Investisseurs : et si vous achetiez de l’or ?

L’or, on le sait, est une valeur refuge, comme le dollar. À la bourse, il est possible de spéculer sur la valeur future de l’or. Cela s’appelle la négociation de futures qui sont des contrats à terme. Voici une explication de son fonctionnement.

Comment se déroule la transaction de futures or ?

Transiger des futures or s’exprime par un accord entre deux parties pour un achat/vente d’une quantité d’or, à un prix donné et qui sera réglé à une date future. Puisque la transaction ne s’effectue pas immédiatement, l’acheteur n’a pas à débourser le montant et le vendeur ne doit pas livrer d’or. Cela se produira uniquement le jour entendu entre les deux parties (le settlement day). Ce type d’entente à une durée moyenne de 3 mois.

L’intérêt d’une telle transaction pour les traders est qu’elle se déroulera dans le futur, ce qui leur permet de continuer à spéculer entre temps, autant en vente qu’en achat, afin d’arriver au jour de règlement avec un solde à recevoir. Une telle façon de procéder permet à l’investisseur de transiger des montants beaucoup plus importants que s’il avait dû régler à la date d’achat. Afin de mieux comprendre le processus, visitez ce site web.

Les marges

Si elle n’existait pas, la remise du règlement à plus tard pourrait créer de l’anxiété autant chez le vendeur que l’acheteur, selon la montée ou la baisse du cours de l’or, et pourrait inciter l’un ou l’autre à vouloir résilier le contrat avant son terme.

La marge est une caution qui doit être payée lors de la mise en place du contrat à terme afin qu’aucune des parties ne le résilie. Elle est conservée par un compensateur central indépendant qui protège les deux parties. Le montant de la marge peut varier entre 2 % et 20 % de la valeur totale de la transaction.

Cela peut vous intéresser :   Qu'est-ce qu'un rachat de crédit hypothécaire ?

L’effet de levier

L’achat de futures bénéficie d’un effet de levier qui permet d’investir peu (la marge) pour une valeur réelle beaucoup plus importante. Il est primordial de comprendre que si le cours de l’or commence à baisser, en tant qu’acheteur, vous devrez augmenter votre marge. Au final, le coût des futures peut être beaucoup plus élevé que l’investissement original. Il est donc très important de choisir une bonne plateforme de trading qui pourra vous conseiller avant d’effectuer toute transaction sur ce marché.