compte nickel

Le compte nickel est-il mieux qu’une banque en ligne ?

Lancé en 2014 comme une alternative aux banques, le compte nickel séduit de plus en plus de français. Mais est-il réellement une alternative crédible pour les personnes à la recherche d’une solution pratique et pas chère comme le sont les banques en ligne ? Il faut se pencher sur ce qu’est le compte nickel, quelles sont ses limites et regarder les avantages des banques en ligne.

Le compte nickel, qu’est-ce que c’est ?

Lancé auprès du grand public en 2014, le compte nickel est un compte de dépôt qui a la particularité de s’ouvrir chez un buraliste. Plus de 2500 de ces établissements proposent ce service. Ses créateurs mettent en avant sa simplicité : avec une simple pièce d’identité et un numéro de téléphone portable, les clients ressortent avec un compte ouvert (sans découvert autorisé), un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) et une carte bancaire.

Les frais de tenus de compte annoncés sont de vingt euros par an, même si la lecture des avis compte nickel montre une réalité bien différente. Un tarif assez bas pour séduire les personnes aux revenus modestes ou interdits bancaires (interdiction d’émettre des chèques). En effet, 60% de ses clients ont des revenus inférieurs au SMIC.

Les points négatifs du compte Nickel

Même si le compte Nickel peut paraître attractif, il présente toutefois certains désavantages à prendre en considération :

  • Impossibilité d’avoir un chéquier ou d’endosser un chèque : n’étant pas une banque mais un établissement de paiement, aucun chéquier ne peut être émis. De même, alimenter le compte Nickel via une remise de chèques n’est pas autorisé. Seuls les virements bancaires et les dépôts en espèces sont acceptés.
  • Des frais importants : en plus des vingt euros annuels, de nombreuses opérations (retrait ou dépôt d’espèces) sont payants.
  • Des dépôts limités : sept cent cinquante euros, c’est la somme maximum qu’il est possible de déposer en liquide chaque mois. Cela s’avère problématique pour les artisans ou les professions libérales.

Les avantages d’une banque en ligne

En plus de pouvoir délivrer un chéquier, une banque en ligne possède des atouts inaccessibles au compte Nickel :

  • Des coûts annuels moins élevés : aucun frais pour les retraits dans un distributeur automatique.
  • Des dépôt garantis.
  • Un service client de qualité : dématérialisées à 100%, elles misent tout sur la relation client.

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne même en étant interdit bancaire. Certains établissements proposent même un coaching pour mieux gérer son argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA