Meilleur Robot multifonction – Comparatif, Tests & Avis

  • La Terre entre nos mains
  • Microsoft 365 Famille | Office 365 apps | jusqu’à 6 utilisateurs | 1 an | PC/MAC, tablette et smartphone | Téléchargement
    Offre à partager avec votre famille ou vos amis, jusqu'à 6 personnes. Chaque personne bénéficiera d'un compte et accès séparé Fonctionne avec les PC Windows, les Macs, les iPads, les iPhones ainsi que les tablettes et les smartphones Android ​ Version Premium de la suite bureautique Office pour toute la famille, comprenant Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive, Family Safety et Outlook. Inclut de nouvelles fonctionnalités tous les mois 1 To de stockage en ligne OneDrive par personne (soit jusqu’à 6To) pour sauvegarder automatiquement vos photos et vos dossiers Protégez vos données personnelles et vos appareils avec l'application Microsoft Defender facile à utiliser Profitez de vos emails et de vos calendriers sur Outlook sans publicités ​ Assistance à la rédaction avec Microsoft Editeur​ Fonctionnalités premium sur l’application Family Safety​ Sécurité avancée pour protéger vos emails et vos dossiers ​
  • VTech – Pat Patrouille - La Montre-Jeu Interactive De Chase, Montre Enfant – 3/7 Ans - Version FR
    VERSION : Française. ÂGE : Une montre multifonction parlante avec écran animé pour jouer et apprendre avec Chase et toute la Pat' Patrouille, pour les enfants de 3 à 7 ans. FONCTIONNALITÉS : 10 cadrans Pat’ Patrouille pour personnaliser sa montre, chronomètre, alarme et double affichage de l’heure : analogique ou digital. ÉDUCATIF : 4 jeux éducatifs pour développer l’apprentissage des mathématiques, la stimulation visuelle et la coordination œil/main. INCLUS : 10 cadrans / 4 jeux / Fonction coucou / Alarme / Sablier et chronomètre / Arrêt automatique.

Avec l’évolution de la technologie et des besoins de conforts culinaires des utilisateurs, les fabricants d’appareils électroménagers nous ont gratifié d’une variété de robots de cuisine parmi lesquels figure le robot multifonction. Très pratique pour concocter de bons et délicieux mets, le robot multifonction est le meilleur allié de plusieurs ménages en cuisine à ce jour. Pour vous aider à vous faire une idée de cet appareil et à dénicher le plus adapté à vos besoins culinaires, on vous invite à découvrir nos tests, nos avis ainsi que notre comparatif des meilleurs Robots multifonction.

Notre coup de cœur ❤

Top 5 des ventes cette année

Pourquoi opter pour un Robot multifonction ?

C’est une question tout à fait légitime qu’on peut se poser quand on possède déjà dans sa cuisine une panoplie d’appareils électroménagers. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, il est toujours plus intéressant et profitable pour soi de prendre la peine de se renseigner un peu sur l’objet de ses désirs avant de sortir sa carte de crédit pour payer son achat.

Le faire permet de prévenir entre autres les dépenses inutiles ou inopportunes mais aussi d’acquérir des appareils de cuisine qui allègent véritablement la vie en cuisine à l’instar du robot multifonction. En effet, faire la cuisine devient un véritable jeu d’enfant quand on dispose dans son espace de travail des bons équipements électroménagers ainsi que des bons ustensiles.

Pour ceux qui ne l’ont peut-être pas encore compris, le robot multifonction sert à préparer de savoureux plats chez soi. Avec un tel appareil de cuisine, on se régale autant à la maison qu’au restaurant. Mais derrière cette formidable capacité du robot multifonction à nous faire à manger, comme le montre ce comparatif des meilleurs Robots multifonction, se cachent moult raisons pour lesquelles on ne peut que désirer l’avoir dans sa cuisine. Mais de quelles raisons s’agit-il exactement ?

Sa polyvalence et son gain de place en cuisine

Celui qui possède un robot multifonction parmi ses appareils électroménagers doit savoir qu’il a un gros avantage sur les autres utilisateurs d’appareils de cuisine. Grâce à cet équipement, il dispose en un seul appareil des fonctionnalités de plusieurs autres robots de cuisine.

Le robot de cuisine multifonction, un appareil à tout faire !

Le robot multifonction se distingue, comme son nom l’indique, par sa capacité à intervenir sur plusieurs fronts. Autrement dit, faire le choix du robot multifonction, c’est faire celui d’avoir plusieurs robots en un seul. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est aussi apprécié et convoité par bien de personnes de nos jours.

Lorsqu’on vient d’aménager et qu’on ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour s’équiper en plusieurs appareils de cuisine en même temps, le robot multifonction est une très bonne option. Non seulement il vous permet de combler le vide des autres robots de cuisine en vous donnant la possibilité de faire des recettes diverses à volonté, mais en plus il vous permet d’être efficace dans chacune de vos préparations et cuissons. Et pour cause, ses étonnantes fonctionnalités.

