Quels critères pour choisir son four professionnel

Dans un restaurant, le four est l’un des éléments le plus importants. En effet, il existe de nombreux types de fours proposant chacun des options différentes. Il est donc important de choisir le meilleur, c’est-à-dire celui qui correspond le mieux à votre restaurant et à ce qu’il propose.

Il existe différents types de fours

Les fours à gaz

Ils sont composés d’une hotte d’extraction afin d’évacuer les gaz usagés, mais il peut aussi s’agir d’une cheminée. Il faut savoir que le four à gaz est indépendant du réseau électrique ; en cas de panne d’électricité, il sera donc toujours utilisable. De plus, si votre restaurant dispose d’une faible puissance électrique, choisir un four à gaz est une bonne solution.

Les fours à air pulsé

L’un des avantages de ce type de four est qu’il assure une cuisson rapide ; il est donc idéal si votre restaurant propose un service de restauration rapide. De plus, il convient à tous types de plats. Le fonctionnement des fours à air pulsé se fait grâce à un ventilateur qui permet de produire plus de chaleur.

Les fours à température basse

Grâce aux fours à basse température, les plats sont plus savoureux car la cuisson leur permet de conserver les éléments essentiels présents dans les aliments. Etant donné que ce type de four ne chauffe pas au-dessus de 100 degrés, il reste propre car aucune éclaboussure ne se fait du fait de sa basse température.

Les fours mixtes

Les fours mixtes permettent de combiner différents types de cuisson. Ceux-ci peuvent être à injection directe ou bien fonctionner avec une chaudière. Un four mixte à injection directe joue à la fois le rôle d’un four à air pulsé, d’un four à vapeur et d’un four de remise à température. Ces deux types de fours mixtes diffèrent au niveau de l’humidification. Un four mixte à chaudière peut produire de la vapeur en dessous de 100 degrés, ce qui n’est pas le cas pour un four mixte à injection directe.

L’utilisation d’un four mixte présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet une cuisson rapide et saine car celle-ci se fait à la vapeur. De plus, la cuisson conserve la saveur ainsi que les vitamines contenues dans les aliments. Enfin, un four mixte monte rapidement à la température demandée.

Les fours à pizza

Les fours à pizza peuvent fonctionner de différentes manières (au bois, électrique ou bien à gaz). Le four à gaz est le plus économique pour cuire vos pizzas, étant donné que l’électricité est plus chère que le gaz. Pour le choix d’un four à pizza, tout dépend de la quantité de pizzas que vous allez produire, de l’endroit où vous souhaitez installer le four (dans un restaurant ou bien dans un camion). Il existe aussi des mini fours à pizzas en cas de production plus occasionnelle de pizzas.

Les fours pâtissiers

Les fours pâtissiers sont différents des fours mixtes seulement par leur taille. Un four professionnel mixte peut donc tout à fait être utilisé pour cuire des pâtisseries.