Qu’est-ce un test de paternité ( Adn )

Qu’est-ce un test de paternité ( Adn )

Vous avez des doutes sur la paternité : le test ADN vous donnera la réponse

C’est Alc John Jeffreys qui a véritablement inventé le test ADN dans les années 80. Ce britannique a permis de transformer le domaine de la génétique. L’usage de ces tests a évolué au fil des ans car l’utilisation principale était destinée au enquêtes criminelles. Aujourd’hui, on peut les utiliser pour vérifier le lien de filiation entre père et fils. Le but de son utilisation s’est donc largement diversifié. Et les laboratoires se sont adaptés avec des tests faciles à faire et fiables.

Le but premier du test ADN : prouver ou infirmer la paternité

Il y a plusieurs sortes de tests d’ADN utilisés. Les autorités n’utilisent pas les mêmes que ceux fournis par les laboratoires aux particuliers. Le principale test qui est disponible à la vente est celui de la paternité. Il a logiquement pour but de confirmer ou d’infirmer le lien biologique entre un père et son fils. La méthode est simple, elle suppose une comparaison entre deux profils génétiques. Une fois le résultat donné, il n’y a plus aucun doute à avoir. On peut y avoir recours pour prouver la véritable identité de son père lorsque celle-ci n’est pas certaine. Cela lève des doutes dans de nombreuses situations y compris des erreurs en maternité ou durant une procédure de FIV ou même en cas d’inceste. On peut également faire un test de ce type pour obtenir son profil génétique. Cela permet de faciliter des recherches. Et certaines personnes n’ont même pas de doute mais ils y ont recours dans une optique différente. Il font le test ADN haplogroupe afin de découvrir leurs origines ethniques.

Simplicité d’utilisation des kits ADN : une priorité pour les laboratoires

Les laboratoires ont mis au point des kits ADN très simples d’utilisation. Il est ainsi possible d’effectuer le test sans sortir de chez soi. La première étape consiste à commander le kit sur internet. Les laboratoires proposent cette option et envoient le kit à domicile sous 48 heures. C’est très pratique et on appréciera également le côté anonyme de la chose. Une fois reçu, on ouvre la boite et suit les instructions fournies dans le kit. Pour des résultats impeccables, il est conseillé de bien se laver les mains, et de procéder à jeun le matin. Alors on peut prélever un échantillon, généralement de salive avec l’écouvillon fourni à cet effet. Quand cette étape est effectuée, on met les deux écouvillons dans l’enveloppe incluse dans le kit. Et on renvoie le tout au laboratoire. Dès réception, le laboratoire extrait les profils ADN et les analyse avant de comparer les deux profils. La conclusion permet de savoir si oui ou non il y a une filiation. Les résultats sont envoyés sous 5 jours par la poste ou par email. L’ensemble reste très abordable, et la fiabilité ne peut être remise en cause. Des couples peuvent avoir des doutes sur la paternité de leur enfant, la solution idéale est le test ADN.