  • Un robot multifonction doué en pâtisserie

Si vous êtes un féru de pâtisserie vous pourrez sans aucune difficulté concocter de délicieuses pâtisseries. Inutile de préciser qu’avec cette machine de dernière génération, monter des blancs d’œufs en neige devient une simple formalité. De même, pour faire une pâte avec de l’eau et de la farine, il sait le faire et très bien d’ailleurs. En l’utilisant à ces fins, on comprend mieux pourquoi d’aucuns affirment que ce robot de cuisine n’a rien à envier au robot pâtissier. Mais ce n’est pas tout.

  • Le robot multifonction à faire des breuvages exquis

Pendant ce comparatif des meilleurs Robots multifonction, il nous a été aussi donné de nous rendre compte du fabuleux faiseur de jus de fruit qu’est le robot multifonction. En effet, pour réaliser des cocktails à base de fruits naturels, on n’a aucunement besoin d’aller s’acheter un autre robot de cuisine comme le Blender. Cette machine est largement suffisante.

Comme l’ont voulu ses fabricants, elle s’est parfaite appropriée plusieurs, pour ne pas dire toutes les fonctionnalités des extracteurs de jus. Elle enverra donc ravi tous les amateurs de jus faits maison, de cocktails, des milkshakes, de smoothies, etc.

Assurément, c’est un appareil qu’on est toujours content d’avoir chez soi surtout en période caniculaire. Il est drôlement efficace pour se relaxer et étanchez sa soif seul ou en compagnie. Toutefois, sa polyvalence va plus loin encore.

  • Le robot de cuisine multifonctionnel qui sait hacher

Ce n’est pas pour jeter des fleurs à cet appareil mais entre nous, n’est-il pas imposant ? Il ne fait désormais aucun doute que les amateurs de viande hachée y trouveront leur bonheur. Vous adorez manger des saucisses ? Eh bien vous pourrez, avec le robot multifonction, vous en faire autant que vous voudrez. Votre animal de compagnie ne restera pas non plus sur sa faim. Il suffit de se procurer quelques kilos de viande et le tour est joué. Et sinon, il est aussi capable de les couper. C’est à vous d’en décider.

  • Le robot multifonction aux mixtures réussies

On a toujours besoin en cuisine d’un appareil pour mixer ses préparations. Celui-ci conviendra tout autant qu’un mixeur à viande ou n’importe quel autre robot de cuiseur non cité dans ce comparatif des meilleurs Robots multifonction. Si vous l’avez déjà, il est donc inutile de vous procurer un nouvel appareil. De même, on peut s’en servir pour râper ses différents aliments.

Par ailleurs, ce robot de cuisine rivalise avec le Blender chauffant. Quand on n’a pas de Blender chauffant et qu’on possède tout de même un robot multifonction, on peut sans aucun problème aller au bout de ses recettes impliquant la cuisson comme la mixture de potages destinées à l’alimentation. Il serait alors dommage de ne pas en profiter en réalisant des potages, des sauces, des compotes et des purées, pour ne citer que cela. Mais est-ce là l’ensemble des raisons pour lesquelles l’on doit en l’avoir chez soi ?

Le robot de cuisine multifonction qui fait gagner d’espace en cuisine

Avec toutes les fonctions qu’il cumule brillamment, le robot de cuisine offre la possibilité à chacun de ses usagers de désencombrer leurs cuisines. En effet, puisqu’il s’avère aussi utile qu’un hachoir à viande, cela va sans dire qu’il n’est plus nécessaire de se procurer ce dernier.

Cela peut vous intéresser :   Expérience client : les chatbots ont-ils toujours la côte en 2019 ?

Tout comme on peut se passer du hachoir à viande, on peut aussi s’abstenir d’acheter :

  • un blender chauffant ou non,
  • un robot pâtissier,
  • un robot-mixeur,
  • un robot cuiseur.

Pour faire court, ce serait de la gabegie que de faire l’acquisition d’un tout autre robot de cuisine malgré les recommandations de ce comparatif des meilleurs Robots multifonction si ce dernier remplit certaines fonctions que possède déjà le robot multifonction. Sans compter que ce dernier occupera, le cas échéant, inutilement de l’espace dans la cuisine.

Par ailleurs, tous ceux et celles disposant d’un espace réduit en cuisine devraient se procurer cette machine. Elle leur garantira une meilleure gestion de leur espace de cuisine.

Sa simplicité d’utilisation

Contrairement à ce qu’on pourrait bien croire, en dépit de la multitude de fonctionnalités qui sont siens, le robot multifonction est dans son ensemble très accessible. Il est simple d’utilisation. On arrive sans ambages à manipuler la panoplie d’accessoires qui l’accompagne souvent. De ceux-ci dépendent généralement l’ensemble des fonctionnalités du robot multifonction.

