Quel tpe choisir pour lezs paiements par carte bancaire?

Quel type d’appareil à carte bancaire acheter ? Un tpe portable ou fixe ?

En fonction de votre activité, vous pourrez facilement déterminer quel tpe utiliser. L’achat d’un tpe est un point important pour avoir des encaissements fluides et efficaces.

Sommaire:

  1. Le tpe fixe, portable et GPRS
  2. L’achat d’un tpe passe par le choix d’une marque
  3. Quel type de transmission tpe choisir ?

Le tpe fixe, portable et GPRS

Un tpe fixe , avec un câble électrique et sans batterie, convient pour les encaissements au comptoir. C’est le type de tpe le moins cher. Il fonctionne par connexion RTC ou IP (voir l’explication dans la suite de l’article). Pour une caisse avec beaucoup d’encaissements, il est conseillé de prendre un clavier client.
Si vous ne faites que des paiements à distance, en VAD (vente à distance), et donc sans la présence physique de la carte, un terminal fixe est largement suffisant.

Pour une activité de restauration, si vous réalisez les encaissements à table, de façon régulière ou de façon sporadique, il faut posséder un tpe portable. Celui-ci possède une batterie et permet des encaissements loin d’une prise électrique. Il n’est cependant pas possible de l’utiliser pour réaliser des encaissements à l’extérieur. Le tpe portable doit pouvoir être mis sur le socle si l’appareil le demande (pour une demande d’autorisation par exemple). Ce n’est pas le cas pour les tpes portables wifi ou bluetooth. Un tpe portable, en raison de la batterie, est généralement plus cher qu’un tpe fixe.

Pour encaisser à l’extérieur, il est nécessaire de prendre un tpe mobile. Le tpe mobile possède une batterie, tout comme le terminal portable. Mais il possède également une puce GSM et une carte SIM qui lui permet d’utiliser les réseaux des opérateurs mobiles. Il coûte le double d’un terminal fixe, mais il est indispensable pour certaines professions: taxis, vendeurs ambulants, commerces non relié au réseau télécom ou à internet…

L’achat d’un tpe passe par le choix d’une marque

Tout comme pour les téléphones portables, la marque est importante lors du choix d’un tpe. Elle est importante car le tpe fonctionnera différemment. Aussi chaque tpe est disponible en plusieurs versions. Certaines variations du même tpe peut marcher parfaitement et d’autres non. Par exemple, un tpe peut très bien fonctionner en IP ou RTC et avoir une variation du même modèle en GPRS avec lequel il y a beaucoup de bugs.

Parmi les principales marques de tpe, il y a Ingenico et Verifone. Les 2 marques offrent des produits de qualité.

Quel type de transmission tpe choisir ?

La connexion RTC (réseau téléphonique commuté) est historiquement le réseau le plus utilisé pour les tpes. Cependant, même si c’est un mode de tranmission très fiable, il est lent (jusqu’à 10 minutes pour une télécollecte) et coûteux (appel téléphonique surtaxé). Il ne nécessite aucun abonnement. Ce mode de transmission est intéressant si vous réalisez uniquement quelques transactions par jour.

Si vous réalisez de nombreuses transactions, il est nécessaire d’utiliser la transmission par IP. Il nécessite un abonnement d’environ 10 euros mais c’est le mode de transmission le plus rapide. Aussi, la plupart du temps l’abonnement IP offre un nombre de transaction illimité.

Si vous optez pour un tpe mobile, vous n’avez pas le choix. Il faut prendre un abonnement GPRS avec une puce spécifique qui vous permettra de réaliser les transmissions. L’abonnement GPRS coûte un peu plus cher que l’abonnement IP mais ne dépasse généralement pas les 15/20 euros.