Les centres de soins podiatriques pour une bonne santé du pied et du bien être général

Voici l’été, l’heure de porter robes et jupes, de se rendre au bal et soirées dansantes. Et pour valser quoi de mieux de des talons pour souligner la silhouette et bouger en allégresse. Le port du talon s’il n’est pas contre indiqué doit toutefois rester mesuré pour ne pas endommager postule et stature. Des études ont été menées afin d’évaluer les conséquences d’un port prolongé de talons. Si ce n’est ni bon ni mauvais, rester vigilent demeure la priorité pour une bonne santé du pied et du bien être général.

Effets du port de chaussures à talons sur la posture du squelette axial

Les talons hauts permettent d’élever le centre de gravité qui est poussé vers l’avant. Une étude photogrammétrique de l’attitude de la colonne lombaire n‘a pas permis d’évaluer une systématicité d’effets néfastes. Certains chercheurs déconseillent effectivement le port du talon qui favorise l’ensellure lombaire. Il est certain que les femmes qui optent pour ce style de chaussures acquièrent une démarche un peu particulière compensée par l’augmentation de la lordose lombaire. Or la réponse statique varie d’un sujet à l’autre et surélever la taille des talons accentue la lordose chez les unes ou la réduit chez les autres alors qu’elle peut être sans effets Il est entendu que les conséquences ne seront pas identiques sur le talon mesure moins de 6 centimètres ou plus, si le talon est de type compensé ou à aiguilles. Quoiqu’il en soit la femme ressentira le besoin de modifier le type de chaussures si elle reste suffisamment à l’écoute de son corps avec des signaux d’alertes que ce soit au niveau du dos ou de ses pieds. Et dès que certains symptômes au niveau du pied se manifestent il est d’ailleurs urgent de prendre rendez-vous sans tarder dans un centre de soins podiatriques.

Cela peut vous intéresser :   Le photorajeunissement pour estomper lésions cutanées et ridules

effets du port de chaussures à talons sur le pied

Il semble qu’un tiers des femmes souffrent de problèmes permanents en raison de leur port prolongé de talons vertigineux, allant des orteils en marteau et des oignons jusqu’aux dommages irréversibles des tendons de la jambe. C’est pourquoi une visite auprès d’un centre de sois podiatriques permet de mesurer l’étendue symptomatiques à corriger pour ne pas endommager la stature et les troubles de compensations ultérieurs que ce soit au niveau de la colonne vertébrale ou du tendon d’achille. Ces talons peuvent aussi être à l’origine d’accidents, tels des entorses, des foulures, mais aussi des os brisés plus particulièrement lorsque la femme est fatiguée et oublie de ne plus porter de talons que ce soit par effets de convention ou effet de mode ou complexe plus personnel et subjectif concernant les femmes de petite taille. Plus le talon est haut, plus la pression s’effectue sur le devant du pied et causer des ecchymoses ou l’apparition d’une éminence métatarsienne du pied. Cela peut conduire à un état appelé métatarsalgie c’est-à-dire une localisation de la douleur dans la région du pied juste avant les orteils, l’âge augmentant cette prédisposition. Les orteils ne sont pas en reste en se crispant pour s’assembler tel un bloc de bout de marteau en devenant difformes. Seule une clinique spécialisée en soins podiatiques permet de promouvoir, maintenir et rétablir la santé et le bien être général à l’aide de diagnostics poussées et de centres de recherches de qualités à l’aide d’approches spécialisées thérapeutiques médicales, pharmaceutiques, chimiques voire chirurgicale lorsque cela s’avère nécessaire.

Cela peut vous intéresser :   5 règles d'or pour prendre soin de ses yeux à la maison