En parlant de fonctions, ce qui est plaisant avec cette catégorie de robot de cuisine, c’est qu’on n’a pas besoin d’être un maître en matière de cuisine pour confectionner des mets très aboutis aux goûts impeccables. Assurément, vous enverrez les papilles gustatives de vos convives aux anges.

L’autre point qu’on trouve tout aussi intéressant, c’est le côté détachable des accessoires. A ce sujet, on peut dire que les fabricants ont tout prévu. Selon le modèle et la marque, la possibilité vous est offerte de ranger avec aisance les accessoires dans le socle du robot multifonction.

Comme vous le découvrirez dans ce comparatif des meilleurs Robots multifonction, tout dépend particulièrement de l’architecture ou de la forme de l’appareil sur lequel vous avez porté votre choix. Dans la plupart des cas, les accessoires sont aisés à ranger et ne sont pas du tout encombrants. Mais qu’en est-il de leur entretien ?

Sa facilité d’entretien

Le côté facile à entretenir est l’un des plus grands atouts des robots multifonctions. Si certains sont d’office séduits par l’extraordinaire capacité de la machine à réaliser de nombreuses préparations, d’autres par contre ne le sont que lorsqu’ils découvrent cet aspect positif de l’équipement. En effet, il n’est pas non plus rare qu’à cause de la difficulté d’entretien d’un appareil électroménager, qu’on tergiverse à l’acheter.

Il faut dire que le fait que ce robot dispose d’accessoires amovibles est ce qui rend la chose plutôt facile en ce qui la concerne. En effet, les fabricants de ce type de robot de cuisine ont mis un point d’honneur à s’assurer de cela. Néanmoins, ce n’est pas la seule donnée qui entre en ligne de compte.

Les matériaux intervenant dans la fabrication des accessoires des robots multifonctions constituent, au-delà de leurs caractères amovibles, l’élément décisif qui leur confère toute cette facilité d’entretien. On peut donc les rincer manuellement sans aucun problème. Leurs matériaux le permettent.

Si vous avez souvent la flemme de le faire vous-même, ou êtes généralement trop occupé pour le faire, ce comparatif des meilleurs Robots multifonction attire votre attention sur le fait que certains accessoires sont lavables au lave-vaisselle. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas précis, c’est vous assurer au moment de l’achat que les accessoires de votre robot multifonction sont compatibles au lave-vaisselle.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à consulter la notice d’utilisation de l’appareil visé. Si ses accessoires sont ou non compatibles, vous le saurez après en avoir pris connaissance. Ou sinon, si pour une raison ou pour une autre vous n’y arrivez pas, rapprochez-vous du vendeur pour plus d’information à ce sujet.

Par ailleurs, ne pensez pas un seul instant que toutes les parties du robot et tous ses accessoires peuvent supporter le lave-vaisselle. C’est pour cela qu’il faut vraiment prendre la peine de s’informer sur ceux qui le sont pour ne pas détériorer par ignorance votre bien.

Le nettoyage est un geste simple certes. Mais il est essentiel pour qui veut maintenir en bon état son robot multifonction ainsi que la surface et la qualité de ses accessoires. Pourquoi ne pas alors joindre l’utile à l’agréable en optant pour un robot multifonction ? On vous entretien sur la bonne procédure à suivre pour effectuer un achat impeccable dans la suite de ce comparatif des meilleurs Robots multifonction.

Comment choisir le meilleur Robot multifonction ?

Tout comme on n’achète pas pour le plaisir d’acheter un appareil électroménager, l’achat de votre robot multifonction doit répondre avant tout à vos besoins culinaires. On ne choisira donc pas le même modèle de robot de cuisine multifonction qu’on a vu chez une connaissance juste pour prétendre avoir le même modèle qu’elle.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’on est dans le besoin que dénicher le robot multifonction idéal pour soi devient facile. Pour que cela le devienne, il est indispensable de suivre à la lettre une méthode précise. Celle-ci, qui a déjà fait ses preuves, consiste en l’observance d’un certain nombre de critères de sélection. Mais lesquels ?

Le choix des différentes fonctions de votre futur robot multifonction

C’est le tout premier critère à définir par vos soins. Celui-ci est le plus important de tous car, figurez-vous, tous les robots multifonctions ne sont pas fournis avec les mêmes fonctions. Tout comme les modèles peuvent varier d’un fabricant à l’autre et au sein d’une même marque, les fonctionnalités des robots multifonctions peuvent également changer.

