techniciens formés dans le nettoyage d’échangeur d’air

Des conduits bien nettoyés pour une meilleure santé !

Les jours plus frisquets approchent et voici que se ferment petit à petit les fenêtres afin de ne plus laisser passer l’air frais et mieux de réfugier dans son cocon douillet pour se reposer et se remettre de sa belle journée. Cependant, si votre logement n’est plus suffisamment aéré, les polluants peuvent s’accumuler et avoir des effets sur la santé : allergies, irritations
des voies respiratoires, maux de tête ou intoxications, asthme. C’est pourquoi les logements sont de facto équipés de solutions de ventilation via l’installation de conduits d’échangeurs d’air afin de favoriser en toute saison une aération minimum.

Quels sont les polluants d’intérieurs ?

Une activité intense génère toujours des pollutions énergétiques parfosi insoupçonnées. Au sein d’un foyer familial, il existe même des pics de rejets polluants lorsque plusieurs personnes sont amenées à faire des activités de ménage, bricolage, cuisine, prendre la douche ou le bain. Tout ce remue ménage peut développer un mélange toxique entre mouvements de poussières, rejet de fumée de tabac, développement de moisissures, poussières de matériaux de construction, stagnation de particules sur l’ameublement, présence d’acariens, alliance chimique de produits d’entretien de peintures… tout ceci participe activement à la pollution de l’air intérieur qui va être respiré par tous les membres composants le foyer, bébés, femmes enceintes étant les plus vulnérables à cet environnement. D’ailleurs dès lors que des personnes sensible sont amenées à vivre durablement dans ces espaces confinés, il devient utile d’être vigilant et de se renseigner sur les modalités de limitation de ces polluants dans un premier temps et, avant de traiter la problématique de fond, effectuer un grand nettoyage intérieur sans oublier les liaisons avec les extérieurs que sont les conduits d’échangeur d’air.

Comment limiter les risques pour la santé ?

Il faut savoir qu’aérer un logement permet de diminuer les risques pour la santé mais pas d’éliminer complètement la problématique des particules nocives germes et bactéries qui se fixent sur les parois et mobilier. Aussi est il souhaitable de prendre conscience de cet état de fait avant de s’attaquer de fond en comble à un grand nettoyage pour tout enlever et prendre de nouvelles dispositions anti-pollution. Si le ménage régulier peut être fait par vos soins, le nettoyage des conduits d’échangeurs d’air ne peut se faire qu’avec une équipe de techniciens formés dans le nettoyage d’échangeur d’air pour tout type d’habitation car le lessivage complet doit inclure l’unité ainsi que tout le conduit de l’échangeur ce qui nécessite un équipement adapté. Faire appel à un professionnel permet d’obtenir les meilleurs conseils en matière d’aménagement isolants présentant un risque accru ou plus rapide de bouchage de la ventilation. Il fera également le tour de la maison afin de libérer toutes les voies d’aération qui pourraient être obstruées. Au-delà, cette équipe de professionnels sera aguerrie aux polluants intérieurs et sera en mesure d’observer toutes les matières nécessitant un nettoyage approfondi de manière plus globale, comprenant tapis et moquettes afin de remédier durablement aux risques allergènes et respiratoires des personnes les plus sujettes aux problématiques de l’air.