés, aux classiques intemporels et aux saisons passées de vos séries préférées Des productions originales exclusives par les créateurs Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic Des téléchargements illimités sur un total de 10 appareils Plus de 100 films et séries en Ultra HD et HDR Le streaming en simultané sur 4 écrans, sans frais supplémentaires
  • Les versets sataniques
  • Nintendo Console Switch (Modèle OLED) avec Station d'Accueil/Manettes Joy-Con Blanches
    La Nintendo Switch (modèle OLED) possède des dimensions proches de celles de la Nintendo Switch Elle dispose d’un écran OLED plus grand aux couleurs intenses et aux contrastes élevés Elle dispose aussi d’un large support ajustable pour le jeu en mode sur table, d’une nouvelle station d’accueil.

Cuisiner est devenu difficile pour vous depuis peu en raison de votre manque de temps ? Eh bien, vous serez ravi d’apprendre qu’il existe dans le commerce depuis plusieurs années déjà des appareils électroniques spécialisés dans la préparation et la cuisson de délicieux repas. Parmi cette multitude de robots de cuisine dont nous ont gratifié les fabricants d’appareils électroménagers, un type de robot se distingue nettement du lot. Il s’agit du robot cuiseur. Il est connu pour ses fonctionnalités intéressantes qui savent bien alléger la tâche en cuisine. Pour vous permettre d’opérer le meilleur choix possible en matière de robot cuiseur, on vous dit tout ce qu’il y a savoir sur ce formidable appareil de cuisine dans notre comparatif des meilleurs robots cuiseurs.

Notre coup de cœur ❤

Moulinex CE705100 Multicuiseur Intelligent Cookeo avec Couvercle de Conservation Blanc
  • Couvercle de conservation inclus à positionner sur la cuve
  • 50 recettes programmées et 4 menus interactifs pour des préparations pas à pas : Ingrédients, Recettes, Manuel et Bibliothèque
  • 4 modes de cuisson : sous pression (à la vapeur), dorer, réchauffer, maintien au chaud jusqu'à 1h30
  • Départ différé jusqu'à 15h, pratique, pas besoin de surveiller
  • Capacité 6 L et compatible lave-vaisselle (bol + couvercle intérieur)

Top 5 des ventes cette année

Pourquoi opter pour un meilleur robot cuiseur ?

C’est une très belle question qu’on a là. D’autant plus qu’on ne se procure pas des appareils de cuisine parce qu’on ne sait pas quoi faire de son argent. Quitte à investir dans un robot de cuisine, autant que ce soit dans une machine utile, rentable et efficace.

Et on retrouve chacune de ces qualités et bien plus encore chez le robot cuiseur. Si vous êtes frileux à l’idée de vous procurer un robot cuiseur, on vous entretient sur les avantages que confère l’utilisation d’un tel équipement dans tout espace de cuisine.

Pour apprendre à cuisiner rapidement

Si vous faites de cet appareil à cuisiner votre fidèle compagnon de cuisine, il est clair que vous en apprendrez des choses. Et plus encore si vous êtes néophyte dans le domaine culinaire. Comme vous le comprendrez clairement en lisant ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs, ce robot de cuisine n’a pas que pour fonction de cuisiner ou de préparer de copieux repas.

En effet, l’un de ses plus grands avantages, c’est qu’il fait de vous un véritable cordon bleu en un bref délai. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que vous exécutez les recettes pour lesquelles il a été programmé, vous en apprenez davantage sur chacune d’elles grâce au livre de recettes qui l’accompagne et/ou en le voyant à l’œuvre. Mais comment est-ce possible nous direz-vous ?

Il faut savoir qu’en tant qu’assistant cuisinier, les fabricants ont trouvé utile de le doter des voies et moyens nécessaires pour qu’à lui seul il puisse réaliser une grande variété de cuissons et de préparations. Ce qui donne à l’utilisateur d’infinies possibilités.

Possédant également de bonnes techniques de cuissons et tirant profit des technologies qui lui sont incorporées, le robot cuiseur ne rate jamais ou quasi-jamais ses préparations. C’est le meilleur équipement de cuisine dont puisse disposer un débutant en cuisine qui souhaite devenir le plus vite possible un vrai cuisinier.

Ce dernier pourra, tout en bénéficiant de l’assistance du robot cuiseur, sans aucune difficulté, concocter des mets plutôt élaborés en entrée, en plat et/ou en dessert. Tout dépendra surtout de ses envies et de son désir de passer maitre dans l’art de cuisiner. C’est un outil de cuisine qui a déjà fait ses preuves à mainte reprise. Mais ses bienfaits ne se limitent pas uniquement à celui-ci.

