Pourquoi entreposer au Canada ?

Pourquoi entreposer au Canada ?

Fort d’un réseau de distribution efficient et d’une position stratégique optimale, le Canada recèle d’éléments clés pour réunir des conditions économiques avantageuses qui encouragent la hausse du volume des échanges commerciaux. Dès lors, un site d’entreposage de marchandises au Canada est une stratégie judicieuse pour optimiser les options ambitieuses de stratégie de déploiement à l’international des flux physiques de marchandises.

L’origine de l’entreposage

La logistique de l’économie de transport est issue du domaine militaire, où elle était utilisée pour la gestion des vivres et le transport des troupes. Les spécialistes logistiques militaires démobilisés après la fin de la 2nde guerre mondiale vont transposer leur savoir-faire rigoureux au monde de l’entreprise.

Cependant, du fait de la reconstruction, la recherche d’optimisations opérationnelle ne débute que dans les années 60 pour être parfaitement aboutie en ce 21ème siècle grâce à la logistique améliorée par les systèmes d’exploitation informatique. Le scan de produits puis les échanges de données gencod vont grandement simplifier le comptage et les transferts de produits pour un suivi en temps réel des flux et des stocks.

En 1982, la création de la 1ere plate-forme de Faure et Machet,à Brumath (5.000 m2), marque le réel démarrage des activités d’entreposage du transporteur, précurseur dans ce domaine. Depuis, ce secteur de l’économie est en plein essor, puisqu’à l’heure actuelle, on estime à plus de 160 000 le nombre de personnes travaillant dans ce domaine au Québec et les chiffres sont plutôt favorables à une propension de développement évidente alliant maintenant la maîtrise de la performance, la qualité des réseaux, la multiplicité des services rendus.

Une économie toujours en plein essor

Quelle que soit la taille de l’entrepôt pour un site d’entreposage de marchandises au Canada, les principales activités opérationnelles en matière de stockage sont très semblables. La complexité de ces activités variera selon le volume des produits à gérer et leurs exigences corrélatives ( utilisation de chambres froides par exemple). De toute évidence, cette activité s’est maintenant étendue à l’ensemble de l’économie de marché.

La logistique est ainsi devenue incontournable tant pour les fabricants que pour les entreprises de transport, les grossistes et les détaillants de par le monde. Elle connaît un essor favorable au Canada du fait des conditions économiques avantageuses qui encouragent la hausse du volume des échanges commerciaux : la baisse du dollar canadien qui favorise les exportations, la chute des prix du pétrole, la réponse adaptée aux besoins du marché grâce à des services interentreprises de pointe (les logistiques, le transport, l’étiquetage, l’inventaire et la gestion d’inventaire, etc.).

Sur ce dernier point, il est désormais acquis que l’entrepôt est un lieu d’opérations à valeur ajoutée avec des exigences propres à chaque environnement que ce soit pour les bâtiments ou les postes de travail afférents au lieu de travail qui regroupe plusieurs entités distinctes d’opérations multiples telles que la réception, l’inspection, le conditionnement, l’emballage, l’étiquetage, le copacking, le kitting. En effet, cet intermédiaire, doit être en mesure de proposer les meilleures solutions possibles aux clients à la recherche de solutions logistiques lorsqu’ils recherchent un site d’entreposage de marchandises au Canada.