Acheter un appartement entre amis : est-ce un bon plan ?

Vous avez envie d’investir dans l’immobilier, mais vous n’avez pas les moyens ou l’envie de vous engager seul ? Vous vous demandez si vous pouvez vous mettre à plusieurs pour acheter un appartement ou une maison et si c’est une bonne idée d’investir dans un projet immobilier entre amis ?

Bons plans pour investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier est le type d’investissement le plus courant pour les particuliers. Nombreuses sont les personnes qui rêvent de devenir propriétaire, ou encore de posséder plusieurs biens immobiliers à mettre en location. Il existe un statut juridique spécifiquement dédié à l’investissement immobilier : la SCI. La Société Civile Immobilière permet de mettre en commun des biens immobiliers entre plusieurs associés. Il est possible de constituer une SCI en ligne afin de gérer simplement son patrimoine immobilier.

Dans le cadre d’une SCI, vous pouvez décider de vous associer avec qui vous voulez, que ce soit des collègues, vos amis, ou les membres de votre famille (dans ce cas il s’agit d’une SCI Familiale). Un des plus gros avantages de la SCI est l’absence d’indivision. En effet, si plusieurs personnes possèdent un même bien immobilier, à la suite d’un héritage par exemple, chaque héritier (ou indivisaire) peut exiger de récupérer sa part. Ceci contraint donc tous les autres indivisaires à racheter la part ou à revendre le bien. Dans une SCI, un associé ne peut céder ses parts que s’il trouve preneur. Un seul associé ne peut pas contraindre tous les autres à vendre le bien.

Investir entre amis est-ce une bonne idée ?

Créer une SCI pour investir dans la pierre avec ses amis peut sembler être une excellente idée. Après tout, il y a souvent moins de tensions entre amis qu’entre membres d’une famille. Mais il faut savoir que le fait d’engager de l’argent dans un projet commun peut créer des tensions, même chez les amis les plus proches. Lorsque du processus de création de la SCI il est obligatoire de désigner un gérant pour la société qui pourra trancher en cas de désaccords.

Il est également possible de définir des responsabilités et des parts différentes pour chaque associé. La SCI est donc une solution d’investissement immobilier assez souple qui présente bien des avantages. Le tout est donc d’essayer d’investir dans des biens qui gagneront de la valeur, sachant que les pertes comme les gains de valeur des biens immobiliers sont à partager entre les différents associés.