Pour gagner du temps en cuisine

Comme mentionné un peu plus tôt dans ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs, le robot cuiseur est un appareil spécialisé dans les préparations comme dans les cuissons de toutes sortes. En effet, il dispose de fonctionnalités diverses et variées qui lui permettent de :

  • réaliser des mixtures aux textures lisses et homogènes ;
  • réussir avec aisance n’importe quel hachage de viandes ;
  • découper aussi bien des ingrédients que des aliments ;
  • mélanger jusqu’à l’obtenir un contenu uniforme ;
  • pétrir sans problème ;
  • réaliser différents types de cuisson ;
  • cuire de manière à donner une couleur dorée à votre préparation ;
  • faire mijoter n’importe quels aliments, etc.

Et c’est grâce à toutes ces fonctions qu’avec ce formidable appareil, on arrive sans ambages à gagner du temps en cuisine. Mais comment procéder pour tirer pleinement profit de cet avantage du robot cuiseur ?

C’est simple. La seule chose à laquelle on doit veiller, et qui est d’ailleurs importante, quand on se fait assister par son robot cuiseur, c’est insérer dans le cuiseur les aliments et/ou les ingrédients indispensables à la préparation ou à la cuisson. Et on doit le faire au bon moment. Cela dit, pour la suite des opérations, le robot cuiseur prend tout en main.

C’est ainsi qu’il vous livre au bout de quelques minutes un repas qui vous aurait pris, en cuisson ou préparation ordinaire, beaucoup plus de temps à faire. C’est donc la solution idéale pour ceux et celles qui ne disposent pas du temps qu’il faut d’ordinaire pour préparer ou cuisiner un plat.

Quand on manque souvent de temps et qu’on adore faire la cuisine, avec ce robot on peut vous assurer qu’on arrive non seulement à faire sa propre cuisine en un temps record mais en plus, on mange correctement. C’est là l’un des nombreux constats qu’on a pu faire en réalisant notre comparatif des meilleurs robots cuiseurs.

Pour gagner de la place en cuisine

Si vous vous demandez comment un robot cuiseur avec la taille qu’on lui connaît peut nous faire gagner de la place en cuisine, sachez qu’il ne le fait pas de la manière dont vous le pensez. On est d’accord sur le fait qu’avec ses dimensions particulièrement imposantes, cet appareil de cuisine aura tendance à occuper beaucoup d’espace. Cela ne fait aucun doute.

Mais dans le même temps, quand on prend en compte les nombreuses tâches qu’il est capable à lui tout seul d’accomplir, on se rend facilement compte de la quantité d’espace qu’il nous fait gagner dans notre espace culinaire juste en nous évitant l’achat de certains appareils de cuisine dont il cumule déjà les fonctions.

Au cas où l’on disposerait de plusieurs de ces machines à préparer avant l’achat du robot cuiseur, on peut déjà se préparer à se débarrasser d’une bonne partie d’entre elles. Les premières à rendre leur tablier à l’arrivée du robot cuiseur seront principalement celles qui n’avaient qu’une seule fonction.

Cela peut vous intéresser :   Meilleur Mixeur plongeant – Comparatif, Tests & Avis 

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à libérer de l’espace dans vos placards. Mais par contre il faudra vous préparer à voir votre plan de travail un peu plus encombré qu’à l’accoutumée. Mais pas de panique.

Si vous ne le savez pas, on vous apprend – par le biais de ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs – qu’il n’existe pas que des robots cuiseurs de tailles considérables. Certains sont moins grands que d’autres. Par conséquent, vous en trouverez forcément qui sera adapté à vos besoins culinaires.

Quoi qu’il en soit, le point commun de ces robots de cuisine, c’est qu’ils vous font toujours gagner un peu d’espace. Et ceci peu importe leurs fonctionnalités respectives.

Pour une cuisine autonome

Quand on ne s’y connaît pas très bien en cuisine et qu’on espère impressionner son âme sœur, c’est la machine à cuisiner à laquelle on peut facilement recourir pour accomplir cet exploit. En effet, ceci est possible grâce aux nombres fonctions qui lui sont intégrées.

N’oublions pas qu’il s’agit quand même après tout d’un robot de cuisine. Et en tant que tel, il est capable de nous assister au mieux dans nos diverses préparations. Tout ceci pour dire, qu’on n’a pas besoin de veiller à la cuisson des aliments.

Une fois la recette à cuisiner précisée sur l’appareil il faut certes la suivre en ajoutant par moment des ingrédients indispensables pour donner un goût exquis à sa préparation. Mais de manière générale la cuisson ou la préparation est conduite par le robot cuisinier. Il n’est donc pas nécessaire de rester surveiller l’évolution de la préparation dans son ensemble.

Autrement dit, pendant que votre soupe, votre riz, votre viande… sont en train de cuire, vous avez la pleine latitude de vaquer à d’autres occupations. Ainsi, vous pourrez par exemple mettre ce temps à profit pour faire prendre un bain à vos enfants, pour terminer un livre ou pour l’entamer, pour mettre un peu d’ordre dans le salon avant l’arrivée de votre conjoint, etc. Bref, c’est à vous de voir comment user intelligemment de ce laps de temps.

Pour une précision inouïe dans la réalisation

Quand on est friand de plats très élaborés et qu’on ne sait pas comment en faire soi-même, s’offrir un robot cuiseur peut être la meilleure chose à faire dans ce cas précis. On vous explique pourquoi dans la suite de cette section de notre comparatif des meilleurs robots cuiseurs.

Pour les amateurs qui ne le savent pas encore, le robot cuiseur possède une qualité qu’on retrouve chez tous les cordons-bleus : la précision dans le geste. Ainsi, grâce aux mouvements réguliers qu’il fait pendant qu’il mélange la préparation, on arrive avec beaucoup de facilité à mettre en œuvre des plats sophistiqués.

Par exemple, dès que vous vous serez offert un robot cuiseur, s’en sera fini de votre incapacité à concocter du risotto, à faire du sabayon et de la crème anglaise, à réaliser des meringues, des sorbets et plein d’autres délices.

Sachez que vous n’aurez plus aucune raison désormais de ne pas vous essayer aux recettes les plus techniques. Ne vous en faites pas, comme il sait si bien le faire, le robot cuiseur apportera la précision indispensable à la réussite de votre mets. Mais pour espérer bénéficier d’une telle fonctionnalité, il faut déjà se procurer ce merveilleux robot de cuisine.

Comment choisir le meilleur robot cuiseur ?

A ce niveau de notre comparatif des meilleurs robots cuiseurs, on vous donne les clés devant vous permettre de choisir efficacement votre robot cuiseur. Déjà, on attire votre attention sur le fait que l’achat d’un robot cuiseur n’est pas une chose à prendre à prendre à la légère. Il ne s’agit pas non plus d’un achat qu’on fait parce qu’il s’agit d’un équipement de cuisine à la mode. Non !

Retenez que, comme tout robot de cuisine, le robot cuiseur doit répondre à vos besoins culinaires et/ou à vos attentes. C’est donc en vous référant à ces derniers que vous arriverez au finish à dénicher le meilleur robot cuiseur.

Cela dit, pour vous rendre la tâche quelque peu facile et vous permettre de vous procurer le robot cuiseur idéal pour vos besoins, on a pris le soin de dresser pour vous quelques critères dont vous devez nécessairement tenir compte dans votre choix. Car le tout ne suffit pas de viser un robot cuiseur pas cher ou un autre au design raffiné.

Ce qui doit primer sur tout ceci, ce sont les fonctionnalités et l’usage que vous pourrez en faire. Et c’est autour de ces deux points que s’articulent nos critères de sélection.

Pourquoi il est important d’opter pour un bol multifonction

De la même manière dont nous l’avons découvert en faisant ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs, vous devez savoir que le bol est l’un des accessoires les plus importants dont dispose un robot cuiseur. Il tire son importance de sa capacité à supporter toutes les préparations et les différentes cuissons que l’on effectue avec son robot de cuisine.

Que la quantité de nourriture préparable via le robot cuiseur soit grande ou petite, suffisante ou insuffisante pour vos besoins culinaires, cela ne dépendra que du bol. Puisqu’il en est ainsi et qu’on ne peut rien changer à cette fonction du bol, on ne peut que s’adapter.

S’adapter donc reviendra pour vous à vous orienter vers un bol qui puisse satisfaire pleine vos besoins de préparation tout en ne vous limitant pas dans votre cuisine. Et pour jouer un tel rôle, il n’y a rien de mieux qu’un bol multifonction.

En effet, ce type de bol doit son appellation à sa formidable capacité à cumuler en un seul bol les fonctionnalités de trois autres. Vu qu’on a très souvent besoin de hacher, de couper et de râper, ce bol sera donc un très bon accessoire pour votre robot cuiseur. Il saura parfaitement répondre à vos attentes sur ces trois plans.

Il est également connu pour sa bonne résistance et sa bonne contenance. Vous pouvez, selon les modèles de robot cuiseur figurant ou non dans ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs, faire à manger pour 2 à 12 personnes. En fonction du nombre de convives que vous servez souvent, vous orienterez donc votre choix vers le contenant parfait pour remplir ce rôle.

Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de passer en revue les différents volumes de bol. Ils varient de 1,5 à 7 L. Par exemple, un bol de 2 litres de contenance fera l’affaire pour un couple (2 personnes).

Si pour une raison ou pour une autre vous avez du mal à vous décider sur le volume de bol idéal pour vos besoins, gardez simplement à l’esprit qu’il vaut mieux avoir un grand bol plutôt qu’un de contenance insuffisante pour ses besoins.

Par ailleurs, le bol multifonction est un ustensile de cuisine que les férus de carottes râpées et de légumes devraient toujours disposer. Si vous en êtes un, eh bien, vous savez alors ce qu’il vous reste à faire.

Pourquoi opter pour un robot cuiseur muni de plusieurs programmes de cuisson

D’entrée, on vous informe que tous les robots cuiseurs ne sont pas programmés pour cuisiner automatiquement les mêmes mets. C’est une remarque vous pouvez faire par vous-même en confrontant à votre tour les appareils mentionnés dans ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs.

En effet, cette fonctionnalité est intrinsèquement liée aux différents programmes de cuisson dont les gratifient leurs fabricants respectifs. Cela va sans dire qu’il leur sera impossible de conduire une cuisson ou une préparation pour laquelle ils n’ont pas été programmés à l’avance.

Du coup, en plus de vous assurer que votre futur robot cuiseur a à son actif les accessoires indispensables à vos diverses préparations ou cuissons, il est dans votre intérêt de veiller à ce qu’il dispose d’une diversité de programmes de cuisson. Le cas échéant, vous pourrez sans problème laisser le soin au robot de conduire automatiquement vos cuissons vapeur, lentes, rapides, vos mijotages, pour ne citer que cela.

Vous n’aurez donc plus de réglages supplémentaires à faire. C’est-à-dire que le robot cuiseur se chargera lui-même de sélectionner la vitesse, la minuterie ainsi que la température de cuisson idéale pour vos aliments en fonction du mets à préparer. En attendant que votre plat ne soit prêt, vous pouvez vous relaxer ou vous occuper autrement.

Toutefois, si vous avez envie d’essayer de nouvelles recettes, vous pourrez le faire facilement en activant le mode manuel de l’appareil. Ainsi, vous aurez la possibilité d’entrer manuellement les données nécessaires pour que la machine conduise elle-même la cuisson. Vous pourrez à l’occasion dénicher dans le livre de recettes accompagnant votre robot cuiseur des recettes fabuleuses.

Cela peut vous intéresser :   Meilleur Blender chauffant – Comparatif, Tests & Avis

De toutes les façons, plus votre robot cuiseur sera fourni en programmes de cuisson par le fabricant, moins vous vous dérangerez pour cuire vos différents plats. C’est l’objectif en fait. Ne prenez donc pas à la légère ce critère de sélection dont nous avons tenu compte pour vous livrer notre comparatif des meilleurs robots cuiseurs.

Pourquoi opter pour un robot cuiseur à température de chauffe réglable

La température est très importante lorsqu’on cuisine. Disposer d’un robot cuiseur qui offre à ses usagers la possibilité de définir eux-mêmes la température idéale à chaque cuisson, facilite grandement la préparation. Sans compter que cela permet de cuire en profondeur les aliments. Et donc de manger des repas sains.

Pourquoi choisir un robot cuiseur doté de la fonction maintien au chaud

Tous les robots cuiseurs ne possèdent pas la fonctionnalité de maintien au chaud. Si vous savez que vous en aurez besoin dans votre cuisine, alors nous vous recommandons de vous assurer que votre appareil de cuisine automatique en dispose.

Cette fonction est drôlement efficace quand on souhaite déguster des plats chauds au moment de se servir. A supposer qu’on n’a pas pour habitude de manger aussitôt que le repas est prêt. Selon le robot cuiseur, le temps de maintien au chaud peut atteindre les 45 minutes après la fin de la cuisson.

Quel moteur choisir pour son robot cuiseur ?

En confrontant les appareils de ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs, on est arrivé à distinguer deux types de moteur :

  • Les moteurs synchrones encore appelés moteurs électriques ;
  • Et les moteurs asynchrones ou à induction.

Chacun d’eux à une particularité. Les premiers, c’est-à-dire les moteurs synchrones, sont les plus bruyants de tous. Ils sont certes puissants mais quand on est fan du calme, ce n’est vraiment pas l’idéal.

Par contre les moteurs asynchrones bien qu’ils fournissent une faible puissance trouvent du succès auprès de leur public parce qu’ils sont silencieux. Sans compter qu’ils comblent leur manque de puissance par leur montée rapide en température et leur bonne conductivité de chaleur. Ce qui est fort pratique pour réaliser des cuissons rapides et bien abouties. Ils sont très durables. Leur garantie atteint parfois les 30 ans.