Elles diffèrent certes mais pas au point de se résumer à une seule. Si par exemple, vous possédez déjà dans vos appareils de cuisine certains robots de cuisine performants (il peut s’agir d’un hachoir à viande…) que vous souhaitez continuer à utiliser, vous pouvez vous assurer que votre robot multifonction ne dispose pas de leurs fonctionnalités. Cela vous permettra d’être pragmatique dans votre choix et de combler de manière efficiente vos besoins en appareil de cuisine.

Pour vous aider un tantinet dans cette opération, on vous rappelle brièvement les fonctions principales et générales des robots multifonctions. Comme mentionné plus tôt dans ce comparatif des meilleurs Robots multifonction, les robots de cuisine multifonctionnels sont :

  • très pratiques pour hacher,
  • aptes à faire une pâte avec de l’eau et de la farine, autrement dit malaxer,
  • capables de couper et de trancher n’importe quel ingrédient et/ou aliment,
  • efficaces pour obtenir de parfaites mixtures utile à la préparation des soupes, des potages, etc.,
  • pratiques pour râper, émincer et concasser des aliments et/ou des ingrédients,
  • utiles pour battre mais aussi pour émulsifier.

C’est donc parmi l’ensemble de ces fonctions que vous devez choisir celles que vous voulez pour votre futur robot multifonction. Ceci fait, il vous reste maintenant à passer à l’étape suivante. Elle se rapporte aux accessoires ainsi qu’à leurs options.

Le choix des accessoires et des matériaux de votre futur robot multifonction

Au cas où vous ne le sauriez pas, on vous informe que le robot multifonction fonctionne en duo avec plusieurs types d’accessoires. En réalité les infinis possibilités qu’offre le robot de cuisine à ses utilisateurs dépendent principalement de ses accessoires. Plus ils sont nombreux et plus l’on peut effectuer une grande variété de préparation avec.

Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils vous soient tous livrés à l’achat. Comme on peut le voir dans notre comparatif des meilleurs Robots multifonction certains robots de cuisine multifonctions sont fournis sans tous leurs accessoires. Par conséquent, pour jouir de certaines fonctions supplémentaires, selon le modèle de robot sur lequel vous avez jeté votre dévolu, il se pourrait que vous soyez amené à vous procurer de nouveaux accessoires. Cela peut aussi s’imposer à vous s’il arrivait que vos besoins évoluent avec le temps.

Par ailleurs, outre le moteur, l’essentiel des composants qui accompagnent généralement ce formidable appareil sont :

  • un bol,
  • son tube d’alimentation,
  • un couvercle,
  • quelques pièces ou accessoires.

Le plus important pour vous, c’est de vous assurer que votre robot de cuisine dispose de tous les accessoires dont vous avez besoin pour mener à bien vos futures préparations. Si vous n’avez aucune préférence ou aucune préparation en vue, assurez-vous tout au moins de disposer des accessoires minimaux comme un :

  • couteau hachoir,
  • disque trancheur,
  • râpeur ou un pétrin,
  • fouet,
  • bol de blender, etc.

Les différentes lames et ustensiles

Tout comme celui des accessoires, le choix des lames et ustensiles est intrinsèquement lié à l’usage auquel vous destinez votre robot multifonction. Sachez que les robots multifonctions peuvent être fournis avec :

  • un disque à râper,
  • un disque trancheur,
  • des couteaux,
  • un disque à émincer,
  • un kit découpage dés,
  • une presse-purée,
  • un double fouet,
  • un pétrin boulanger.

Veillez donc, comme le recommande ce comparatif des meilleurs Robots multifonction, à ce que le vôtre en soit équipé.

Les différentes puissances

On ne peut parler d’appareils électroménagers sans faire allusion à leurs puissances. Les puissances de robots multifonctions diffèrent d’une gamme à l’autre. Ce qui vous aidera à être rapidement fixé par rapport à la puissance de votre futur robot, c’est la fréquence à laquelle vous envisagez l’utiliser.

Cela peut vous intéresser :   Différentes façons de traduire un thème WordPress

Gardez donc tout simplement à l’esprit que plus vous montez en puissance, plus la machine est rapide et performante dans ses cuissons et préparations. La puissance la plus basse dont puisse disposer un robot multifonction est 500 watts. Si vous avez une préférence pour les robots compétitifs et très efficaces en cuisine, il vous faudra alors porter votre choix sur les robots dont la puissance est supérieure ou égale à 950 watts.

Cela dit, si vous optez pour une machine puissante alors que vous ne l’utiliserez qu’une fois en passant, vous mettrez des mois à rentabiliser votre achat. Pour des usages sporadiques, il est recommandé d’orienter son choix vers les robots multifonctions d’une puissance inférieure à 950 watts. Pour une utilisation moyenne dans un foyer ordinaire, un robot d’une puissance située entre 500 et 950 watts fera largement l’affaire.

