Déménager : une affaire d’organisation

En moyenne, nous déménageons plusieurs fois dans une vie : à la ville, à la campagne, en appartement ou dans une maison, seul ou en couple. Ces périodes font suite à une envie de changement personnel, familial, professionnel ou des envies d’ailleurs. Mais déménager est une lourde tâche qu’il faut savoir planifier, organiser pour éviter les imprévus et ne pas faire de ce moment un véritable calvaire. Voici ici les principaux points à prévoir.

Définissez une date et anticipez les tâches administratives

La première étape pour déclencher votre déménagement est de donner votre préavis si vous êtes locataire. En règle générale, la date de la fin de celui-ci définit celle de votre déménagement. Bien entendu, vous pouvez partir bien avant si vous en avez la possibilité. Il vous faudra veiller à être en accord avec le propriétaire et d’être en règle sur le paiement de votre loyer. Ne négligez pas également les différentes tâches administratives pour vos deux logements : transfert d’abonnement, suivi du courrier, changement d’adresse auprès des administrations et de votre employeur, etc. En anticipant tout cela, vous vivrez plus sereinement votre déménagement.

Estimez le volume à déménager

Si une bonne partie de vos affaires est déjà en carton, estimer le volume à déménager sera plus facile. En faisant appel à une société de déménagement, elle pourra vous donner les mètres cubes à transporter. Pensez à spécifier à vos déménageurs la présence d’objets lourds ou précieux. Par exemple, le transport d’un piano par un spécialiste du déménagement de piano demandera la dextérité de professionnel ou votre surveillance si vous confiez cette tâche à des particuliers. Si vous ne voulez pas voir votre vaisselle reçue en héritage voler en éclats, veillez à la confier à une personne précautionneuse.

Cela peut vous intéresser :   Constituer une sas, ce qu’il faut savoir

Composez votre équipe de déménageurs

Beaucoup de particuliers font appel à leur entourage pour leur déménagement. Parents, familles, amis ou collègues de travail sont souvent sollicités pour vivre ce moment. D’autres personnes préfèrent le confort d’une société de déménagement qui va prendre en charge en partie ou intégralement l’organisation du déménagement de l’estimation du volume à transporter jusqu’au déballage des cartons.

Bien entendu, faire appel à des professionnels à un coût qui dépend des options de la prestation et de la distance kilométrique à parcourir. Enfin, se développent peu à peu des plateformes de mise à disposition de déménageurs non-professionnels. Ce sont des particuliers qui se proposent de venir vous aider pendant le chargement et le transport de vos affaires moyennant une compensation financière. Ce type de prestation à moindre coût permet d’avoir une main d’œuvre disponible à la date choisie sans avoir recours à son entourage.

Optimisez l’espace

Faire ses cartons n’est pas chose facile, car cela demande de faire en premier lieu le tri dans ses affaires pour emporter l’essentiel dans sa nouvelle habitation. Ce “ménage” va vous permettre de gagner de la place dans vos cartons et donc de limiter leur nombre. Si vous faites appel à une société de déménagement, cela aura une incidence sur le coût de la prestation. Dans le camion, il faudra aussi veiller à optimiser le rangement des cartons pour éviter de faire des trajets superflus.

Vous l’aurez compris, le déménagement vous demandera une certaine organisation et une vigilance de tous les instants.

Cela peut vous intéresser :   Acheter des actions BNP