Est-il nécessaire que son robot cuiseur dispose de connexion Bluetooth ou Wi-Fi ?

Les connexions Bluetooth ou Wi-Fi sont souvent utiles pour consulter directement à partir de son robot cuiseur des recettes nouvelles. Quand on est permanemment en quête de nouveauté en matière de recettes, avoir une machine de cuisine équipée d’une telle fonctionnalité peut s’avérer fort pratique. Cependant, elle n’est pas pour autant indispensable.

Quelle puissance doit avoir un bon robot cuiseur ?

Voici une question à laquelle notre comparatif des meilleurs robots cuiseurs ne pouvait ne pas s’intéresser. Vous devez savoir que pour être satisfait, l’on doit tenir compte de la fréquence à laquelle l’on espère cuisiner ou mixer mais aussi du temps dont on dispose généralement pour cuisiner.

Pour aller vite, on dira simplement que si vous n’utiliser que sporadiquement votre appareil de cuisine, par exemple le week-end, et que vous aimez carrément prendre votre temps pour cuisiner, alors un robot cuiseur d’entrée de gamme dont la puissance varie entre 500 watts et 1000 watts vous ira bien.

Toutefois, si vous aimez cuisiner en pleine semaine même après une journée de travail épuisante, on ne saurait que trop vous recommander un robot cuiseur d’une puissance située entre 1500 et 2000 watts. Un utilisateur lambda pourra néanmoins se contenter d’un appareil dont la puissance est située entre 1000 watts et 1500 watts. Cela dit, ce ne sont là que des recommandations. Mais ne perdez pas de vue que plus vous monterez en puissance, plus l’appareil sera rapide en cuisson, en mixture et en préparation ; et donc plus onéreux à l’achat. Tenez également compte de vos moyens financiers dans cet exercice. Ils vous aideront à vous fixer rapidement sur la puissance de votre robot cuiseur.

Quel matériau choisir pour sa cuve ?

Ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs nous a permis de nous rendre compte que les cuves de robot cuiseur les plus résistantes à la chaleur sont celles faites d’acier inoxydable. En effet, ce type de cuve ne se déforme pas quand bien même on l’utilise intensivement. Et le meilleur, c’est qu’il nous assure une cuisson saine.

L’autre aspect bénéfique de ce matériau lorsqu’il est revêtu à une cuve de robot cuiseur, c’est qu’il en facilite grandement l’entretien et le nettoyage. On peut sans ambages laver ses cuves en inox au lave-vaisselle.

Le nombre de vitesse de votre futur robot compte aussi

Eh oui. Cela compte avant tout lorsqu’on envisage faire des mixages efficaces et des préparations plus épaisses. Plus l’appareil disposera de vitesses et mieux ce sera pour vous. Mais, à l’instar de la puissance, un robot cuiseur muni de plusieurs vitesse a tendance à coûter cher. Cela dit, vous trouverez toujours qui soit tout à fait dans vos cordes.

 L’esthétique compte aussi

Cela ne fait aucun doute. Il faut donc choisir son robot cuiseur de manière à s’assurer qu’il soit en parfait harmonie avec son espace de cuisine. Ce n’est qu’ainsi qu’il le mettra en valeur. Et pour réussir son choix, il faut confronter également le design de plusieurs modèles afin de retenir le plus élégant à vos yeux. Après tout, le goût est relatif.

Comment utiliser et entretenir un robot cuiseur ?

Ici, on vous entretient sur la bonne façon d’utiliser et d’entretenir votre robot cuiseur.

Voici comment utiliser un robot cuiseur

Avant toute expérience, il est important de prendre connaissance des recommandations du fabricant qui figurent généralement au niveau de la notice avec laquelle est livré le robot. Ceci est capital puisque tous les robots cuiseurs n’ont pas la même typologie. On y reviendra plus en détail un peu plus loin dans la suite de ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs.

Mais pour l’instant, sachez que la possibilité vous est offerte d’apprendre à maîtriser votre appareil de cuisine avec les recettes qui l’accompagnent généralement. C’est même d’ailleurs le meilleur moyen par lequel on arrive très vite à avoir une bonne prise en main de la machine.

Dans ces fameux livres de recettes, le processus à suivre pour utiliser efficacement son robot pour cuisiner varie en fonction du mets à préparer. Ce même processus peut aussi varier que l’on se serve d’un modèle autonome ou pas entièrement.

Suivant ce dernier point, on pourra se faire assister de la machine pour réaliser ses différents plats. Ou, tout simplement la laisser conduire la préparation dans son ensemble sans lui prêter assistance. Mais pour s’assurer de bénéficier des avantages de son robot, il est indispensable de l’entretenir.

