Qu’est ce que la galvanisation à froid et quels produits utiliser

La galvanisation à froid est un revêtement riche en zinc avec un film durable qui est 93% de zinc dans un film sec et offre une protection à long terme contre la rouille et la corrosion. La galvanisation à froid réagit avec le métal pour remplacer les surfaces endommagées et produire une barrière protectrice contre la corrosion selon les mêmes principes que la galvanisation à chaud. Convient pour les travaux de galvanisation, l’acier, les soudures, le fer forgé et autres métaux ferreux endommagés.

Galvanisation à froid : action protectrice

La galvanisation à froid protège le fer ou l’acier sous-jacent des principales façons suivantes :

  • Le revêtement de zinc, lorsqu’il est intact, empêche les substances corrosives d’atteindre l’acier ou le fer sous-jacent
  • Le zinc protège le fer en le corrodant d’abord. Pour de meilleurs résultats, l’application de chromates sur le zinc est également considérée comme une tendance industrielle
  • En cas d’exposition du métal sous-jacent, la protection peut se poursuivre tant que le zinc est suffisamment proche pour être couplé électriquement. Une fois que tout le zinc de la zone immédiate est consommé, une corrosion localisée du métal de base peut se produire

Galvanisation à froid et ses différentes méthodes

La technique de galvanisation à froid est différente de tous les autres types de galvanisation, puisqu’il s’agit d’un véritable procédé de peinture. Ce procédé permet d’appliquer un vernis à base de résine, enrichi de zinc. Les préparations pour une galvanisation à froid optimale se font par excision primaire de calamine (s’il y en a), dégraissage du substrat et dépoussiérage de la surface.

Cela peut vous intéresser :   Entreprise de rénovation sur Paris

Ce procédé est très répandu et utilisé efficacement dans des conditions climatiques difficiles telles que les environnements marins et industriels. La galvanisation à froid, parmi d’autres types de galvanisation, n’atteint pas les mêmes niveaux de protection que la galvanisation à chaud, mais elle peut être utilisée comme base pour tirer le meilleur parti des propriétés antioxydantes du métal, puis une seconde main de vernis de finition coloré est appliquée.

L’application du film protecteur s’effectue par le biais d’une électrolyse élevée et présente certains avantages, notamment la possibilité de le superposer sur des produits très fins ou percés sans les déformer ou les obstruer.

Il existe d’autres types de galvanisation à froid comme, par exemple, le procédé de galvanisation à froid électrolytique. Contrairement à la galvanisation à froid, ce type de traitement est obtenu par immersion dans des bains acides ou alcalins chargés par un courant électrique.

En quoi consiste le procédé de galvanisation à froid ?

La galvanisation à froid consiste simplement à peindre une pièce d’acier avec une peinture riche en zinc. Il n’y a pas de réservoirs ou de préparations nécessaires autres que l’équipement dont vous auriez besoin pour peindre tout autre matériau (outils de sablage, pistolets ou rouleaux de pulvérisation, etc.).

Comme le revêtement est simplement une peinture riche en zinc, il n’aura pas la durabilité de la galvanisation à chaud en termes de résistance à l’abrasion, de protection cathodique et de durée de vie (ou de temps pour la première maintenance).

La protection cathodique offerte par une peinture riche en zinc est inférieure à la galvanisation à chaud, car il y a des liants et autres éléments dans la peinture qui limitent la connectivité des particules de zinc.

Cela peut vous intéresser :   Les démarches de création d’une entreprise SARL

Galvanisation à froid : utilisations recommandées

La galvanisation à froid est un revêtement riche en zinc à base de résines époxy ester. Il est excellent comme apprêt résistant à la corrosion pour une variété d’applications. Il est le plus approprié en tant qu’élément d’un système à un seul emballage, à deux ou trois couches. Ce produit a été spécialement formulé pour une application facile.

Utilisations recommandées : La galvanisation à froid est utilisée comme couche d’apprêt robuste pour la protection contre la corrosion atmosphérique du fer et de l’acier. Idéal pour fournir une protection cathodique sur une large gamme de structures :

  • Bâtiments industriels et commerciaux
  • Ponts
  • Grues
  • Pipelines et ponts de canalisations
  • Réservoirs

La galvanisation à froid est également utilisée pour la réparation de fer galvanisé endommagé.