Le type de moteur de votre robot multifonction

Il faut savoir qu’il existe trois types de moteur pour robots de cuisine multifonctions. On a d’un côté les moteurs à induction, d’un autre les moteurs électriques sans oublier les moteurs synchroniques.

En tant que néophyte, il est bon de savoir que l’expérience d’utilisation sera forcément meilleure si l’on fait le choix d’un moteur à induction. Pendant notre comparatif des meilleurs Robots multifonction, on a relevé qu’avec ce genre de moteur, les utilisateurs étaient moins confrontés à des défaillances techniques.

Cependant, tous les moteurs ne possèdent pas les mêmes vitesses. Si vous avez la possibilité de retenir un robot dont le moteur à induction possède au moins deux vitesses, n’hésitez pas à le faire. On vous apprend aussi que parmi les modèles disponibles sur le marché, figurent quelques-uns qui sont munis de la fonction booster. Ils donnent la latitude à l’usager d’aller au-delà des limites de vitesse de l’appareil.

Quand bien même ce n’est que sur une courte durée, cela reste tout de même une fonction intéressante qui s’avère fort bien utile en cas d’insuffisance de vitesse.

Le nombre de bols du robot multifonction et leurs capacités

Certains robots de cuisine sont fournis avec un seul bol. Dans le même temps, d’autres le sont avec plusieurs bols de capacités distinctes. Ici, il vous faudra opérer un choix avisé dans l’une de ces deux catégories.

Pour ceux et celles qui vivent seuls, un contenant de 2 litres devrait suffire pour vos différentes préparations. Ne descendez pas en dessous de la quantité précisée dans ce comparatif des meilleurs Robots multifonction. Car une visite inopinée est vite survenue.

Par contre, si vous êtes marié(e) il est préférable d’avoir un robot doté d’un bol de volume allant de 4 à 6 litres. Plus le bol est volumineux et mieux c’est. Sinon, si vous trouvez plus pratique pour vous d’avoir un robot multifonction équipé de différents bols, vous êtes libre d’y jeter votre dévolu. Mais assurez-vous quand même qu’ils aient une capacité adaptée à vos besoins culinaires.

Le choix du matériau de votre futur robot multifonction

Les robots de cuisine multifonctions existent en divers matériaux. De ceux-ci dépendent généralement la durée de vie de l’équipement. Vous avez le choix entre le métal, l’aluminium brossé, l’inox brossé, la fonte d’aluminium ou encore le plastique. Il est important de bien penser son choix.

Chacun de ces matériaux énumérés a des avantages mais aussi des inconvénients. Après avoir pesé les pour et les contres pendant notre comparatif des meilleurs Robots multifonction, on peut vous conseiller d’opter pour un robot multifonction en métal.

Le prix de votre futur robot multifonction

Une fois tous les critères ci-dessus passés au peigne fin, il ne vous reste plus qu’à définir une limite de prix. Vous devez pour ce faire tenir compte du budget alloué à l’achat d’un tel appareil. Si les critères retenus vous conduisent droit vers des robots de cuisine coûteux alors que vous n’en avez pas les moyens, le mieux à faire dans ce cas précis, c’est de revoir à la baisse vos critères de sélection.

Ce n’est pas la peine d’y laisser vos économies puisque ce n’est pas le seul équipement dans lequel vous êtes appelé à investir. A titre informatif, pour vous procurer un robot de cuisine multifonction, vous devez sortir entre 100 et 1000 €. Les coûts varient en fonction de la marque, des fonctions de l’appareil, le matériau dont il est fait ainsi que le moteur intégré.

Comment utiliser et entretenir un Robot multifonction ?

Préparer des soupes, des sauces ou réaliser des boissons suaves sont très faciles à l’aide d’un robot multifonction à condition bien sûr de savoir comment tirer profit de chacune de ses fonctionnalités. Une fois qu’on a la main, on peut tout faire avec dans sa cuisine.

Comment utiliser un Robot multifonction ?

Pour faire toutes les sauces et les réussir à la perfection, on a besoin d’équiper son robot multifonction d’un bol mixeur. Celui-ci est indispensable pour arriver au bout d’une telle préparation. Il l’est également pour la réalisation de glace pilée, de smoothies, de différents cocktails, etc.

Si, par contre, vous avez une envie de crudité (carotte, chou rouge, fromage, pommes de terre, etc.), c’est dans le lot des disques que vous trouverez votre bonheur. En effet, ceux-ci non seulement accompagnent tous les robots multifonctions mais en plus, ils ont chacun une fois précises. Comme on l’a vu plus haut dans ce comparatif des meilleurs Robots multifonction, il s’agit de celles d’émincer, râper et préparer. Vous ne pourrez donc pas vous en passer au moment de cuisiner pour toute la famille.

