Isolation phonique : rideaux anti-bruits

Isolation phonique : rideaux anti-bruits

Faites vos adieux aux nuisances sonores : installez un rideau anti bruit

Les infrasons ont une fréquence inférieure à 20 Hz, tandis que celle des ultrasons est supérieure à 20 000. Entre ces deux extrêmes se situe le champ auditif de l’oreille humaine. Ce sont donc tous les sons que l’homme peut entendre. Et parfois ces sons ou bruits constituent de véritables nuisances. Selon une enquête Ifop, 86% des français se plaignent et souffrent du bruit à domicile. Une solution existe pourtant, il s’agit du rideau anti bruit.

Se familiariser avec l’échelle des bruits : des repères pour les sons de 0 à 140 dB

Il existe trois critères précis pour définir un son : son niveau en dB, sa durée et sa fréquence en Hz. Sa durée peut être intermittente, impulsionnelle, stable ou continue. 0 dB définit le seuil d’audibilité, mais on n’entend qu’un léger vent jusqu’à 20 dB. Une chambre à coucher est mesurée à 30 dB, un salon à 40 et une salle de classe à 70. Une voiture émet généralement autour de 80 dB, ce qui se rapproche du seuil à risque de 85 dB. Des dommages peuvent apparaitre à ce niveau, mais attention toutefois car la douleur ne se fait sentir que plus tard autour des 120 dB. Quand on atteint 140 dB, cela équivaut au décollage d’un avion. On a donc ainsi des repères pour assimiler les différents niveaux sonores. Les conséquences pour la santé se résument à des sifflements, acouphènes, bourdonnements et troubles de sommeil. Le bruit peut aussi provoquer des troubles du comportement avec une agressivité aigue et des performances intellectuelles moindres.

La tranquillité existe mais a un prix : l’installation d’un rideau anti bruit est la solution

Les bruits se divisent en deux catégories : solidiens (résultant de chocs) et aériens. Les bruits intérieurs peuvent être réduits en isolant sols, murs et plafonds. Quant aux bruits extérieurs, il faut se pencher sur les menuiseries des fenêtres et les vitrages. Mais le meilleur résultat ne peut être obtenu qu’avec un rideau anti bruit. On réduit de 11 dB les nuisances avec un modèle à 3 couches. La réduction monte à 18 dB avec un modèle à 7 couches. Mais ces couches ont un poids et nécessitent une pose solide. Les propriétés acoustiques de ces rideaux sont appréciables et résultent des progrès technologiques. Les tissus utilisés ont un prix, on ne peut pas les comparer aux tissus habituels, même s’ils se déclinent aussi en plusieurs couleurs. Les nuisances sonores de l’extérieur peuvent disparaitre, il suffit d’installer un modèle de rideau anti bruit.