Comment planifier la rénovation du sous sol ?

Comment planifier la rénovation du sous sol ?

Lors des journées européennes du Patrimoine, les sous sols parisiens présentent un attrait particulier et rencontrent un fort succès. En cette année 2017, seule la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité était accessible au grand dam des passionnées d’histoire et curieux de trésors insolites qui auraient souhaité en visiter d’avantage notamment les catacombes. Force est de constater que les sous sol présentent un attrait indéniable du fait de leur potentiel aménageable. Parce qu’ils ont évidemment été exploités pour permettre un gain de place que ce soit pour ranger ou exploiter un espace, il est possible par ailleurs d’imaginer toutes les idées d’aménagement pour réaliser un projet d’envergure même pour y vivre à l’image des foyers enfouis dans les sols, de type troglodytes qui peuvent révéler de réels lieux de bien être et trésors cachés.

Aménager des sous sols pour effectuer du rangement

Les caractéristiques structurales d’un sous sol sont différentes d’un lieu à l’autre et selon le lieu d’habitation, il ne sera possible d’exploiter un sous-sol qu’en pièce de rangement et non d’habitation. En effet, certains sols dégagent plus que d’autre des gaz volatiles en fonction de la dynamique du terrain et de ses composants. Dès lors l’air intérieur est impacté par cette synthèse de composés volatiles. Si la pièce n’est pas suffisamment aérée, il est impensable de penser y dormir ou y demeurer trop longtemps et ce, pour des raisons évidentes de santé. De même si un cours d’eau passe à proximité de la maison, il y a de forte chance que le sol soit très humide. Là encore, il est déconseillé de rester positionné longuement en un lieu humide et non ventilé.
 
Aussi, faire appel aux services d’un entrepreneur général pour un projet de rénovation de sous-sol permet il d’évaluer le potentiel d’une pièce enterrée ou semi enterrée en fonction de son environnement écologique et des ouvertures possibles afin de ne pas faire de faux pas regrettable aux conséquences inéluctables sur la santé si la pièce était destinée à devenir une chambre à coucher par exemple. L’expert pourra mesurer le taux d’humidité, diagnostiquer les différents gaz issus du terrain environnant et de leur toxicité variable en fonction de la température du lieu du débit d’air en présence. Il saura évaluer si ce gaz est du radon, du formaldéhyde entre autres. Dès lors, un habitat sain nécessite un environnement sain avec des matériaux écologiques. Une fois assuré que le sous sol est sain, suffisamment haut et sec, alors il est possible de prévoir une nouvelle pièce à usage d’habitation complètement personalisable.

Aménager un sous sol pour réaliser une nouvelle pièce d’habitation dans un environnement sain

A l’image des villages troglodytes, il est possible d’aménager une pièce façon cocooning qui soit un véritable lieu caché et préservé pour s’y ressourcer à l’abri de nuisances. Etant complètement personnalisé, il sera bon s’y retrouver pour un bureau, une chambre une pièce de jeu, un salon permettant de surcroît d’ajouter de la valeur foncière à la maison.
 
Après avoir examiné la structure interne comme les poteaux de soutien, les plafonds
bas et les planchers situés sous le niveau des canalisations, l’expert entrepreneur général pourra concevoir les plans d’aménagement ainsi que les besoins en matière d’électricité et plomberie, déterminer le type de matériel isolant le plus approprié pour finir par sceller et charpenter les murs, choisir le revêtement de sol. Ces étapes sont indispensables. C’est pourquoi faire appel aux services d’un entrepreneur général pour un projet de rénovation de sous-sol l’est tout autant afin de calculer le budget et prévoir les travaux dans la mesure du réalisable et des possibles sachant encore par ailleurs qu’il est nécessaire d’obtenir certaines autorisation administratives conformément aux critères de décence définis par la loi en vigueur.