Voici comment entretenir son robot cuiseur

Pour maintenir en bon état de fonctionnement son robot cuiseur et l’utiliser le plus longtemps possible, des gestes d’entretien et de nettoyage doivent lui être appliqué périodiquement. Le nettoyage par exemple doit survenir après chaque utilisation. La partie principale du robot qui en fait le plus souvent objet est la cuve.

La cuve est lavable manuellement. De l’eau chaude savonneuse est cependant indispensable pour un nettoyage effectif de la cuve. Si, comme on vous le notifiait quelques lignes plus haut dans ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs, vous avez fait le choix d’une cuve en inox, elle n’en sera que plus facile à nettoyer. En effet, vous n’aurez qu’à l’envoyer au lave-vaisselle.

Pour ce qui concerne les autres accessoires, référez-vous une fois de plus à la notice pour savoir quels accessoires ne peuvent être lavés au lave-vaisselle. Et appliquez le nettoyage manuel à tous ceux qui ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle. Séchez-les ensuite à l’aide d’un chiffon doux.

Mais attention, le bloc moteur ne doit en aucun cas être envoyé au lave-vaisselle ou faire l’objet d’un lavage à l’eau chaude savonneuse. Si le corps de l’équipement de cuisine à besoin d’être nettoyer, vous n’aurez qu’à vous servir d’un chiffon doux imbibé d’eau pour le nettoyer puis d’un autre pour le sécher.

Les différents types de robots cuiseurs

Pendant le présent comparatif des meilleurs robots cuiseurs, on s’est véritablement rendu compte qu’il existe sur le marché trois catégories de robots cuiseurs. Et que chacun d’eux se démarque des autres par ses spécificités et ses fonctionnalités.

Le robot cuiseur de type classique

Ce type de robot cuiseur est presque toujours livré avec un livret de recettes. Il est spécialisé dans la cuisson des plats. On arrive sans aucun problème à réaliser bon nombre de préparations culinaires. Il brille également par ses fonctionnalités qui regroupent celles du blender, du hachoir à viande et du mixeur.

Cela peut vous intéresser :   Meilleure Sorbetière – Comparatif, Tests & Avis

Si vous disposez d’un robot cuiseur classique, alors vous pourrez aussi, outre ces fonctions, écraser des denrées alimentaires de toutes sortes. Le meilleur, c’est que les fabricants dotent toujours ce modèle de programmes de cuisson qui allègent grandement sa prise en main en la rendant accessible même aux néophytes.

Le robot cuiseur pâtissier

C’est l’un des robots cuiseurs les plus utilisés dans la préparation de pâtisseries. En effet, en tant que bon amateur de pâtisserie on ne peut que se permettre de ne pas avoir un tel ustensile de cuisine à sa disposition à la maison.

Ce qui est intéressant chez ce type de robot cuiseur, c’est qu’ils restent tout de même dans leur ensemble des modèles polyvalents en même temps qu’ils sont très efficaces pour faire des gâteaux, des plus simples aux plus sophistiqués. On peut par ailleurs étendre leur usage et leurs fonctionnalités en leur ajoutant comme accessoire un blender.

Le robot cuiseur multifonctions

Le robot cuiseur multifonctions est le plus complet de tous les types d’appareils de cuisine automatiques dont nous pouvons disposer chez nous à la maison. En ce sens qu’il arrive parfaitement à cumuler les fonctions respectives des robots cuiseurs classique et pâtissier avec beaucoup d’aisance. Il est fourni tout comme les autres avec beaucoup d’accessoires qui lui permettent d’élargir son champ d’intervention. C’est celui qu’il vous incontestablement si vous êtes un touche-à-tout en matière culinaire.

Top 5 des meilleurs robots cuiseurs du moment

Les modèles, gammes et marques de robot cuiseurs répandus dans le commerce de nos jours sont légion. Néanmoins, dans leur grande diversité, nous avons grâce à ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs réussi à sélectionner cinq modèles qui ne manqueront certainement pas de vous intéresser.

Robot cuiseur Kenwood Cooking Chef Gourmet

Kenwood Cooking Chef Gourmet KCC9060S Robot Pâtissier Multifonction Cuiseur avec Induction 20–180 °C et Bol de 6,7 L, 1500 W, Argent
  • KIT PATISSERIE EN INOX : Le batteur, le pétrin et le fouet ballon vous permettront de réaliser une infinité de préparations sucrées ou salées
  • POLYVALENT : Grâce au blender et au bol multifonction vous pouvez découper, raper, mixer en un clin d'oeil
  • INDUCTION : Profitez d'une cuisson jusqu'à 180°C qui vous permettra de saisir et frire grâce à une montée en température puissante
  • PANIER VAPEUR : Parmis les nombreux accessoires inclus, profitez d'un panier vapeur en inox
  • EVOLUTIF : Composez le Cooking Chef qui vous ressemble grâce à ses nombreux accessoires en option (appareil à pâtes, extracteur de jus, sorbetière etc...)

