Devenir ostéopathe

Choisissez un métier en croissance en devenant ostéopathe

Contrairement aux autres principes de la médecine plus traditionaliste, l’ostéopathie répond à des interprétations bien précises quant à la prise en compte du patient et l’établissement d’un diagnostic. Une méthode propre à la profession qui convient à de plus en plus de patient. En effet, l’ostéopathie se veut aussi bien curative que préventive grâce à un diagnostic complet établie à travers des manipulations manuelles. Chaque patient bénéficie ainsi d’un bilan très précis sur son état de santé général.

Et si l’ostéopathie continue d’avoir beaucoup de succès aussi bien auprès des professionnels que des patients, c’est également dû au fait que cette médecine sait parfaitement s’adapter aux attentes et besoins contemporains. Comment devenir ostéopathe ? Sachez qu’il existe deux catégories de cursus qui vous seront proposées pour devenir professionnel.

Le cursus à temps plein des écoles d’ostéopathie ouvertes aux bacheliers et aux non professionnels de la médecine

Si vous souhaitez suivre une formation de qualité pour devenir ostéopathe, choisissez une école agréée par le ministère de la santé en vue d’opter pour une formation à temps plein. Ceci vous permettra d’acquérir de solides bases médicales. Plus généralement, ce sont surtout les étudiants issus de filières scientifiques ou des professionnels souhaitant se reconvertir dans le corps médical. Ainsi, chaque étudiant devra suivre une formation de 5 ans à temps plein, c’est-à-dire sans heures creuses, afin d’intégrer aussi bien les bases théoriques de pratiques de l’ostéopathie. Ce n’est qu’à partir de la 5ème année que les étudiants pourront prendre en charge des patients avec l’assistance d’un corps professionnel. Une mise en situation indispensable pour être par la suite capable de desseller un quelconque dysfonctionnement chez le patient. A l’issue de ces 5 années d’études, chaque étudiant devra passer un examen final ainsi que la présentation d’un mémoire afin d’obtenir le diplôme d’ostéopathe. Un bilan équivalent et obligatoire à tous les étudiants, quelques soient leur choix de formation.

Vers une reconversion professionnelle pour devenir ostéopathe grâce à la formation à temps partiel.

Si comme nous l’avons vu, de nombreux étudiants et bacheliers souhaitent s’investir dans le métier d’ostéo, il en est de même pour les professionnels de la santé. En effet, bon nombre d’entre eux ambitionnent de changer de spécialité et s’inscrive pour suivre une formation qualifiante d’ostéopathie à temps partiel. Rappelons qu’il s’agit d’une formation destinée aux personnes ayant de très solides connaissances dans le domaine de l’anatomie et de la biomécanique. S’ajoute également des qualités essentielles que chaque futur praticien doit posséder, à savoir être à l’écoute et avoir une facilité d’approche. En règle générale, les écoles d’ostéo sont ouvertes à tous les profils. Les inscrits ont la possibilité d’apprendre dans de bonnes conditions, sous forme de séminaires, pour que chaque étudiant puisse intégrer plus facilement le programme. Rappelons toutefois que la durée de la formation pour devenir ostéopathe est toujours de 5 ans, que ce soit en initial ou en temps partiel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des sites institutionnels pour en découvrir davantage sur le métier d’ostéopathe et sur la formation qualifiante.