Coupe menstruelle VS serviettes classiques : quelles différences ?

On entend de plus en plus parler de la coupe menstruelle dans notre société et, si vous êtes attentif, vous avez peut-être vu qu’elles étaient bel et bien présentes dans les rayons de nos grandes surfaces.

Toutefois, malgré une popularité certaine, de nombreuses femmes hésitent encore à passer le cap et préfèrent se contenter des serviettes classiques ou des tampons hygiéniques. Pour vous faire une idée concrète, nous avons tenté de comparer les coupes menstruelles et les serviettes hygiéniques qu’un grand nombre de femmes utilisent chaque jour.

Coupe menstruelle et serviette hygiénique : le confort avant tout

Face à ce phénomène grandissant, de nombreux scientifiques et autres professionnels se sont déjà penchés sur la cup vaginale afin de mettre en avant ses avantages et ses inconvénients. D’après une étude qui a été réalisée à ce sujet, il semblerait qu’une femme utilise, au cours de sa vie, en moyenne, entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques.

La serviette hygiénique s’est longtemps positionnée comme la reine en la matière puisqu’elle proposait à de nombreuses femmes un confort qu’il n’était pas possible de retrouver avec les tampons. Néanmoins, même si elle est facile à mettre, elle peut devenir rapidement désagréable si elle est portée tout au long de la journée.

Même si, en apparence, il peut sembler « compliqué » de mettre une coupe menstruelle, sachez que le confort est une notion qui a été prise en compte par de nombreux fabricants. Afin d’avoir des produits qui s’adaptent à toutes les femmes, on retrouve des coupes de différentes tailles de façon à ce que vous ayez entre les mains un accessoire qui s’adapte parfaitement à votre intimité.

Le prix d’une protection hygiénique efficace

Il y a quelques années, l’affaire de la « taxe tampon » a mis en avant le prix exorbitant des protections hygiéniques féminines. Avec des produits jetables, l’investissement peut vite chiffrer très haut et tout le monde n’a pas forcément les moyens de payer autant pour avoir des produits de qualité.

Même si la cup hygiénique peut sembler plus chère à l’achat, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un accessoire à garder pendant de longues années et que, de ce fait, l’investissement sera beaucoup plus rentable qu’un paquet de serviettes hygiéniques. Par exemple, chez Loulou Cup comment mettre une coupe menstruelle, et vous pourrez obtenir votre coupe pour 28,90€.

Protections hygiéniques : qu’en est-il de l’écologie ?

De nos jours, l’écologie est une notion au cœur de toutes les discussions. Les protections jetables sont un véritable fardeau pour notre environnement puisque, en plus de ne pas être biodégradables pour la plupart, les tampons et les serviettes sont jetés en nombre conséquent chaque jour.

À l’heure où l’environnement est au centre de toutes les préoccupations, la cup menstruelle est la bienvenue. Si vous respectez les différentes normes d’utilisation et d’hygiène, vous aurez entre les mains un produit pouvant s’utiliser pendant de nombreuses années et réduire de façon considérable les déchets en lien avec votre intimité. Vous l’aurez donc compris, en plus d’être bénéfique pour votre organisme, la coupe pour femme s’avère également être un excellent allié pour notre environnement.