Les couteaux multifonctions fournis avec le robot comme tous bons couteaux servent à trancher. Mais ils ne servent pas qu’à ça. On peut aussi les utiliser pour hacher avec aisance ses viandes lors des préparations de boulettes ou de tartare. Ils sont également pratiques pour hacher les légumes et faciliter la réalisation de bonnes purées et soupes faites maison.

Par ailleurs, en bon amateur de pâtisserie, si l’on a opté pour un robot multifonction équipé de crochet à pâte, alors l’on pourra s’en servir pour faire du pain ou encore des pâtes brisées. Et vous n’est pas sans savoir ce que ces dernières impliquent : des tartes faites maison pour tout le monde. Cela dit, tous les robots de cuisine multifonctions ne sont pas conçus pour exercer la fonction de cuiseur.

Il faut savoir que chaque préparation nécessite une vitesse précise. Quand on dispose d’un batteur, c’est une règle que l’on se doit de connaître et d’appliquer.

Ainsi, lorsque la préparation implique de la matière grasse et du sucre, il faut toujours partir de la plus petite vitesse et terminer par la plus élevée. Cela se fait donc en crescendo. Si la préparation nécessite de mélanger de la matière grasse à la farine, on débute alors par une petite vitesse pour l’augmenter progressivement à une vitesse moyenne. Cependant, s’il s’agit d’une préparation crémeuse à laquelle l’on doit ajouter des œufs, l’idéal est de partir d’une vitesse moyenne pour déboucher sur celle élevée.

Toujours parlant de vitesse, passer de la petite à la moyenne est vivement conseillée lorsque l’on a recours au crochet pétrisseur. Pour un résultat optimal, quand on se sert du disque à râper on a le choix entre deux vitesses. Utilisez la petite si votre objectif est de trancher et la grande vitesse si c’est plutôt pour râper.

Le couteau multifonction est à utiliser avec astuce. Il implique de partir d’une vitesse moyenne à celle élevée. Quand vous comptez vous en servir pendant votre préparation, il est indispensable d’activer la fonction pulse de la machine. Elle est commode pour faire passer le robot dans son mode de fonctionnement intermittent. Maîtriser cette fonctionnalité vous facilitera grandement la cuisine.

Au-delà de l’usage, il n’est pas bon de laisser l’appareil branché quand il ne sert pas. Assurez-vous qu’il est hors tension avant de procéder à son nettoyage pour prévenir les risques d’électrocution. Autre conseil de sécurité, abstenez vous d’orienter les aliments dans les cheminées à l’aide de vos doigts, d’une fourchette, d’une cuillère, pour ne citer que cela. Ils ne sont pas faits pour ça. Servez-vous plutôt des poussoirs. Cela dit, savoir utiliser son robot, c’est aussi savoir le nettoyer efficacement.

Comment entretenir son Robot multifonction ?

Il ne faut au grand jamais penser que tous les robots multifonctions ont été conçus pour être lavés au lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas. Retenez bien ce détail. Mais rassurez-vous, ces appareils tous sans exceptions peuvent subir un lavage manuel.

Pour laver son robot, la première des choses à faire est de s’assurer qu’il n’est plus connecté à une source d’alimentation. Si l’on recommande souvent aux utilisateurs de mettre au propre leur robot aussitôt qu’ils ont fini de l’utiliser, c’est pour une raison bien précise.

Le nettoyage est toujours plus rapide et efficient quand il survient avant que la machine n’ait eu le temps de refroidir. Car les résidus d’aliments n’ont pas non plus le temps de se coller dans les coins. Aussi, abstenez-vous de plonger le bloc moteur dans l’eau. Pour le nettoyer, une éponge imbibée d’eau suffit largement.

Cela peut vous intéresser :   Des informations sur le visualiseur

Si vous remarquez des colorations sur les accessoires, pas de panique. Recourrez simplement à un chiffon imprégné d’huile alimentaire pour le nettoyer. Par ailleurs, pour rendre durable son robot multifonction, il est important de le tenir à l’écart de l’humidité.

Les différents types de robot multifonction

Tous les robots multifonctions n’ont pas la même allure. Même si sur le plan des fonctionnalités ils se rapprochent beaucoup, c’est également de ce même point que se fait toute la différence à leur niveau. Compte tenu des repas que l’on a tendance à cuisiner, on peut facilement s’orienter vers telle ou telle autre catégorie de robot multifonction.

Dans ce comparatif des meilleurs Robots multifonction, vous aurez l’occasion de découvrir les quatre catégories de robots multifonctions disponibles sur le marché. Cela vous permettra d’ailleurs de vous faire une idée plus précise de ces étonnants appareils de cuisine.

Les robots spécialisés dans le râpage

Ce sont des robots multifonctions qui cumulent plusieurs fonctions certes. Mais de manière générale, ils sont beaucoup plus portés vers les râpes et sont aussi très pratique pour émincer des aliments.

