Combien de temps prend un test de paternité

En 2009, la revue scientifique Lancet publiait une information stupéfiante. La loi française n’autorise les test ADN que pour raisons médicales ou pour permettre à la recherche d’avancer.

C’est au cours d’une étude concernant les chromosomes que les chercheurs se sont aperçu qu’un enfant sur trente ne connaît pas son véritable père biologique. On comprend pourquoi les laboratoires étrangers se portent bien. Qu’en est-il réellement ?

Une loi qui n’aide pas à prouver sa filiation

La France est un des seuls pays d’Europe qui interdit les tests ADN en dehors de l’autorisation d’un tribunal. La raison concerne le respect de la vie privée des donneurs de sperme et des mères accouchant sous X, à qui l’on a garanti l’anonymat.

Dès lors, tout test de paternité effectué en dehors de ce cadre est illégal, notamment lorsqu’il est effectué sans l’accord expressément recueilli des deux personnes concernées : le contrevenant s’expose alors à 15000 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement.

Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes offres, la fiabilité des laboratoires. N’hésitez pas à contacter le service client. Exigez des chiffres quant à la garantie de précision. « 95% de probabilité » signifie que 1 homme sur 20a le même profil génétique que votre enfant. Impossible de se baser sur un résultat aussi aléatoire.

Concrètement

Il est de nos jours très simple de faire le test. Il est possible de trouver de l’ADN dans le sang, les cheveux et la salive. Le recueil de salive est le plus fréquemment utilisé, car non invasif et pratique.

Un lien de parenté ne se mesure pas seulement avec des marqueurs génétiques, car la dimension affective est primordiale. Cependant, connaître ses ancêtres et ses descendants devrait être un droit pour tous.

Précision (appuyée par le Comité Consultatif National d’Ethique) : il faut garder à l’esprit qu’en l’absence de cadre légal, aucune garantie ne peut être donnée quant à la fiabilité des laboratoires.

Dans un souci d’exactitude, voici le nom des trois entreprises leaders, et les délais auxquels elles se sont engagées :

  • Société Australienne (gestion de la clientèle francophone depuis l’Espagne) DNA Solutions : résultats disponibles entre 3 et 5 jours après réception des échantillons.
  • Société suisse Gentest, qui réalise 30% de son chiffre d’affaire annuel grâce aux français…: résultats par mail, courrier ou téléphone dans les 7 jours suivant la réception des prélèvements (parfaitement étiquetés et conditionnés).
  • Société allemande, Eurodiag : reconnue depuis 20 ans dans le secteur de la recherche ADN, ils vous garantissent des résultats entre 3 et 5 jours.

Les moteurs de recherche proposent des tests de paternité dont on peut connaître les résultats en 48 heures. Au vu de la charge affective de cette démarche et de son caractère non vital, il paraît essentiel de prendre le temps de sélectionner un laboratoire reconnu. Vous pouvez vous rendre sur generationadn.com/test-de-paternite.htm/.

Pour finir, rappelez-vous que les douanes françaises sont en droit de saisir votre kit de prélèvement d’ADN.