L’ostéopathie : une prestation de plus en plus recommandée

L’ostéopathie : une prestation de plus en plus recommandée

L’ostéopathie est de plus en plus prisée actuellement. Trentenaires comme séniors, des personnes de toutes les catégories y font appel. Le mal de dos est devenu le mal du siècle.

Que fait un ostéopathe ?

Un ostéopathe est spécialiste de la médecine douce. Il se cantonne notamment aux traitements des maladies du dos : lumbago, sciatique, foulure en tout genre, ou blocage.

L’ostéopathe a dû suivre des formations de plusieurs années qui consistaient surtout à leur inculquer les bases du massage de la base du dos. Et pour cause, dans cette zone spécifiquement, la minutie est de rigueur. Il en va de la motricité et du bien-être du patient.

Pour rappel, l’ostéopathe est formé avec les bases de la rééducation, des massages de relaxation classique et les techniques de médecine générale ainsi que l’étude anatomique et physique d’un patient.

La preuve a en effet été faite que les maux de dos sont le fruit de plusieurs années d’inattention. Les conditions physiques dans lesquelles vous êtes tous les jours peuvent donc impacter sur la réussite ou non des soins et la rapidité des résultats. D’où l’importance de commencer par un diagnostic général.

Prendre rendez-vous, oui, mais à quelle fréquence ?

Allez chez un ostéopathe se fait sur rendez-vous. Et avec l’arrivée d’internet et de la digitalisation, vous pouvez contacter les prestataires de service via leur plateforme en ligne comme Ostéoaparis par exemple. Rien de plus simple ! Mais il reste une question : à quelle fréquence faut-il venir voir un ostéopathe ?

Au début, comme la douleur est extrêmement forte et que vous serez même dans l’incapacité de travailler, il est préférable de demander une séance par semaine. Du moins, jusqu’à ce que les symptômes du lumbago s’amenuisent et que vous puissiez retrouver une certaine autonomie.

Mais on tient tout de même à rappeler que la disparition de la douleur n’est pas le signe que vous êtes guéri.

D’ailleurs, guéri d’un lumbago, vous ne le serez jamais véritablement. Il y aura toujours un risque que la situation se reproduise. Ainsi, quand vous vous retrouvez bloquer une fois, il est préférable de se faire suivre fréquemment chez un ostéopathe en prenant rendez-vous 1 à 2 fois par mois. Tout dépend notamment de vos possibilités

Choisir son ostéopathe

Vous devez notamment prendre en compte les questions de budget, de proximité et de facilité. Mais avant tout, vous devez être à l’aise avec votre professionnel. Vous allez tout de même devoir lui livrer une partie de votre intimité.

Ce ne sera pas forcement lors du premier diagnostic que vous pourrez en juger. On peut aussi utiliser son instinct. Vous pouvez aussi faire quelques recherches sur les prestataires afin d’évaluer en amont la qualité de leur service : précision, rapidité, convivialité, etc. Les avis des anciens patients comptent énormément dans ce cas.