Certes, avec un tel robot, les possibilités ne sont pas infinies. Mais elles sont quand même intéressantes au bout du compte. Si dans vos préparations habituelles vous n’avez pas souvent recours aux râpes, alors le mieux pour vous c’est de chercher votre bonheur dans une autre catégorie de robot multifonction.

Les robots spécialisés dans la mixture

Encore appelés robots-mixeurs, ces robots multifonctions existent depuis les années 1960. Vous l’avez compris, c’est l’un des plus vieux robots de cuisine à avoir évolué dans le temps. Ses fabricants l’accompagnent toujours d’une multitude d’accessoires nécessaires à la réalisation de plusieurs recettes.

Cela dit, si vous ne mixez que très rarement, alors ce n’est vraiment pas la peine de vous procurer un robot de cette catégorie.

Les robots qui ont un faible pour la pâtisserie

Vous l’avez deviné. Quand on est friand des pâtisseries, c’est le compagnon idéal dont on ne peut se passer en cuisine. Mais attention, il est d’une gamme supérieure aux robots multifonctions dont on a parlé jusqu’ici dans ce comparatif des meilleurs Robots multifonction. Il faudra donc être prêt à y mettre le prix pour l’avoir.

Ce qu’on aime bien chez cette catégorie de robots, c’est qu’ils s’occupent de tout sans qu’on ait à lever le petit doigt. Ils sont capables de pétrir, de mélanger, de fouetter toutes les pâtes et de faire bien d’autres choses encore.

Les robots cuiseurs

Ils sont la crème de la crème en matière de robots multifonctions. Vous l’avez compris, ce sont des robots à tout faire dans la cuisine. Ils remplacent à eux tout seuls, environ une dizaine d’appareils de cuisine. On peut avec eux réaliser des mixtures, de la pâtisserie et surtout faire cuire n’importe quel aliment.

Si vous avez un champ de cuisine large et des recettes innovantes, c’est la machine que vous devez absolument avoir à vos côtés. Elle vous comprendra mieux que n’importe quel autre robot multifonction.

Top 5 des meilleurs Robots multifonction du moment

Avec la diversité de robots multifonctions qu’on retrouve de nos jours dans le commerce, il est de plus en plus difficile de choisir le sien. C’est d’ailleurs conscients de cela qu’on a cru bien faire en réalisant pour vous ce comparatif des meilleurs Robots multifonction. On en a retenu en tout et pour tout cinq. Vous y trouverez certainement un modèle qui vous plaira.

Bosch-MCM68840-Robot-Compact-1250-W

Promo
Bosch MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 800 W – Capacité de 2,3 L – Couleur : Noir/Inox brossé
  • Le robot MultiTalent 3 de Bosch, à la fois compact et performant, est l'appareil électroménager qui vous permettra de réussir toutes vos préparations et recettes, même les plus exigeantes
  • Hautement polyvalent : le robot est doté de plus de 50 fonctions dont fouetter, mélanger, battre, mixer, hacher, mélanger, pétrir... / Grande puissance de 800 W
  • Le robot est équipé d'une fonction moulin à café pour moudre grains de café et épices / Couteau multifonction MultiLevel6 doté de 3 doubles lames
  • La grande capacité du bol de 2,3 L permet de préparer jusqu'à 0,8 kg de pâte à gâteau / Mini-hachoir avec 4 lames inox pour hacher des petites quantités de viande
  • Livraison : 1 x Bosch MultiTalent 3 robot de cuisine / Robot multifonctions pour réaliser plus de 50 tâches différentes / Avec accessoires de série / Couleur : Noir/Inox brossé

C’est l’un des robots de cuisine multifonctions les plus performants du marché. Il dispose à lui tout seul de près de 40 fonctions intégrées qui facilitent la vie en cuisine à ses usagers. Avec lui, pétrir, hacher, mixer deviennent une simple routine. Son mixeur a une contenance de 1,5 litres et est donc très pratique.

Il déploie une puissance totale de 1250 watts et est muni d’un écran rétro-éclairé LED inclus dans le variateur de vitesse et utile pour effectuer des réglages même dans le noir. Avec son gabarit compact, il a été pensé pour vous faire faciliter son rangement et celui de ses accessoires. Mais pour l’avoir il faut être prêt à y mettre le prix.

Les +

  • brille par sa qualité supérieure
  • hachoir très efficace
  • ses 40 fonctions intégrées

Les –

  • Son coût élevé.

