bureau d'architectes

Le nouvel environnement bureautique inspiré des grands groupes

La mode des opens space est révolue, voici venu le temps des desk sharing ou bureau sans salarié attitré. Mais comment gérer et organiser ce nouveau type de structure bureautique ? Déjà il covient de concevoir un espace dédié et de faire appel à un bureau d’architectes qui prend tout en charge de la prise de mesure jusqu’à la réception définitive du projet tenant compte des dernières tendances.

Le concept open space, ses avantages te inconvénients

Les avantages de cet aménagement de l’espace sont multiples. Pour l’employeur, c’est un important gain d’espace. L’open space peut réduire de 10 à 40 % la surface des bureaux. Le premier bénéfice pour l’entrepreneur semble d’ordre économique de prime abord. Ensuite, l’aspect sociologique l’emporte également dans l’idée que tout u chacun peut s’entraider mutuellement lors de problématique technique sur le fond pour traiter un dossier ou sur la forme pour remédier aux petits bug mineurs informatiques. C’est une manière de gérer le travail de manière plus collaborative et coopérative. La communication passe instantanément, les idées se croisent et s’échangent. L’ingénieur architecte veillera à placer commodément le mobiliers pour laisser u espace suffisant de passages multiples d’autant plus lorsque les employés partagent le matériel technique mis en commun comme une imprimante, un scanner, un fax etc Les inconvénients majeurs relevés à l’occasion d’enquêtes spécifiques du travail ont mis en exergue une hausse de la pénibilité due au bruit qu’il est impossible d’éviter lors de communication téléphonique, du fonctionnement des machines informatiques.
Les ingénieurs experts en architecture d’intérieur ont bien envisagé de placer des armoires de séparation cependant le bruit n’est pas estompé et la pièce peut devenir oppressante car trop encombrée. A la logue, cela génère des soucis de concentrations, reflexion et nuit à la bonne qualité de production. C’est pourquoi, il convient de revoir le projet d’installation bureautique pour mettre en place des mesures tendances et plus novatrices comme le desk sharing.

L’arrivée en force du desk sharing

C’est une stratégie initiée par les grands groupes qui vient prendre place dans les bureaux. A l’image de Google, les salariés n’ont plus de bureau fixe en se rendant sur leur lieu de travail pourtant quotidien. Il s’agit avant tout pour les entreprises de réduire les coûts immobiliers, puisque ceux-ci représentent le deuxième poste de dépenses pour une entreprise après les salaires, soit en moyenne 17 000 euros par an et par poste de travail. Il faut donc optimiser ces postes de travail qui, en comptant les absences diverses, ne sont que souvent partiellement occupés. les entreprises prévoient donc dorénavant systématiquement moins de postes de travail que de salariés. Le second objectif est de renforcer l’esprit d’équipe, la circulation de l’information et la capacité d’adaptation des salariés.
Dans ce nouvel environnement, l’espace doit être conçu et décoré de manière confortable et agréable visuellement mais tout à fait impersonnelle tout en conservant la motivation et fidélité des employés à revenir chaque matin toujours plus créatifs et productifs en réduisant l’aspect sonore des déplacements et bruitages divers et variés. C’est en cela qu’un un bureau d’architectes qui prend tout en charge de la prise de mesure jusqu’à la réception définitive du projet peut idéalement définir tous les enjeux et répercussions répondant aux multiples besoins des usagers des lieux.