principaux avantages du Sup gonflable

Les principaux avantages du Sup gonflable

S’il a été inventé dans les années 1960 sur les plages hawaïennes, le stand up paddle n’est pourtant pas parvenu à séduire le public que dans les années 2000 au cours de compétitions organisées dans ces charmantes îles du Pacifique. Depuis, ce sport de glisse nautique a connu un succès de plus en plus croissant, intégrant au passage la Fédération française de surf en 2009. De nos jours, il est fréquent de rencontrer sur nos plages ou nos rivières un sportif debout sur une planche qui ressemble à celle d’un surf et qui avance en s’aidant d’une pagaie paddle. Car le sup a le vent en poupe, d’autant plus qu’il s’adresse à un large public. De 7 à 77 ans, il est possible de pratiquer ce sport populaire, aussi bien en mer qu’en eau vive ou sur un plan d’eau calme.

Il convient de noter qu’on peut choisir entre une planche rigide et un stand up paddle gonflable lorsqu’on souhaite débuter dans cette discipline. Ce dernier a l’avantage d’être assez compact. Il est assez facile de le gonfler en utilisant tout simplement la pompe haute pression qui est généralement livrée avec le matériel. Cela représente un atout considérable pour ceux qui envisagent de partir en vacances avec leur Sup gonflable. En effet, une fois plié, il rentre dans le sac de transport prévu à cet effet. Il reste à le mettre dans le coffre de sa voiture ou parmi ses vacances et on peut passer de merveilleux moments sur l’eau, que l’on s’aventure sur la Méditerranée avec son paddle gonflable ou carrément à l’autre bout du monde.

Les autres atouts du paddle gonflable

Et quand les vacances sont terminées, on n’a pas besoin de local spécifique pour stocker son stand up paddle gonflable, contrairement au modèle rigide. Il suffit d’un coin de placard ou de grenier pour remiser tout son matériel, en attendant d’autres périodes propices pour se balader avec. L’autre avantage du sup gonflable réside dans sa grande solidité. En effet, il possède un revêtement en PVC qui le rend extrêmement résistant au frottement ainsi qu’aux collisions. Ces pneumatiques ne peuvent donc pas être lessivés par le sable, les cailloux ou les pagaies. Cependant, la résistance du Sup gonflable dépend du nombre et de la qualité des couches de PVC qui composent la planche paddle.

Il faut noter que c’est la crevaison qui est l’ennemi Nº 1 du sportif qui pratique le sup gonflable. Toutefois, on s’en aperçoit très vite, et les fabricants ont fait en sorte que les planches peuvent encore être utilisées pour permettre de retourner sur la terre ferme. Selon les spécialistes, le paddle gonflable convient parfaitement aux débutants ainsi que pour une pratique en eau vive ou en mer, sur des vagues molles. À cause de sa bonne flottabilité, il est également recommandé pour une utilisation nomade.

Les inconvénients du stand up paddle gonflable

Le premier inconvénient du Sup gonflable est le nombre de modèles disponibles est relativement restreint. En effet, comme il est difficile de changer de forme en raison du manque de rigidité, les fabricants produisent à peu près les mêmes matériels. Par ailleurs, les sensations sur les sup gonflables ne sont pas les mêmes par rapport aux modèles rigides. D’autre part, il faut faire attention en ce qui concerne le choix d’aileron puisque ceux utilisés pour les premiers sont légèrement différents que ceux dont on se sert pour les seconds.