implant dentaire

La perte de dent n’est plus une fatalité grâce aux prouesses technologiques

Normalement, des dents ne peuvent pousser que deux fois : à l’apparition des dents de lait qui vont tomber pour laisser place aux dents définitives portées dès l’age de l’enfance pour une vie durant. Dès lors, toute dent perdue est perdue définitivement. Ne reste que l’implant dentaire pour remédier à vos problèmes de dents manquantes. Or, les prouesses techniques sont telles que des chercheurs en expertise dentaire du centre de biologie du développement Riken, en collaboration avec l’Université médicale et dentaire de Tokyo sont parvenus à faire pousser des dents naturelles !

La dentisterie ne cesse d’évoluer pour le plus grand plaisir des professionnels et de leurs patients puisque se faire soigner l’ensemble de la mâchoire ne pourra plus être un moment redouté de par les efforts de modernité et de sécurité entourant l’activité dans un cadre confortable et rassurant. Déjà l’apparition de l’implant dentaire apportait un énorme soulagement de par la reprise de fonctionnalité de la mastication ayant une incidence sur la santé de manière plus globale. L’apport d’un aspect esthétique grâce à un matériel de pointe sans cesse amélioré et permettant un traitement sans douleur ne peuvent que rayonner pour retrouver un bien être général et un sourire radieux.

La perte des dents n’est plus une fatalité grâce au matériel de pointe pour la pose d’implant

Aujourd’hui, l’implantologie s’impose comme la méthode cardinale de réhabilitation des sites édentés. L’acquisition numérique de l’imagerie moderne avec ses possibilités de mesures, de reconstructions, de simulation, de guide ou d’acteur du geste chirurgical éventuellement assisté, est le partenaire du chirurgien. Concrètement le chirurgien va se poser trois questions majeures concernant la hauteur d’os disponible, son épaisseur et sa qualité. Les techniques de robotique assistées par ordinateur pour la mise en place des implants vont permettre d’ajuster avec précision toute la mise en place tout en répondant aux mêmes étapes qu’une prothèse traditionnelle de prise d’empreinte, d’essayage et pose.
Il faut savoir qu’a la suite de la pose des implants, il faut en général respecter un délai de cicatrisation variable entre 2 à 6 mois afin que l’implant soit bien intégré à l’os de la mâchoire. Ce délai tend à diminuer grâce à l’évolution des implants. Dans certains cas, il est possible de recourir à une prothèse transitoire jusqu’à la pose de l’implant notamment pour les dents antérieures qui bénéficieront ainsi d’une prothèse esthétique sans délais. La recherche est toujours au service du mieux être du patient.

Les scientifiques toujours à la recherche du mieux être : des cellules souches et un tir laser pourraient réparer une dent !

Nos corps se régénèrent constamment et malgré l’idée invraisemblable que cela puisse concerne la dentition, il semble bien qu’a terme, il soit possible de régénérer ses dents en les faisant repousser ! C’est une expérience inédite que sont parvenus à réaliser les chercheurs en canalisant des cellules souches naturellement contenus dans les dents. En mettant en culture ces souches, il a été possible de voir un résultat chez les rongeurs qui se sont vus pousser de nouvelles dents ! Toute la problématique est d’éviter de devoir extraire les dents de la bouche d’un patient afin d’en prélever la précieuse cellule recherchée pour régénérer, avant de les lui réimplanter après manipulation en tube à essai. Les chercheurs mis en évidence, pour la première fois, que le laser à basse puissance dirigé vers la pulpe de la dent, a cet incroyable potentiel de ne plus recourir à de multiples opérations. Après avoir percé l’émail puis l’ivoire de la minuscule dent, il suffirait de stimuler la pulpe avec le faisceau laser lumineux. Une rustine provisoire pour reboucher le minuscule trou et au bout de 12 semaines d’attente, une radiographie à rayon X de haute résolution confirme que l’ivoire se reconstruit. Cela est une formidable nouvelle révolution technologique à venir en attendant sa maîtrise et généralisation au monde professionnel.