Comment devenir un entrepreneur de pompes funèbres ?

C’est peut-être une carrière que beaucoup de gens ridiculisent ou évitent parce qu’elle frise le macabre. Mais il faut garder à l’esprit que l’activité des pompes funèbres, combinée aux crématoires, ne cesse d’augmenter son taux de profit. La mort est sans aucun doute un commerce très lucratif que beaucoup n’écartent pas. Si cette profession vous intéresse, voici ce qu’il faut connaître pour devenir entrepreneur de pompes funèbres.

Une formation théorique comprenant 140 heures d’enseignements est requise pour les métiers de maître de cérémonie et de conseiller funéraire. Pour diriger ou gérer une entreprise habilitée de pompes funèbres, une formation complémentaire de 42 heures sur la gestion des entreprises est obligatoire.

Que font les directeurs de funérailles ?

Dans cette profession, le directeur des pompes funèbres facilite l’organisation des funérailles en rencontrant les familles, en planifiant les services religieux et commémoratifs, en organisant les veillées funèbres, en publiant les avis de décès dans les journaux et en s’occupant de la myriade de documents requis par les autorités locales et nationales. L’embaumement et la préparation du corps peuvent également faire partie des fonctions d’un entrepreneur de pompes funèbres. Si vous voulez comprendre le business de la mort en Europe, visitez ce site : http://www.parlorama.eu/en-europe-le-business-de-la-mort-est-bien-vivant/

Les pompes funèbres guident les familles et les amis dans le processus de mise en terre d’un être cher après sa mort. Ils doivent faire preuve de compassion et de solides compétences en matière de communication pour travailler avec les clients soumis à un moment difficile, et les aider à prendre des décisions concernant les arrangements funéraires. Les directeurs de pompes funèbres peuvent également travailler avec des personnes qui souhaitent planifier leurs propres funérailles et leur enterrement ou leur crémation de leur vivant.

Cela peut vous intéresser :   Isolation phonique : rideaux anti-bruits

Qualifications pour être directeur de funérailles

Les directeurs de funérailles doivent avoir au moins un diplôme associé aux sciences mortuaires. Les programmes de sciences mortuaires sont disponibles dans de nombreuses universités traditionnelles, mais les futurs directeurs de pompes funèbres peuvent également fréquenter des écoles mortuaires spécialisées.

Les études à faire pour devenir entrepreneur de pompes funèbres

La profession est considérée comme une science, puisqu’il existe des programmes de licence et de diplôme associé aux sciences mortuaires. Les cours typiques qui peuvent être considérés comme des étapes importantes pour devenir un entrepreneur de pompes funèbres sont les suivants :

  • l’anatomie humaine ;
  • la théorie de l’embaumement ;
  • gérer une morgue ;
  • les pratiques mortuaires modernes ;
  • le marketing mortuaire ;
  • etc.

Pour information, l’embaumement est la conservation temporaire et la stérilisation du corps après la mort. Les étudiants apprennent l’histoire de l’embaumement, la chimie impliquée dans l’embaumement et la façon de réaliser la procédure. À côté de cela, vous devez apprendre la préparation d’un corps pour l’exposition, qui peut inclure le bain, l’habillage, la coiffure et le maquillage du défunt. Dans certains cas, les pompes funèbres doivent reconstruire les traits du visage défiguré par une maladie ou une blessure, ou réparer des corps ayant subi une autopsie.