Kenwood-fp190-robot-multifonction-blanc

Kenwood Robot Multifonctions Compact avec Blender, Blanc, 1 L, 600 W
  • Robot multifonctions
  • Mélangeur, trancheuse, râpe, déchiqueteur, hachoir, presse-agrumes, batteur
  • Éléments amovibles compatibles pour lave-vaisselle
  • Système SAFETY interlock
  • Capacité du bol: 1.4 litres

Ce robot est parfait pour les économes qui sont à la recherche d’un robot multifonction efficace. Par la belle puissance de son moteur, ce robot Kenwood assure un certain confort à l’utilisateur. Sa prise en main est aisée et son entretien d’autant plus facile. Tous ses accessoires sont amovibles et franchement compatibles avec le lave-vaisselle.

Il est fait de plastique de haute qualité et donc solide à l’usage. Son fabricant a aussi prévu un système de sécurité dénommé Safety Interlock pour une meilleure expérience d’utilisation de l’utilisateur. Le seul bémol, c’est qu’il est doué pour augmenter considérablement les factures d’électricité. A part ça, c’est un appareil qui vaut le détour.

Les +

  • Son bon rapport qualité/prix acceptable
  • Doté de la technologie tout en 1
  • Sa grande aisance d’entretien

Les –

  • Appareil énergivore.

Magimix-Compact-3200XL-Boulanger

Avec son moteur professionnel de 650 watts, on est à tous les coups comblé. En effet, il est livré avec des accessoires très pratiques pour effectuer plusieurs tâches en une fois. Le meilleur, c’est qu’il dispose de trois cuves dont l’une de 2,6 litres, l’autre de 2,2 litres et une dernière de 1,2 litres.

Facile à régler, il est aussi très facile à utiliser et à entretenir. Ses accessoires peuvent tous être envoyés au lave-vaisselle. Ses lames sont puissantes et son plastique ABS lui confère une bonne solidité et une formidable résistance. Le hic, c’est son gabarit qui peut s’avérer encombrant quand on n’a pas beaucoup d’espace en cuisine.

Les +

  • Ses trois cuves pratiques pour différentes préparations
  • La bonne puissance de son moteur
  • Son bon matériau

Les –

  • Son gabarit qui encombre.

Seb-DO221FOO-Robot-Multifonction-StoreInn-2L

Seb DO221F00 Robot Multifonction Store' Inn 2L Blanc/gris
  • Puissance : 750 W
  • Capacité : 2 L
  • Points Forts : Disque émulsionneur
  • Dimensions : 39,5 x 19 x 22 cm
  • Poids : 2,35 kg

Avec son poids plume de 2,35 kg, ce modèle est équipé d’un disque émulsionneur utile pour des préparations spécifiques. Sa puissance est de 750 watts. Cela vous permet d’aller au bout de vos préparations en un laps de temps relativement court.

C’est l’une des machines les plus élégantes de ce comparatif des meilleurs Robots multifonction. Il s’harmonise parfaitement avec tous les décors en plus d’être plaisant à regarder et à utiliser. Par contre son rapport qualité/prix n’est pas le meilleur.

Les +

  • Son bol jouit d’une admirable capacité
  • Casier de rangement inclus
  • Design passe-partout

Les –

  • Son rapport qualité/prix imprécis.

KitchenAid-5KFP0925EOB-Robot-Multifonction-Noir

Promo
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
  • Description du produit: Kitchenaid Classic 5K45SSE - robot ménager
  • Type de produit: Robot ménager
  • Dimensions (LxPxH): 36 cm x 22.5 cm x 36.5 cm
  • Poids: 10.75 kg
  • Couleur: Blanc

On peut grâce à son habileté à accomplir plusieurs tâches à la fois, ce robot est un vrai petit bijou. Il sait aussi bien râper que couper les aliments. Avec lui on est sûr de gagner du temps. Il dispose d’un bol d’un volume de 2,1 litres pratique pour des préparations de quantités acceptables. Bien pensé, il est facile d’accès et donc pratique en son genre. Toutefois, il est assez onéreux.

Les +

  • Moteur puissant qui ne fait presque pas de bruit
  • Appareil jouissant d’une bonne commodité
  • La bonne contenance de son bol

Les –

  • Son coût assez élevé.

Conclusion

Nous voici à la fin de ce comparatif des meilleurs Robots multifonction. Et trois choses doivent avoir retenu votre attention.

  • La première est que les robots multifonctions sont capables de jouer le rôle de plusieurs appareils de cuisine. Ils sont pratiques et pragmatiques grâce à la grande variété d’accessoires dont ils nous permettent de tirer pleinement profit. Sans compter qu’ils sont forts utiles pour libérer ou gagner de l’espace en cuisine.
  • La deuxième, c’est qu’il faut choisir ces robots multifonctions sur la base d’un certain nombre de critères de sélection. Le plus important étant les besoins de l’utilisateur.
  • Et la troisième est que sont actuellement disponibles dans le commerce, plusieurs catégories de robots multifonctions. Ils se distinguent par leurs performances et leurs capacités à cumuler les fonctions d’autres robots de cuisine.