portes élégantes et fonctionnelles

Les projets innovants des designers industriels Québecois portés par l’association ADIQ

Les designers du Québecs ont a cœur leur profession qu’il est bon de porter à l’aide de projets innovants toujours au service de la bienséance des clients. Ces projets sont strictement élaborés via la mise en place d’une charte éthique déontologique du véritable désigner industriels et via la reconnaissance par ses pairs autour de concours organisés par l’association des designers du Québec.

La charte déontologique des designers industriels du Québec.

Adhérer à la charte déontologique des designers du Québec c’est faire preuve de reconnaissance de droits et devoirs en tant que professionnel reconnu et disposant d’un savoir faire à partager et développer afin de porter le message de dignité et respect qu’exigent la profession. C’est pourquoi, les valeurs d’honnêteté, de personne qualifiée, compétente formée et expérimentée dans son domaine de pratique doivent demeurer des principes intangibles. Il s’agit de respecter également les autres membres de la profession et de l’association en lui portant aide et secours en cas de besoin afin d’élever les critères du savoir faire sachant que seul on va plus vite mais à plusieurs, on va plus loin ! Tout adhérent peut apposer les marques de distinctions ADIQ permettant d’identifier et reconnaître à la suite du om, la garantie qualité de service et prestations complémentaires de bien séance.

Les concours organisés par l’association des designers québequois

Toute personne adhérente à l’association peut participer aux concours organisés par l’ADIQ.
L’ADIQ organise de multiples événements permettant de regrouper les membres de la professions qui peuvent échanger et se retrouver de manière conviviale autour de galas, conférences, vernissages, journées tremplin, camps d’entrainements
Mais le point d’orgue est le concours permettant de récompenser 3 types de projet autour de 3 types de prix :
– Trophée de l’originalité
– Coup de cœur
– Appréciation générale (sur 4 étoiles)

C’est ainsi que par exemple le designer industriel Charles Godbout et l’architecte Luc Plante, tous deux passionnés par l’habitat, ont remporté en 2009 le concours de design « L’aluminium innove à la maison » avec le projet Sésame portes créatives permettant ultérieurement de concevoir en partenariat avec Alcoa Canada et le CORDA ( centre de recherches en aluminium) des portes élégantes et fonctionnelles avec des normes de fabrication inégalées. Ceci permet d’offrir de manière durable aux desigers d’intérieur, promoteurs immobiliers ou consommateurs particuliers des solutions originales et ben conçues pour des intérieurs confortables et sécurisés alliant modernité et nouveauté.

Ainsi ce concours offre une distinction qui permet de se faire connaître, reconnaître et développer des projets avec le ministère du développement économique qui suit de près toutes les formes d’innovation majeures en matière de bien être, sécurité et fiabilité au service du public. Ces tremplins permettent d’espérer participer ensuite au sommet mondial du Design à Montréal soit du 16 au 25 octobre 2017 pour donner une vision et rayonnance mondiale du savoir faire des designers professionnels industriels soucieux des enjeux et défis en faveur de solutions viables face aux problématiques environnementales de la planète.