Pourquoi les start-ups françaises sont-elles si nombreuses à réussir ?

La vie d’une start-up n’est pas un long fleuve tranquille. Elles sont d’ailleurs victimes, pour la majorité, de ce que l’on appelle la vallée de la mort (cette vertigineuse chute entre la fin de la première année et le début de la troisième) qui vient à bout de beaucoup d’entre elles. Pourtant, la France est un vivier important de start-ups actives et renommées à l’international. Alors, pourquoi sont-elles si nombreuses à réussir dans l’Hexagone et comment les imiter ?

Un écosystème favorable aux start-ups

L’une des premières raisons qui expliquent le succès des start-ups en France, c’est qu’elles sont nombreuses à voir le jour. Proportionnellement, elles ne sont donc pas plus nombreuses qu’ailleurs dans le monde à réussir. Cependant, l’écosystème économique français pousse les jeunes entrepreneurs à ouvrir leur start-up.

Entre les réductions d’impôts, les exonérations de taxes locales dans certaines régions, la possibilité d’accéder à des locaux à tarifs réduits pendant leurs premières années d’existences, etc. Voilà autant d’opportunités pour les jeunes créateurs de se lancer. Ensuite, ils n’ont plus qu’à relever le défi du développement.

L’actualité des start-ups intéresse

Grâce à des sites comme digitechnologie, il est possible et facile de suivre l’actualité des start-ups en permanence et sans interruption. Ainsi, pour une jeune entreprise, il est plus facile de toucher un public qu’elle pourrait convaincre avec l’innovation qu’elle propose. De même, il est plus facile pour les investisseurs de repérer de jeunes pousses talentueuses.

Cette facilité d’accès à l’information qui tourne autour de cet écosystème des start-ups est un levier important pour ces jeunes entreprises. Grâce à l’existence de cet engouement et de ces outils, elles peuvent facilement être mises en avant sans le moindre effort, simplement grâce à l’aura que dégagera leur bonne idée. Une aubaine unique pour ce genre d’entreprises avec un budget serré.

Les grandes entreprises aiment les start-ups

Beaucoup de très grandes entreprises aiment les start-ups, c’est bien connu. Cependant, si les grandes entreprises américaines aiment avaler de jeunes start-ups prometteuses pour s’approprier leurs innovations et leur savoir-faire, les entreprises françaises sont moins voraces et accompagnent davantage les start-ups dans leur développement.

Ainsi, beaucoup de grands patrons et de grandes entreprises françaises ont inauguré des laboratoires pour permettre à des start-ups de se développer dans un environnement propice. Elles exposent également publiquement leur soutien à ces start-ups qu’elles essayent de porter plus haut en les présentant au grand public. Évidemment, ce soutien est également apporté dans l’espoir de bâtir une relation commerciale. Une autre aubaine pour les jeunes entreprises !