On peut dire que comme à ses habitudes, la marque répond favorable aux besoins en performances sans faille de ses usagers en dévoilant le Kenwood Cooking Chef Gourmet. Effectivement avec ses belles performances de cuisson et de préparation, cette machine est une véritable pétrisseuse planétaire. On peut dire que son moteur à induction fait des merveilles.

Avec et aussi grâce à ses 15 fonctions et 6 modes de cuisson, on peut réaliser des mélanges homogènes, hacher, remuer, émulsionner, pour ne citer que cela. Son fabricant a d’ailleurs bien fait de la munir d’un blender en verre Thermoresist de 1,8 litres de contenance. Mais ce n’est pas tout. Avec son bol multifonction, vous ferez également des merveilles en cuisine.

Ce robot cuiseur s’est vu gratifié d’une plage de température de 20 à 140°C. Ce qui facilite l’application de plusieurs modes de cuisson comme la cuisson à la vapeur. Les avantages qu’il procure à son utilisateur sont multiples. Toutefois, il est un peu onéreux.

Les +

  • Ses belles performances
  • Riche en accessoires de bonne qualité (râpe, blender, batteurs…)
  • Sa bonne fourchette de température

Les –

  • Son prix assez élevé.

Robot cuiseur Thermomix TM6 de Vorwerk

Promo
Moulinex Companion XL Robot Cuiseur 4.5 L 12 Programmes Automatiques Préparation de Soupes, Viande, Gaspacho,Robot Cuisine Avec Livre Recettes Inclus Fabriqué en France HF80C800
  • PREPAREZ DE MULTIPLES RECETTES : 12 programmes et sous-programmes automatiques + mode manuel
  • CAPACITE : capacité utile de 3 L (capacité totale 4,5 L) pour cuisiner jusqu'à 10 personnes
  • ACCESSOIRES INCLUS : couteau hachoir, couteau pétrin/concasseur, batteur, mélangeur, panier vapeur
  • POLYVALENT : température de 30°C à 150°C pour saisir et rissoler vos ingrédients
  • Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans, Fabriqué en France

Ce robot cuiseur de la marque Thermomix est une véritable référence dans le monde de la cuisine. Il charme tout de suite par son design et son architecture peu commun. Ayant bonne réputation en France depuis une bonne dizaine d’années, ce robot allemand dispose à lui tout seul de douze fonctions qui lui permettent d’être efficace en cuisine. On ne s’ennuie pas non plus avec neuf modes de cuisson.

Cela dit, on peut également rehausser l’esthétique de sa cuisine ou de n’importe quel endroit grâce au design intemporel de cet appareil de cuisine automatique. Même si certains utilisateurs auraient préféré qu’il soit livré avec un contenant légèrement plus grand, le robot cuiseur Vorwerk fait très bien ce qu’on lui demande. Le seul bémol, c’est qu’il coûte cher.

Les +

  • Son design compact intemporel qui facilite son harmonisation avec n’importe quel intérieur
  • Ses modes de cuisson multiples
  • Ses 10 ans d’existence passés à être plébiscité

Les –

  • Appareil au prix élevé
  • Le volume un peu trop juste de son bol pour les grandes tables

Robot cuiseur Moulinex I-Companion

Moulinex i-Companion Robot Cuiseur multifonction connecté, 4 programmes automatiques, 4 accessoires inclus, Capacité jusqu'à 6 personnes, 1 million de menus, Fabriqué en France HF900110
  • VOTRE PARTENAIRE IDEAL : le i-Companion est le partenaire idéal en cuisine, toujours connecté et tellement inventif !
  • LE ROBOT DE CUISINE POUR PREPARER UNE MULTITUDE DE RECETTES : accès à une infinité de recettes via l'application Companion
  • NOMBREUX PROGRAMMES ET VITESSES : 10 programmes et sous programmes automatiques, 13 vitesses de la plus délicate à l'ultra-rapide dont 1 vitesse maxi turbo et pulse (glace pilée)
  • TEMPERATURE REGLABLE : de 30 à 130°C
  • Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans, Fabriqué en France

Comme on peut le constater aisément à la fin de ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs, cette machine est l’une des meilleures pour vous assister en cuisine. En effet, non seulement il offre la possibilité à l’usager de réaliser environ 500 recettes. Avec un tel appareil, on est même sûr d’atteindre le degré de cuisson convenable à chaque cuisson. Ses températures peuvent varier entre 30 et 130 degrés.

