Movavi Screen Capture Studio: logiciel de capture d'écran

Quelles sont les différentes utilisations d’un logiciel de capture d’écran?

Nous allons essayer de faire un tour d’horizon des différentes utilisations possibles d’un logiciel de capture d’écran, mais avant tout voyons de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un logiciel de capture d’écran?

Un logiciel de capture d’écran est une application en ligne ou installée sur votre ordinateur qui vous permet de capturer vos écran, c’est-à-dire d’enregistrer ce qui s’affiche sur ce dernier.

En d’autres termes, un logiciel de capture d’écran va vous permettre d’enregistrer soit des photos soit des séquences vidéos de ce que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur.

Quelles sont principales utilisations d’un logiciel de capture d’écran?

Les utilisations d’un tel logiciel permettant de capturer son écran sont nombreuses et variées et nous ne verrons ici que les principales afin de ne pas pas trop nous éparpiller.

La première utilisation possible d’un logiciel de capture vidéo, c’est la réalisation de tutoriels vidéos comme le font régulièrement les nombreux formateurs en ligne, que ce soit dans la thématique WordPress, comme moi, ou non.

La seconde utilisation possible d’un tel logiciel, c’est l’enregistrement d’un webinaire ou d’une réunion de travail qui se déroule en ligne.

En effet, avec le développement constant des nouvelles technologie et leur amélioration constante, les réunions par visioconférence se développent car elles présentent l’avantage d’être moins coûteuses et moins fatigantes (pas de long déplacement) pour les participants.

Or, n’est-il pas intéressant de pouvoir garder une trace de ces échanges professionnels souvent très enrichissants qui peuvent parfois être très denses et méritent donc qu’on puisse y revenir pour mieux assimiler?

Une autre utilisation possible d’un logiciel de capture d’écran, mais à prendre avec précaution car très encadré par la législation en vigueur, c’est l’enregistrement de vidéos en streaming, mais uniquement pour un usage personnel et privé.

La dernières des principales utilisations d’un logiciel de capture vidéo vous offre la possibilité d’enregistrer une vidéo d’un problème que vous rencontrez sur une application en ligne ou un site web afin de mieux vous faire comprendre du service après-vente qui pourra ainsi diagnostiquer plus rapidement le problème et réagir dynamiquement pour vous apporter la meilleure satisfaction possible.