prime d'assurance-vie

Les secrets d’une assurance vie

Souscrire une police d’assurance vie

La « police d’assurance » est le document écrit qui constate l’existence du contrat d’assurance et qui en contient les principales conditions et caractéristiques. Dans cette optique, un contrat d’assurance vie est un contrat signé entre un adhérent /souscripteur et un assureur. Le but est de faire se rencontrer une volonté commune de partenariat sur le long terme dans un esprit de confiance et sérénité. Dans cet esprit, le contrat d’assurance vie permet de répondre à de multiples objectifs :

  • Se constituer un capital, sur le long terme, qui est toujours disponible,
  • Préparer sa retraite, percevoir des revenus complémentaires.
  • Transmettre un patrimoine aux bénéficiaires de son choix, et ce, avec une fiscalité attractive.

A cet effet, certains employeurs peuvent payer en partie une assurance-vie à leurs employés sous la forme d’un régime collectif d’assurance-vie. Dès lors, il n’est effectivement pas possible de bénéficier de la meilleure prime d’assurance-vie du marché à l’aide d’un calculateur en ligne.

Comment connaître ses besoins en assurance vie

Un comparateur d’assurance en ligne permet de remplir des formulaires et obtenir les renseignements adaptés tel un courtier. Ceci permettra de savoir notamment si le but de l’assurance ou du besoin de protection correspond à une période de protection déterminable, et si l’assurance temporaire qui correspond à la durée de la protection s’avèrera la plus appropriée. Généralement la période de protection est indéterminée, étant basée sur l’espérance de vie de l’assurée soit aux 80eme anniversaire de l’assuré. Cette étude de prime abords permet de rechercher les correspondances aux moindres coût financiers sans abus démesurés. Ainsi, quelque soit la méthode de souscription, l’assurance demeure un produit de gestion de risque où : Le montant de couverture = prestation versée au décès de l’assuré + les surplus accumulés – le coût d’assurance – les frais d’administration.

Comment retrouver une assurance vie

Savoir qu’une personne dispose d’une assurance vie n’est pas chose aisée notamment après un décès. C’est pourquoi il existe au Québec un service d’assurance vie nommé l’ombudsman des assurances de personne. En apportant la preuve de l’existence d’une assurance vie d’une personne portée disparue depuis moins de deux ans et plus de trois mois, il est possible de faire des recherches adéquates pour mener une enquête auprès de toutes les compagnies d’assurance vie existantes afin de vérifier qu’il existe bien une souscription contractuelle temporaire ou permanente sachant qu’un Canadien sur trois serait invalide pendant 90 jours ou plus au moins une fois avant l’âge de 65 ans. Perte partielle ou définitive de mémoire ou incapacité de s’occuper des formalités durant une période donnée, l’entourage peut remédier à cet état de fait notamment si des indices de recherches sur ordinateurs permettent de présager qu’une personne à cherché à bénéficier de la meilleure prime d’assurance-vie du marché à l’aide d’un calculateur en ligne.