e-comptabilité

La solution e-comptabilité permet d’offrir des services pluridisciplinaires aux PME

Le premier partenaire d’une société TPE PME est l’expert comptable. Que ce soit à son stade de conception, de réalisation et d’expansion, l’entité économique représentée sous la forme d’une personne morale a besoin de conseils et d’expertises dans les domaines financiers, juridiques et économiques. L’expert comptable dispose d’outils essentiels aux analyses micro et macro économiques permettant d’envisager une place à part entière à la société au sein de la sphère environnementale sociétale.

Gérant des flux issus de télédéclarations fiscales et sociales, le professionnel de l’accompagnement des TPE-PME a à cœur de faciliter les échanges et mettre a disposition des outils efficaces de transmission de l’information et d’aide à la comptabilité. Cette étroite collaboration entre professionnels du monde des affaires et des finances a notamment permis de développer une offre de services intégrée de comptabilité pour les PME. Mais qu’est ce qu’une offre de service intégrée et quels sont ces services optimums ?

Qu’est ce qu’une offre de service intégrée de comptabilité pour les PME ?

Il est indéniable que l’innovation organisationnelle connaît un développement majeur dans le domaine comptable grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi l’expert comptable deviendrait même un véritable geek spécialisée des TPE-PME à mettre en œuvre des programmes et outils performants mis en ligne tout spécialement pour satisfaire ses clients et faciliter démarches et échanges d’informations. Concrètement, un « geek » désigne quelqu’un qui investit beaucoup de temps dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. L’expert comptable quand à lui, excelle dans le domaine de la comptabilité, du conseil et de la croissance au sein d’un réseaux d’experts reconnu par l’Ordre des Experts comptables.

Ainsi, les comptes deviennent des e-comptes et la comptabilité de l’e-comptabilité grâce à des logiciels spécialement adaptés de mesure pertinente des chiffres et données calibrant le souffle de vie de l’entreprise. Mais, comment se traduit la geek attitude de l’expert comptable et comment gère t il ses échanges de manière optimale et performante ?
Ce qui revient à se demander quels sont ces logiciels ?

Quels sont les logiciels de comptabilité en ligne utile aux TPE-PME ?

C’est tout un langage informatique qui a prit place au milieu des échanges partenariaux afin de définir les nouveaux systèmes organisationnels mis en place. Ainsi, en production comptable, l’expert comptable a définitivement opté pour une automatisation du traitement des factures et des relevés bancaires grâce à un système d’OCR = Reconnaissance Optique de Caractère. De plus, Il donne à ses clients un accès web à sa GED = Gestion Électronique de Documents. Cet accès permet à ses clients de déposer les pièces comptables et de pouvoir consulter ou extraire des documents émis par le cabinet.

Chacun des collaborateurs peut travailler en home office ou directement chez le client sur ses dossiers grâce à un hébergement SAAS des applications logicielles du cabinet tout en restant en contact visuel via SKYPE. Mais surtout il dispose de sites internets de communication permettant de faire valoir des logiciels de base de données que ce soit d’un point de vue macro économique pour utiliser un outil de mesure comme STATEXPERT permettant l’analyse de l’activité économique des TPE-PME comprenant des données et des indices de suivi du chiffre d’affaires, de l’investissement et de l’emploi, ou d’un point de vue micro économique sur la vie quotidienne de l’entreprise à l’aide de logiciel avec OPERIO. Operio permet effectivement de mesurer en temps réel la santé d’une entreprise en suivant les flux financiers entrants et sortants tout en veillant aux normes fiscales et juridiques inhérentes au statut de TPE-PME. L’offre de services intégrée de comptabilité pour les PME comprend donc tout à la fois la tenue de livres, la gestion des comptes clients, fournisseurs et paie, des portes de recettes et dépenses.