5 règles d’or pour prendre soin de ses yeux à la maison

Il n’y a pas qu’au bureau ou devant un ordinateur qu’il faut prendre soin de vos yeux. Que vous soyez dans votre salon ou derrière un écran, ils ne sont pas sollicités de la même façon. Le confort visuel commence au domicile et pour ça, quelques règles d’or s’imposent.

Les règles de base

Certaines erreurs sont à éviter pour limiter les souffrances oculaires. Dans un premier temps, supprimez les éblouissements en privilégiant les sources de lumière indirectes. Par exemple, il faut éviter de laisser une ampoule nue.

Placez votre éclairage de telle sorte à éviter toute zone d’ombre. Ainsi, vos yeux seront moins fatigués par les différentes sources de luminosité.

Enfin, si vous passez beaucoup de temps à l’intérieur, portez des verres avec un traitement filtrant afin de protéger vos yeux de la lumière bleue émise par les écrans.

La chambre

La chambre est un endroit où vos yeux peuvent être beaucoup sollicités. En effet, c’est un rendez-vous pour se détendre où littérature et télévision sont au goût du jour. Ne négligez pas la qualité de votre lumière de chevet, elle va être déterminante pour votre confort visuel.

Placez-la au-dessus de votre tête contre le mur afin de limiter les zones d’ombre. Quant à la télé, optez pour un meuble tv mural en face de votre lit afin d’éviter à vos yeux de forcer sur la direction à regarder. Ne le placez pas trop haut ni trop bas afin de limiter la fatigue oculaire.

La cuisine

Comme vu précédemment, il faut limiter un maximum les zones d’ombre. Lorsque vous mijotez un petit plat, vos yeux se concentrent sur le travail à réaliser, et encore plus lorsqu’il s’agit de précision. Pour éviter la fatigue, installez un luminaire qui éclaire toute la pièce et appréciez également une lumière d’appoint au-dessus de votre plan de travail.

Le salon

Si vous passez beaucoup de temps dans cette pièce, appréciez des verres de lunettes spécialement conçus pour optimiser votre perception des contrastes de couleur. Choisissez un éclairage chaud et positionnez une lampe avec un abat-jour à côté de vos écrans. Il est important de ne pas laisser uniquement la lumière de la télé allumée, qui est très fatigante pour vos yeux. Installez donc des applications murales derrière vos écrans. Attention cependant à ne pas trop générer d’ombre en multipliant les luminaires.