Quel répulsif pour pigeons choisir

En ville comme en campagne, les pigeons peuvent vite devenir envahissants. Outre les gênes occasionnées par les déjections ou les odeurs nauséabondes, les pigeons sont souvent à l’origine de nombreuses dégradations. Plus encore, ils peuvent transmettre à l’homme un certain nombre de maladies. Il est donc important de réussir à les éloigner efficacement et durablement.
Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix parmi les différents répulsifs anti pigeons qui existent :

Dispositifs et objets répulsifs pour pigeons :

Ballons effaroucheurs, statues de hibou, faucons en plastique… Ces différents objets peuvent être utilisés pour effrayer les pigeons et les dissuader d’accéder à certains espaces. Ils sont surtout utiles pour assurer la protection de petites surfaces. Attention, les volatiles s’habituent vite à ce genre de dispositifs, il vous faudra donc les changer régulièrement de place pour maintenir leur efficacité.

Petits moulins à vent, bandes de papier aluminium, fils de CD suspendus. Les mobiles ou objets réfléchissants, grâce aux mouvements ou effets de lumière créés, tiendront les pigeons éloignés des endroits que vous voulez préserver. Là encore, veillez à les bouger de place souvent.

  • Filets : ils seront particulièrement adaptés à la protection de vos arbres fruitiers ou de vos carrés potagers.
  • Pics métalliques : particulièrement utilisés en ville, ils se disposent en ligne sur des socles en plastique pour former une véritable barrière de protection. Ce dispositif est un excellent repulsif pigeon naturel pour vos balcons, vos toitures ou vos corniches. Vous pourrez également vous inspirer de ce principe pour protéger vos plantations. Il vous suffira d’enfoncer toutes sortes de piques, tuteurs ou bâtonnets dans vos jardinières ou vos massifs de fleurs.
  • Fils métalliques tendus ou barres déstabilisantes : ils empêcheront les volatiles de se poser sur vos corniches, toits et balcons. Plus esthétiques que les pics métalliques, ce système sera néanmoins plus difficile à installer, et plus onéreux.
  • Dispositif répulsif pigeon à électro-vibrations : le pigeon qui essaiera de se poser sur ces câbles recevra une légère décharge électrique (inoffensive cependant) qui le fera fuir instantanément. Ces systèmes sont souvent installés par des sociétés professionnelles, et peuvent donc représenter un certain investissement. De plus, il vous faudra d’abord être certain que votre ville vous donne l’autorisation d’y recourir.
  • Boîtiers à ultrason : de nombreux répulsifs pour pigeons à ultrasons sont proposés dans le commerce. Ils génèrent des ultrasons à des volumes et des fréquences variables qui repousseront naturellement les pigeons de vos balcons, terrasses, hangars, …

Les produits répulsifs pour pigeons

Enfermez de la naphtaline dans des petits sacs en toile que vous suspendrez dans votre jardin. Les pigeons détestent cette odeur qui les fera fuir immédiatement. Attention, la naphtaline est nocive : veillez à positionner vos sacs suffisamment hauts pour qu’ils soient inaccessibles aux enfants et aux animaux de compagnie.

Vous pourrez appliquer les gels, granulés, ou sprays répulsifs à pigeons sur des petites surfaces. Ils conviendront parfaitement pour les rebords de fenêtres, balcons, terrasses et gouttières. La grande majorité des produits que l’on trouve dans le commerce sont garantis biologiques, et seront donc de bons répulsifs anti pigeons naturels.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes ces méthodes répulsives, pour enfin être débarrassé des désagréments causés par ces nuisibles.