A ce sujet, les options de cuisson sont aussi multiples et élargissent le cas échéant le domaine de cuisine de ses utilisateurs. On vous informe par ailleurs que ce modèle de Moulinex I-Companion est doté de la connectivité Bluetooth. De quoi nous permettre de mettre à jour nos recettes.

Les +

  • Une connectivité Bluetooth pratique pour se procurer de nouveaux modèles
  • Sa large plage de degré de cuisson
  • Sa grande variété de cuisson

Les –

  • Son coût très élevé

Robot cuiseur Magimix Cook Expert

Magimix 148379 - Cook Expert Robot de cuisine, Noir
  • Description du produit: Magimix 18903
  • Couleur: Noir
  • Poids: 11 kg
  • Largeur: 33,5 cm, Profondeur: 39 cm
  • Matériel du bol: Acier inoxydable

Voici un modèle de robot cuiseur connu pour sa formidable capacité à s’adapter à toute sorte de préparation. Rien ne lui est quasi-impossible. Il est équipé à la livraison de 1à accessoires. Avec ses diverses fonctionnalités, il fait partie des rares robots à pouvoir atteindre des températures de 140°C.

Peu importe la recette que vous envisagez faire, elle doit figurer dans ses fonctions de cuisine. Avec sa simplicité d’utilisation, on apprend facilement à l’éprouver. Par ailleurs, sa grande capacité de préparation s’élève à 3,5 ou 3,6 litres.

Les +

  • La très bonne contenance de son bol
  • Sa très bonne prise en main
  • Cuisson au degré près avec les hauts niveaux de température qu’il peut attendre

Les –

  • Son prix d’achat très élevé

Robot cuiseur Kenwood CCL401WH Multi

Promo
Kenwood kCook Multi CCL401WH, Robot Multifonction Cuiseur capacité du bol 4,5 L, cuisson 180°, Blanc et Noir
  • CUISSON HAUTE TEMPERATURE : Grâce aux 180°C, il est possible de rissoler, frire et caraméliser dans un robot cuiseur. Vous pouvez ainsi réaliser des chips, des woks, des accras, des tempuras
  • 6 PROGRAMMES : Préparez vos plats mijotés, sauces, cuisson à la vapeur, sautés/Wok, soupes et desserts avec kCook Multi cuisine automatiquement pour vous
  • FONCTION DIRECT PREP : Pour trancher, hacher et découper les légumes directement dans le bol de cuisson ou dans un autre récipient (5 disques en acier)
  • BOL DE 4,5L : Le kCook Multi est équipé d'un bol d'une capacité de 4,5 l, pouvant contenir jusqu'à 8 portions en même temps
  • PANIER VAPEUR : Grâce au cuiseur vapeur de 7.2 L vous pouvez cuire sur 3 niveaux de cuisson en même temps

Vous faites souvent à manger pour de grandes tables ? Eh bien, ça tombe très bien. La Kenwood CCL401WH Multi est assez particulière en son genre. Ses performances sont plutôt équilibrées dans l’ensemble et l’appareil bénéficie aussi d’un formidable volume de stockage de 4,5 litres. Ainsi, on peut franchement faire à manger pour huit personnes en une seule fois.

Ce robot cuiseur permet par ailleurs à ses usagers de choisir parmi ses 12 vitesses la plus adaptée à leurs mixages. Tout semble rendre la vie facile à son utilisateur sauf son livre de recettes qui est carrément en langue étrangère. Ce qui ne le destine qu’à une catégorie précise de personnes.

Les +

  • Appareil de cuisine possédant une douzaine de vitesses
  • Son étonnante capacité de stockage idéal pour faire à manger à 8 convives
  • Sa bonne résistance

Les –

  • Livre de recettes en langue italienne.
  • Son niveau de puissance très bas.

Conclusion

Que peut-on retenir à la fin de ce comparatif des meilleurs robots cuiseurs ? Il faut dire que l’essentiel peut se résumer en trois points. Dans un premier temps, on peut dire que les robots cuiseurs procurent à tous les utilisateurs sans exception des avantages uniques qu’on ne retrouve chez aucun autre robot de cuisine. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle d’aucuns sont sans cesse intéressés par ces robots qui ont déjà fait montre de leur capacité à nous assister en cuisine.

Dans un second temps, l’expérience à prouver que pour se procurer le meilleur robot cuiseur parfait pour soi, il fallait d’abord le choisir en tenant compte de ses besoins culinaires. Mais ce n’est pas toujours chose aisée au vu des fonctionnalités que proposent les différents types de robots cuiseurs. Fonctions qui ne rend que plus intéressant le recours à ces machines automatiques dans le cadre de la préparation des repas.